@athenatoon
Toutes mes réponses sur les forums
-
AthenaToon
Participant24 octobre 2018 à 13h45Ahhhhhhhhhhh les vacances; ces moments de l’année qui me font stresser un max parce je sais ce qui m’attends !!!
Je n’ai pas pu répondre avant du coup, pas trop eu le temps.
De mon côtés quand j’en parle autour de moi, je vois les sourcils se lever, du genre ah bon, ta fille est précoce ? Comme si j’en retirai une satisfaction, ce n’est absolument pas le cas, j’en ai pleuré chez la psy de ma fille parce que d’un coup j’ai eu peur. Je me demandais ce qu’il me tombait dessus. Mais d’un autre côté je me dis qu’enfin, j’ai peut-être une base pour aider ma fille.
J’ai eu le rdv d’avant vacances avec sa maîtresse et elle en a parlé avec l’équipe enseignante mais personne n’a remarqué quoique ce soit, en revanche ils s’étaient posé la question pour ma grande. Personne ne m’en a jamais parlé. Sa maîtresse pense que ma deuz ne s’est pas encore révélée mais elle continue de penser qu’elle est précoce pas forcément dans le domaine scolaire, et qu’il faut chercher son domaine de douance pour trouver un support pour l’aider à gérer ses émotions.
En continuant de fouiller le net et les sites spécialisés, je suis tombée sur celui-ci (je cherchais les différents domaines, il y en a 6, pour voir lequel correspondrait à ma deuz, ma grande c’est le domaine artistique) : https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/ . Clairement je reconnaît ma luciole dans le descriptif du HP-C. Comme si elle avait été observée avant d’écrire cet article. Exactement ce dont tu me parlais, peut-être est-ce ce site non dans lequel tu as vu ton fils décrit ?
De mon côté je ne sais pas trop quoi faire pour mes filles. La maîtresse de ma deuz a mis en place des petits exercices type CP en plus et qu’elle propose également à d’autres copains de sa classe en avance pour ne pas que ma luciole se sente à part. Elle ne veut toujours pas aller à l’école donc c’est toujours compliqué chaque veille de classe et chaque matin. J’avoue que là on souffle un peu comme c’est les vacances mais les « autres crises » redoublent en revanche, nous sommes en plein dans la crise des 4/6 ans. Nous travaillons d’abord sur son comportement vis-à-vis des autres enfants car c’est ce qui pose vraiment problème pour le moment. Pour ma grande ça roule tout seul, même si niveau émotions exacerbées c’est un peu les montagnes russes en ce moment.
J’ai aussi lu que certains enfants HP, étaient dans le déni et pouvaient faire « exprès » de foirer leur test pour ne pas être cataloguer et donc être différents, çà me fait penser à ton loulou du coup.
Je vois complètement ce que tu veux dire dans l’inintérêt de manger, dormir, se laver, faire pipi même…
La maîtresse de ma fille m’a conseillé de contacter le RASED car ils pourront me donner les noms de spécialistes plus proches de chez moi pour que ma Léo puisse suivre une thérapie également. J’espère vraiment qu’ils seront de bons conseils.
A bientôt.
Athéna -
AthenaToon
Participant14 octobre 2018 à 9h05Merci, ça fait du bien de lire que quelqu’un quelque part vit la même chose !
En faisant des recherches de-ci-de-là j’ai l’intime conviction que mes filles sont hypersensibles et c’est vraiment ça qui pose problème, parce que tout est amplifié niveau sentiment, le bon comme le moins bon. Çà expliquerait pas mal de choses au final et couplé à une « hyperactivité » de ma deuz, c’est l’apocalypse à la maison. Sa psy m’a dit que ma louloute n’était pas Hyperactive donc je lui fait confiance d’autant plus qu’elle dort et peut faire preuve de grande concentration. Peut-être que l’hypersensibilité + une forme de surplus d’énergie est ce que ma deuz a, tant que je sais ce qui l’a rend comme ça et que je peux l’aider d’une manière ou d’une autre alors ça me convient.
Si ton fils à toutes les caractéristiques d’un enfant HP mais qu’il ne l’est pas sur le papier peut-être que tu pourrais quand même utiliser les astuces et lectures sur ces enfants, c’est ce que je vais faire pour ma part car je ne vois pas comment aider ma fille autrement en ce moment. Je ne sais pas combien de temps elle va consulter un psy, je ne sais pas si ça lui fait du bien ou pas. Ce que je sais c’est qu’elle est dans la période critique des 4/6 ans et qu’après ça ira mieux. Alors je vais prendre mon mal en patience et me documenter sur les enfants atypique parce qu’il s’agit de ça et essayer d’aider mes enfants du mieux que je peux.
