@athlee
Toutes mes réponses sur les forums
-
athlee
Participant22 mars 2021 à 0h29Bonjour
Je suis aussi Nantes sud.
Mon fils de 11 ans est suivi par le docteur Lombard Charlotte bld de doulon mais je crois qu’elle est full en clientèle.
Il y a beaucoup d’attente chez les psychiatres 😢
En fonction des problèmes il y a aussi des solutions alternatives comme l’emdr, l’eft, l’art thérapie ou le neuro-feedback mais rien n’est remboursé et c’est un coût.Bon courage dans votre recherche.
-
athlee
Participant29 mars 2018 à 8h52Bonjour,
Je suis assez en accord avec ce qui est dit.
Mon fils a fait un bilan chez une neuropsy. c’est après ce bilan qu’il a été confirmé HP et diagnostiqué Tdah. Il est actuellement en deuxième bilan au CHU pour faire confirmer ce diagnostic car seul un psychiatre peut donner une médication si nécessaire. Et seulement si nécessaire !
Avez vous répondu à des questionnaires du type Conners d’attention et hyperactivité pour la famille et aussi pour l’instit de l’école ?Si ce n’est pas le cas, je trouve effectivement le diagnostic trop rapide. Après je ne suis pas psychiatre…
Courage
-
athlee
Participant22 mars 2018 à 21h29Bonjour,
Je voudrais juste vous apporter mon témoignage car je me suis retrouvée dans votre message.
Je suis maman d’un petit zèbre qui a aujourd’hui huit ans.
Son entrée à l’école a été difficile car il est tombé sur une institutrice qui n’a pas supporté sa personnalité (locace, remuant, opposant…) et qui la maltraité.
Il a commencé à bousculer et mordre les autres
Nous l’avons changé d’école et c’est dans cette école que sa nouvelle institutrice nous a parlé de haut potentiel.
mon fils était remuant, n’écoutait pas, dérangeait en permanence les autres, ne travaillait pas beaucoup et pourtant avait des connaissances bien au dessus du niveau demandé.
Il a passé deux ans et demi dans cette école, il ne faisait jamais la sieste, aidait l’atsem pendant ces temps là. Avec ses camarades il était brusque, il se mettait en danger mais n’était pas violent.Nous avons du déménager pour mon travail et il a intégré une nouvelle école. Il a été diagnostiqué haut potentiel et a sauté une classe. A l’école il était compliqué mais encore gérable.
Puis en CEI a commencé le début du cauchemars,
Il bougeait, parlait, n’écoutait pas les consignes, et pire s’est mis à taper et insulter les autres. j’étais convoquée presque tout les jours. Beaucoups de choses ont été mises en place pour l’aider.
Les instits ont essayé … mais au bout de deux ans si il n’y arrivaient pas c’est que cela venait surement de la famille… deux enquêtes des services sociaux classées sans suite plus tard… il a été exclu… à quelques semaines de la fin.
j’ai donc pris la décision de le mettre dans une école pour EIP. je pensais que l’ennui était la cause de tous ces comportements. Je pensais aussi que cela irait beaucoup mieux.
les premiers mois ont été calmes et mon loulou s’est apaisé. Mais … cela a recommencé, jusqu’à ce que là aussi, ils jettent l’éponge.
Pourtant à la maison il était plus calme, moins agressif, même si il y a eue quelques périodes de débordements cela n’avait rien de comparable avec l’école.
J’ai désespéré, et j’ai continué a chercher ce qui pouvait être la cause de tout cela.
Aujourd’hui il est en CM1, il est dans son école de quartier. Il a été diagnostiqué TDAH. C’est très proches du comportement EIP, tellement proche qu’il est parfois difficile de faire la différence et passer à côté. La neuropsychologue qui l’a testé m’a donné un livret pour la maison et pour l’école.
Son instituteur est une perle et il a mis en place les conseils qui étaient donnés.
