Recherche

Audrey67

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Audrey67
    Participant

    Bonjour Sandrine,
    Comme je vous comprends, avoir une enfant IP n’est pas de tout repos.
    Il y a une psychothérapeute spécialisée pour les enfants précoces à Hoenheim qui s’appelle Gravend Carine, elle est très bien et pourra sans doute vous aider à faire face aux problématiques que vous rencontrez.
    Les arts martiaux peuvent être excellents, mais vérifiez bien quelle est l’étiquette du dojo, le respect de la pratique, etc…
    Un sport d’équipe pourrait bien lui convenir d’autant qu’il en fait la demande.
    Pour la question comment lui faire accepter sa différence, je crois bien que c’est plus compliqué, mais du coup je dois raconter une petite anecdote au sujet de mon fils.
    Mon fils avait également du mal à s’adapter aux autres à partir de la maternelle, à jouer avec eux, il était très observateur. Mais il restait dans son coin à la récréation alors que ce n’est pas un enfant réservé. Un jour il me raconte pourquoi et me dit : » Mais maman les autres enfants ils sont tous comme mort  »
    Ca a été un grand choc pour moi… Mais du coup je lui ai expliqué qu’il avait de la chance parce qu’il était plus vivant et plus intelligent, et donc il pouvait aider les autres à relever des difficultés en leur expliquant bien.
    Ca a fait qu’il s’est senti utile et l’a permis de progresser également dans sa relation aux autres. Je lui ai aussi expliqué qu’il y avait sûrement des enfants plus intelligents que lui mais que je l’aimais parce que c’était lui mon fils et tout ce qui le compose. Un jour nous avons rencontré des enfants autistes au parc du village, je lui ai expliqué ce qu’était l’autisme. tout seul il est allé jouer avec eux comme il pouvait, il a su s’adapter ça m’a beaucoup touché.
    Je pense que c’est primordial pour un enfant de le laisser faire ses expériences et de lui montrer que l’on a confiance en son potentiel et l’amener à réfléchir par lui-même. Par exemple : Ok ça t’a fait mal qu’on te dise cela, quels sont les solutions à ta portée ? J’utilise beaucoup ce type de questionnements parce que çà l’amène à comprendre qu’il peut agir sur son environnement, qu’il peut trouver des solutions lui-même et les tester. Ca lui plait beaucoup et il revient souvent pour me raconter les solutions qu’il avait, celles qu’il a adopté et le résultat.
    Changer de classe, avoir de nouveaux camarades est une épreuve pour un enfant, la rentrée des classes est très fraîche encore, faîtes ce qu’il faut faire au niveau de l’équipe pédagogique et laissez un peu de temps à votre fils pour se faire des camarades.
    Un livre que je vous conseille également c’est le fameux comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et comment écouter pour qu’ils parlent.
    Il y a une mine d’idées dedans et pour tous les enfants.
    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, ça me ferait très plaisir. Je vous souhaite plein de bonnes choses.

  • Audrey67
    Participant

    Bonsoir,
    J’ai envoyé à l’anpeip une demande de renseignement sur ce sujet resté sans réponse à ce jour.
    Le numéro de téléphone indiqué pour l’AFEP Bas-Rhin (identique pour le Haut-Rhin d’ailleurs) ne répond pas…
    Alors j’ai téléphoné au numéro indiqué pour l’AFEP Lorraine qui m’a orienté un peu sur la marche à suivre mais n’a pu me renseigner sur l’activité ou non en l’Alsace.
    Désolé de ne pouvoir répondre que cela.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)