La nuit m’a porté conseil après des recherches sur le net hier. Je pense acheter « L’enfant atypique » et « Les tribulations d’un petit zèbre » d’Alexandra Reynaud pour avoir un aperçu du quotidien d’un enfant HP et toutes les caractéristiques des enfants atypique et le livre d’Elaine Aron « Hypersensibles ». On verra bien si je trouve des aides, des attitudes à avoir, des réponses à donner dans ces bouquins. -
AthenaToon
Participant13 octobre 2018 à 19h12Bonsoir,
Nous avons eu notre 2ème rdv chez la psychologue ce vendredi. Elle m’a fait part de sa conviction quand à la précocité de ma fille (sa fille à elle étant elle-même HP), je me suis dit qu’elle savait clairement de quoi elle parlait, en plus d’être spécialisée dans le domaine. Elle ne m’a pas parlé de test donc pour l’instant ça me convient car je préfère attendre les 6 ans de ma luciole. Là où je me sens démunie c’est que la psy a pu observer une 20aine de minutes mon dernier loulou (bientôt 20 mois) et elle m’a fait remarqué qu’il ressemblait beaucoup à sa sœur niveau comportement (avec le regard qui sous-entend le HP aussi). Je m’étais posé la question pour ma plus grande de 7 ans et demi il y a un moment mais pas pour ma deuz. 3 enfants HP, je ne pourrais pas tenir, je ne pourrais pas gérer !!!
La tout de suite, ce soir, je ne vais pas bien, je suis épuisée par mes enfants qui n’arrêtent jamais de gesticuler, de piquer des crises, de courir partout, de tout faire tomber (3 verres d’eau, 1 bouteille d’eau etc), de se chamailler, de crier. Là j’en peux plus…
Je vais acheter des bouquins pour trouver 2 ou 3 conseils pour éviter les crises apocalyptiques pour un chiffre mal fait, une couture de chaussette qui gêne, pas le bon dessin animé etc.
Avez-vous des lectures à me conseiller ?, des bouquins qui vous ont aider à mieux comprendre ?
Merci d’avance. -
AthenaToon
Participant8 octobre 2018 à 17h15Je ne pense pas non plus que ma fille soit un Haut Potentiel, mais pluscomme votre fils. Nous le saurons l’année prochaine quand nous lui ferons passer le test pour ses 6 ans.
Je suis restée avec la même psy qui est spécialisée et surtout recommandée par la maîtresse de ma fille.
Très bonne soirée à vous. -
AthenaToon
Participant8 octobre 2018 à 14h35Bonjour,
Merci pour votre témoignage, ça me fait beaucoup de bien. Il est vrai que depuis ce « diagnostic », je fais pas mal de recherche sur le sujet et je me rends compte que j’y retrouve pas seulement ma deuz mais aussi ma grande. Elles ont toujours été différentes des autres enfants. Ma grande est hypersensible et calme, passionnée par le dessin et ma deuz est émotive à un point hallucinant et agitée en permanence. Comme vous le faites remarquer, j’ai souvent eu l’impression que quelqu’un avait observé mes filles avant d’écrire son article.
Je teste l’effet de surprise pour gérer les colères et ça fonctionne assez bien sauf lors de très grosse crise où nous ne pouvons rien. Toute la famille souffre et c’est terrible pour nous d’être impuissants.
Les enfants de mon entourage sont tous en avance dans un domaine ou un autre et forcément je n’ai rien vu pour ma fille car c’était mes seuls points de comparaison. Je pensais même que ma louloute était en retard… Je me demande même si les enfants précoces ne seraient pas beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense.
J’attends le rdv avec la psy vendredi avec impatience, j’ai encore tellement de questions !!! -
AthenaToon
Participant1 octobre 2018 à 14h44Merci beaucoup pour le nom de la psychologue de votre fils. Visiblement dans votre cas également elle a « posé » un diagnostique rapidement !
-
AthenaToon
Participant1 octobre 2018 à 14h37Bonjour,
La psychologue a en effet proposé de faire passer à notre fille le test mais je trouvais ça prématuré ne l’ayant vu qu’une seule fois ! Je dois revoir cette personne le 12 octobre pour un deuxième rendez-vous j’en discuterai avec elle à ce moment là. Le problème financier se pose également, ce test à un coup et j’aimerais être sûre que la psychologue est effectivement très bien qualifiée. Nous ne pourrons pas repayer ce test une seconde fois.
La maîtresse de ma fille est sensibilisée à la précocité, son fils étant lui-même Hp il me semble, elle a par ailleurs déjà orienté des enfants avec le même comportement que ma fille vers la psychologue. Visiblement, elle a fait des miracles avec tous. Je n’en reste néanmoins pas totalement convaincue en ce qui concerne ma fille. Elle nous a dit qu’il était un peu tard pour la faire passer au CP mais qu’il faudrait peut-être lui faire sauter une classe à un moment… J’ai vraiment trouvé ça très rapide comme conclusion surtout après une séance et sans avoir regardé les comptes-rendus de ces différentes classes (ps, ms)
La maîtresse va proposer des aménagements à ma fille en attendant que la précocité ou pas soit posée.
C’est la raison pour laquelle j’aimerais connaitre le nom d’autres psychologues dans mon département (17) auxquels les personnes de ce forum auraient eu à faire et seraient convaincus du sérieux. Ma fille n’est peut-être qu’une petite fille bien maligne mais sans précocité particulière. C’est surtout son comportement avec les autres enfants qui nous inquiète !