Aujourd’hui je ne dis pas que tout est rose, il a encore du mal a se faire des copains durable,il fait du bruit en classe, il s’oppose régulièrement et il à parfois des gestes brusques mais rien dans la classe et très rarement.Il bénéficie depuis trois ans d’un suivit au CMP dont depuis deux ans en groupe. Il est suivit par un Psychiatre en libéral, par une ergothérapeute…
Voilà, mon message est peut-être un peu long et votre enfant n’a peut-être pas un TDAH mais peut-être est-ce une piste à explorer.
-
athlee
Participant13 mai 2017 à 13h29Bonjour,
Mon fils ne correspond pas vraiment au profil que vous recherchez car il n’a que 7 ans passé. Il est plutôt très dynamique et aime les jeux de ballons et les courses mais il peut passer du temps à jouer aux légos ou à parler de pokémon, zelda, medieval craft ou bloc craft.
Il est en CE2 dans une classe multi niveaux il a l’habitude d’être avec des enfants plus grands. Nous habitons Nantes Sud à côté du parc de la Crapaudine. Si vous voulez malgré son profil essayer de « voir si ils s’entendraient » n’hésitez pas. Cela ne coûte pas grand chose d’essayer. -
athlee
Participant26 octobre 2016 à 20h37bonsoir,
à toutes je veux dire tenez le coup car ils en valent la peine.
Le mien me cause de gros soucis à l’école depuis des années. j’ai commencé par lui prendre la tête tout les soirs. je lui remettais une couche par dessus celle qu’il avait pris à l’école. après tout c’était mon devoir de maman de ne pas laisser faire.
son comportement à l’école empirait et les week end à la maison étaient difficiles.
j’ai finie par être convoquée presque tout les jours et tous ces soirs là je faisait la même chose j’en rajoutais une couche. son comportement à la maison est devenu difficilement gérable .
j’ai lu je me suis documenté… et j’ai arrêté (enfin en apparence, juste cette méthode qui ne servait à rien).
c’était pourtant logique. il était DEJA punis à l’école pour les bêtises qu’il y avait faites parce qu’il s’y trouvait mal et moi je rajoutais une couche, ce qui fait qu’il était mal à l’école et qu’il étais mal aussi à la maison….
je n’ai pas laissé tombé comme l’ont cru certains professeurs. j’ai juste regardé les choses autrement. Au lieu de lui hurler dessus comme c’est arrivée car j’étais à bout de nerf je lui ai demandé de me raconter ce qu’il avait fait. j’ai commencé à l’écouter (sans l’interrompre et sans de suite lui dire c’est mal …blablabla) et à essayer de le comprendre. là il a commencé a me parler à me faire un peu plus confiance. Les problèmes ne sont pas résolus loin de la puisqu’il a été exclu de son école. Il est maintenant dans une école spécialisée pour enfants précoces. Mais le dialogue s’est installé entre nous (même s’il essaie encore de me cacher des bêtises qu’il à faites et qu’il y a encore beaucoup de travail à faire) et c’est une mine d’or pour les comprendre. j’arrive maintenant à lui faire passer les messages auxquels il était totalement étanche et les soirées sont apaisées.ils ont besoin de leur sas de décompression et dans mes lectures j’ai vu qu’un enfant qui se lâche nerveusement avec ses parents est un enfant qui a assez confiance en eux pour le faire.
Trouvons leur juste la façon de le faire…. sans s’en prendre physiquement aux autres.
quel adulte ne rêve pas de temps en temps de pousser un hurlement primaire lorsqu’il se heurte à des murs !!!!! nous avons suffisamment de recul pour ne pas le faire ou pour évacuer nos tensions différemment. nos loulous en sont incapables… et dieux sait que l’école est une grosse source de stress et de tension pour eux. surtout nos petits précoces…je dois donner l’impression d’écrire un roman j’en suis désolée. Mais vous l’avez toutes dit ça fait du bien de parler et de voir que l’on n’est pas seuls.
je fais aussi une chose avec mon loulou de temps en temps qu’il adore et qui le vide… une grosse séance de chatouilles…. il est écroulé de rire ça rapproche et ça fait du bien
il aime aussi être utile, alors il m’aide… passe l’aspirateur (même s’il en reste ce n’est pas grave je repasse plus tard) mets des choses sur la table ou ramène son assiette. je me rends compte qu’il est de plus en plus demandeur… il demande à faire la cuisine avec moi, je lui demande d’apporter le linge dans la panière ou de descendre la poubelle. Je crois que ça l’aide à trouver sa place.
