Recherche

asylvain

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • asylvain
    Participant

    Bonjour Aurélie,
    Vous pouvez vous adresser à Mme Troger. Son cabinet est à Croissy-sur-Seine.
    Elle s’est occupé de mon fils. Elle est vraiment compétente et à l’écoute.
    Bonne continuation

  • asylvain
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils présentait les mêmes difficultés que votre fille. A l’époque, une orthophoniste nous avait mis sur la piste d’une possible précocité car elle trouvait « performant » en verbal (pour reprendre son expression). Nous l’avons fait testé chez une psy spécialisée. La passation s’est passé sur 2 séances afin de ne pas le fatigué (tests denses). Elle a confirmé sa précocité en notant toutefois une vitesse de travail plutot bassse (en fait juste dans la moyenne) au regard des autres résultats. A l’époque, c’était le WISC 4 qui se contentait de faire une note globale. Si elle s’en était tenue à cette note global, la précocité n’apparaissait pas… et pourtant. Aujourd’hui, le WISC 5 fait bien le distingo.
    Mon fils a également une concentration labile. Du coup, je l’ai fait testé qq années plus tard, à l’entrée au collège, par un pedo-psychiatre pour une recherche d’un tda sans hyper-activité. Tda confirmé mais plutôt léger et sa précocité compense ce problème. Ces démarches ont permis de comprendre son fonctionnement et de pouvoir l’aider au mieux. Un PAI (plan d’accueil individualisé) est donc mis en place. Cela consiste (normalement…), à qq adaptations, comme par exemple, le mettre au premier rang pour limiter les perturbations, le rappeler à la tâche si nécessaire, 1 ou 2 questions de moins pour les évaluations, tiers-temps supplémentaire pour les examens, rééduction de l’écriture si nécessaire avec un grapho-thérapeute, etc…
    Il est scolarisé actuellement dans un établissement privée qui accueille d’autres enfants précoces. La pédagogie prend en compte la singularité de ces enfants avec pour autant des profils parfois très différents. Pas toujours simple…
    Je ne peux que vous conseillé de faire tester votre fille auprès de spécialistes compétents.
    N’hésitez pas si vous avez des questions.
    Bon courage pour la suite !

  • asylvain
    Participant

    Bonjour Laetitia,

    Après des recherches, nous avons eu des bons retours sur le Bon Sauveur et sa classe précoce.

    Notre fils précoce y entrera l’année prochaine en 6e précoce. Nous avons rencontré la directrice en entretien qui nous a fait bonne impression. La réunion de présentation de l’établissement suivi d’une réunion spécifique pour la classe précoce avec une partie de l’équipe pédagogique nous a conforté dans cette première impression. A savoir que les enseignants en charge des classes précoces sont volontaires et ont suivi une formation spécifique pour comprendre le fonctionnement des enfants précoces. Je pourrais vous en dire plus en cours d’année prochaine.

    Ce que je peux déjà vous dire est que la classe est spécifique précoce jusqu’en 5e. A partir de la 4e et en 3e, la classe précoce est scindée en deux avec le cursus classique. Sachant que dans ce cursus dit « classique », on peut penser que d’autres enfants précoces y sont déjà scolarisés.
    Les classe précoce en 6e et 5e accueillent des précoces qui ont besoin d’une attention particulière et/ou d’une pédagogie particulière. Les précoces sans problèmes ou difficultés apparentes sont alors scolarisés dans les classes « normales ».
    Dès le début de l’année, un séjour d’une semaine est prévue pour favoriser la cohésion.

    Je confirme les propos de Valérie concernant les inscriptions. Il faut mieux s’y prendre tôt. Elles démarrent en septembre/octobre pour les écoles du secteur. Je pense que vous pourrez déjà vous rapprocher du secrétariat pour connaître précisément la marche à suivre.
    N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’autres renseignements.

    Je vous souhaite bon courage dans vos recherches

    Sylvain

  • asylvain
    Participant

    Bonjour Lydia,
    Sur Paris, je ne connais pas. Habitant dans le secteur nord-ouest de Paris, je peux vous indiquer l’établissement « Bon Sauveur » au Vésinet. Il est à 10 mn à pied de la gare Croissy-Chatou (RER A). C’est un établissement privée catholique mais qui accueille toutes les sensibilités. Il accueille des enfants de la maternelle jusqu’au bac (voir bac+2 et prépa il me semble). Un cursus spécifique pour enfant précoce est mis en place au collège pour les enfants nécessitant une pédagogie spécifique. Les précoces sans difficultés particulières sont dans les classes non spécifiques mais bénéficient néanmoins d’un environnement bienveillant et sensibilisé.
    Bonne recherche à vous
    Sylvain

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)