une autre chose. les journées sont quasi ritualisées de a à z mais je me suis rendu compte avec le temps que j’étais trop rigide dans mes horaires. j’ai lâché un peu de lest et je stresse moins donc lui stresse moins…
Nous faisons aussi régulièrement ce que j’appelle une soirée télé le samedi. en général une semaine sur deux. je prépare des amuses gueules tomates cerises carottes fromages … des trucs seins (bon ok parfois pizza !!) mais faciles à préparer et à manger et hop je lance un dessin animé ou un films et on regarde ensemble. soirée détente pour tout le monde …; il adore et moi aussi.
je vais souvent au parc avec lui ou faire du vélo de la trottinette ça aide à vider le trop plein d’énergie !!…
si vous ne le faites pas déjà prenez le temps de jouer avec eux. oui quand ils sont en crise on à plus envie de fuir pour être au calme et même si les premiers pas sont parfois chaotiques à la longue ça paye. ils ne veulent pas respecter les règles du jeux ? ok j’arrête pour l’instant et quand tu seras prêt à jouer selon les règles, si je suis disponible on rejouera.autre astuce prévenez les avants par exemple : dans 10 minutes on vas au lit ou après les dents on va au lit. si tout n’est pas ritualisé ça les aide à intégrer le fait qu’ils vont aller au lit bientôt et à se mettre en condition…
j’ai quelques titres de livres qui m’ont aidés avec mon loulous :
le premier que j’ai acheté s’appelle parents efficaces au quotidien la méthode Gordon (les deux)
à cette époque je ne savais pas encore que mon loulou était précoce. J’y ai trouvé une manière de penser assez proche de la mienne et assez éloignée de la méthode de « grand parents » qui est celle de notre société… Cependant je n’ai pas réussie à la mettre en place je crois que sans aide c’était difficile … j’en ai cependant gardé quelques clefs . entre autre… apprendre à écouter pour qu’ils nous parlent (car oui on se rend compte dans ce livre qu’en fait nous ne les écoutons pas et nous ne tenons aucun compte de leurs sentiments…)le deuxième que j’ai acheté s’appelait j’ai tout essayé d’isabelle filioza. Il est bourré de petites astuces sympathiques qui même si elles couvrent les enfants plus jeunes sont encore valables. ce live nous montre que tout est une histoire de bon sens.
Puis toujours dans ma quête de l’apaisement, j’ai acheté L’enfant surdoué l’aider à grandir, l’aider à réussir. J’avais déjà lu d’autres livres sur les enfants précoces qui ne m’ont rien apporté mais celui-ci m’a vraiment aidé à approfondir la connaissance du fonctionnement de mon loulou. Car oui il faut admettre que notre enfant est un Zèbre un peu différent et qu’il faut l’appréhender différemment.
Le dernier que j’ai acheté s’appelle la discipline positive ou en famille à l’école comment éduquer avec fermeté et bienveillance ..de jeanne nelsen : ce livre reprend une grande partie des principes du livre parents efficace mais je l’ai trouvé plus abordable. je n’ai pas finie de le lire mais pour l’instant je suis très contente de l’avoir trouvé …
voilà j’arrêtes enfin au moins pour ce soir 😉 car je m’étale peut être un peu trop !!!!
-
athlee
Participant24 octobre 2016 à 21h36ionion35
Mon fils a été inscrit en 2014 au CNAHP afin d’être testé. A l’époque il y avait un an d’attente. un an après il y en avait deux. J’ai pris la décision de le faire tester par une psychologue conseillée par le CNAHP. le test à coûté 150 euros c’est une sacré somme. Il a été déclaré précoce.
Il a été reçu au CNAHP L’année dernière où il a effectué les tests qui ont … confirmé sa précocité.
Une fois les tests effectués et n’habitant plus la Bretagne le centre a poussé ma demande auprès du CMPEA qui était en attente depuis un an.
l’équipe du CNAHP est très professionnelle et très débordée.Le parcours d’un enfant précoce provocateur (comme le miens l’est aussi) est un vrai parcours du combattant :
psychomotriciens
psychologues privés psychologues scolaires, psychologue CMP
médecins scolaires,
renvoi d’école
informations inquiétantes
et je ne parle pas des propositions de dossier MDPHles seules choses que je puisse dire pour essayer de vous aider avec vos enfants :
Nous avons des vies qui vont à 100 a l’heure, plein de choses à gérer ou à faire. Nous prenons beaucoup de temps pour tout ça, mais au final combien de temps leur donnons nous…
Prenez du temps avec eux, ils sont chronophages c’est vrai mais n’oublions pas qu’ils grandissent vite et que c’est petit qu’ils ont le plus besoin de nous
parlez leur avec votre cœur : ces enfants sont d’une sensibilité extrême et tout ce qu’il vivent et ressentent est décuplé par 100. Ils ont surtout besoin de votre amour et de votre soutien
Ecoutez les …. écoutez les vraiment !!!! et ils vous parleront.
Ne reniez pas leurs émotions ne dites pas ce n’est rien … dites juste oui je comprend, cela doit te rendre très triste, comme pour le cadeau d’anniversaire par exemple …
essayez peut être de dire : oui je comprends tu es triste de ne pas avoir de cadeau, c’est difficile pour toi, et pourquoi pas enchaîner en lui parlant de son propre anniversaire ou de Noël.Parlez leur de leurs réussites, encouragez les à continuer. le chemin est long mais petit à petit l’oiseau fait son nid. ils n’ont aucune confiance en eux, montrez leur qu’ils sont capable de faire par eux même
déculpabilisez vous, même si, oui, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire surtout quand tout le monde vous pointe du doigt comme mauvais parents.
Ayez confiance en vous et en vos capacité de les gérer. Vous n’êtes pas parfait … ben non moi non plus, et vous avez le droit de faire des erreurs.Si vous voulez dégoupiller … il vous faut lâcher du lest vous ne perdrez pas votre rôle ou votre crédibilité de parent pour autant et vous leur montrerez qu’enclencher le conflit ne sers à rien et qu’il y a un autre moyen de réagir : moi, je lui dit je suis en train de m’énerver et je ne veux pas m’énerver… je vais me calmer. on discutera ensuite… et je reprend la discutions une fois que la tempête est passée
le soir j’ai pris l’habitude de parler de sa journée. au début il ne voulait rien me dire alors j’ai aussi un peu parlé de la mienne. maintenant le soir il me demande s’il peut parler de ce qu’il n’est passé à l’école. pas de jugement, pas de conseils, pas de grain de sel … (bon parfois c’est difficile de résister) juste de l’écoute.
quand il me cherche je lui dis : bon je vois que tu es en colère ou que tu as envie de te disputer alors je préfère ne pas répondre je n’ai pas envie de conflits…
Les punitions et les privations n’ont aucun résultats seul le calme opposé à la tempête permet de les faire descendre en pression… et …nous aussi
je lui ai aussi acheté un punching ball et lorsqu’il est en colère et que cela ressors contre moi je lui dit vas taper dans ton punching ball je ne veux pas que tu te défoule sur moi, et après si tu veux me parler je suis prête à t’écouter.
La lecture du soir aussi est un bon moyen de créer un lien avec lui. Lui c’est une encyclopédie sur l’espace qui le fascine, trouvez le bon sujet qui les accrochent et profitez de ses moments de partages.
je suis désolée j’ai été un peu brouillon dans mes propos et un peu longue mais j’espère que cela vous aidera.
Mon fils fera bientôt 7 ans je n’ai plus que très rarement de conflits à la maison. Je suis seule avec lui. Cela reste plus dur à l’école car la gestion de la frustration au milieux d’autres loulous est assez compliquée pour ces enfants qui sont noyés dans la masse et qui demandent une attention permanente. Mais je garde confiance en lui et … j’essaye aussi en moi 😉bonne soirée