@asmouna
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ASMOUNA
Participant16 février 2018 à 12h23Bonjour,
Je tenais d’abord à remercier LOUTE et Françoise, vos avis et vos conseils m’aide énormément.
Effectivement la machine est lancé en fin, le psychologue du RASED a demandé une réunion avec les maîtresses et le directeur la semaine prochaine (sans notre présence !), l’objectif sera de faire comprendre les difficultés et particularités propres de mon garçon pour qu’il y ait des arrangements et des assouplissements du cadre dans la classe. gardant espoir,on verra bien.. -
ASMOUNA
Participant13 février 2018 à 13h08Message pour Françoise:
Bonjour Françoise, j’aimerai bien savoir votre avis sur la réponse de la référente ci jointe :Je ne peux intervenir directement comme je vous l’ai déjà dit, il y a un protocole concernant le suivi des élèves. Il est nécessaire dans un premier temps que l’équipe de circonscription accompagne les enseignants dans l’identification des besoins et dans la construction des réponses pédagogiques adaptées.
Je n’interviens que dans un second temps pour apporter mon expertise à la demande de l’IEN. Si le directeur ou les enseignants me sollicitent je les dirigerai bien volontiers sur des ressources mais le suivi individuel se doit de suivre le protocole.Voilà, je pensais que la référente était là pour nous accompagner dés le départ mais finalement, et si j’ai bien compris, elle ne pourrait intervenir que si elle est sollicitée par le rased ou par le corps enseignant!!!!!!!
qu’est ce que vous en pensez Françoise???Merci beaucoup pour votre aide!
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ASMOUNA
Participant13 février 2018 à 10h04Bonjour TALLY,
J’ai fais diagnostiqué mon garçon début du mois de janvier, donc le sujet est encore tout frais pour nous, les noms d’associations donnés par Mme DROEHNLE sont principalement:
AFEP – Association Française des Enfants Précoces
les-tribulations-dun-petit-zebre.com (blog )
Site de la Fédération ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces
Il y en certainement d’autres , comme
Mensa France – Association de personnes à haut potentiel intellectuelBonne journée
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ASMOUNA
Participant12 février 2018 à 15h55Docteur DROEHNLE BREIT CORINNE est sur Lingolsheim, psychologue très compétente, qui travaille avec les enfants précoces depuis plusieurs années, anime des conférences et travaille avec plusieurs associations, Lingolsheim est une ville de la communauté urbaine de Strasbourg, j’y habite, si vous vous rendez sur notre ville, je pourrais vous y conduire si besoin.
Bien cordialement -
ASMOUNA
Participant12 février 2018 à 15h49Oui Françoise,J’avais demandé un entretien avec la maitresse qui donnait les punitions, Le RDV s’est bien passé comme la première fois, elle avait commencé l’entretien par nous dire qu’elle a enfin compris comment il fallait agir avec notre garçon, et la solution qu’elle avait trouvé est de lui donner des bons points quand il se tient calme et concentré en classe et apparemment elle a commencé à appliquer cette méthode qui a fonctionné la matinée même du RDV!!!
On a essayé avec le papa de lui expliquer la situation que nous vivons tous à la maison, entre le refus de se lever le matin , son souhait de changer d’école, de classe, de maîtresses, et son manque de motivation pour l’école tout simplement, avec les punitions répétitives qui ne donnent pas l’effet souhaité, ça commence à être invivable, surtout qu’il a perdu confiance, il voit qu’il y a un décalage entre ce qui a été dit lors de notre dernier entretien ( à ce que la maîtresse lui prête plus attention, lui faire le clin d’œil attendu, lui donne les bons points quand un travail est bien fait, l’encourager etc….) et son attitude envers lui qui consiste à l’ignorer .
Elle semblait comprendre ce qui se passe, et elle nous a assuré qu’elle prêterait plus attention à notre garçon, et à l’encourager et n’hésiterai pas à nous faire un retour…..
effectivement, elle lui donne des bons points quand il se tient droit mais quand il commence à s’ennuyer avec l’attitude qui va avec, elle revient à la même méthode de punitions, et maintenant en lui envoyant chez une autre maitresse de CP/CE1.
Je lui ai aussi posé la questions si elle comptait contacter Mme RAUNET comme elle nous l’a affirmé la dernière fois, elle nous a dit que ce n’est pas une priorité pour elle, qu’elle a beaucoup d’autres tâches à faire en tant qu’enseignante mais nous a promis de prendre contact avec elle quand elle aura le temps!!! une réponse décevante pour nous.
Voilà, je vais écouter vos conseils, en relancent la référente EIP, en demandant une recommandation de la part de Mme DROEHNLE, et en informant le directeur que j’ai demandé une intervention de la référente….
Merci Françoise, je n’hésiterai pas à revenir vers vous pour vous tenir informée de la suite des évènements.
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ASMOUNA
Participant12 février 2018 à 12h08Bonjour TALLY,
J’ai envie de vous dire le même avis que Françoise, pour avoir le cœur net, rien ne vaut de passer par l’étape du test QI, et surtout auprès d’une bon psychologue qui connait bien le sujet, dites moi, vous êtes de quelle région????
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ASMOUNA
Participant12 février 2018 à 12h00Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai l’impression que tout le corps enseignant se focalise sur le comportement et faire un genre de déni concernant la précocité..
Mon fils ne rentre plus à la maison avec des punitions à écrire, car il doit les faire à l’école, attention!!!!! pas au sein de sa classe mais chez les CP/CE1, sa maîtresse continue à le punir en l’envoyant chez la maitresse voisine (CP-CE1), qui le gronde une 2ème fois, et une fois les punitions sont finis, lui demande de continuer encore! je suis vraiment désespérée!! j’attends désespérément la réponse de la référente et son intervention qui tarde à venir!!! -
ASMOUNA
Participant9 février 2018 à 13h45L’annonce et le diagnostic d’un enfant IP n’est pas une finalité mais c’est le début d’un parcours de combattant, après avoir contacté de nouveau la référente de l’académie de Strasbourg, qui m’a conseillé de se rapproche du psychologue du RASED, ce dernier qui m’a proposé de voir le directeur de l’école pour lui en parler, j’ai échangé avec tout ce monde pour se retrouver avec trois RDV auprès du psychologue du RASED qui proposait de voir mon fils pour comprendre son ressenti par rapport à ce qu’il vit actuellement.
Concrètement, je souhaiterai qu’il y a une réelle collaboration entre ces personnes pour contribuer à faire circuler l’information sur les enfants précoces, je sens quand même qu’il y a encore quelques réticences. La précocité peut être perçue comme excuse à certains comportements. Les enseignants peuvent ne pas avoir une très bonne représentation de la précocité et ne pas comprendre, a priori, le paradoxe que les plus intelligents puissent être pénalisés dans le système.j’ai fais un mail à la référente en lui demandant de bien vouloir établir un dialogue avec toutes ces personnes, pour trouver en fin une adaptation pédagogique qui se fera par le biais d’un parcours adapté et construire un contexte relationnel qui valorise et encourage. je ne sais pas si je rêve mais je suis décidée de continuer ce combat………….
En attendant de vous lire, toujours prenante des conseils et des avis,
Merci d’avance -
ASMOUNA
Participant1 février 2018 à 15h27Merci beaucoup Loute, c’est ce que je compte faire, je suis sûre mon fiston pourra s’adapter au mode du travail de son enseignante mais pour que cette adaptation doit se faire, il a besoin d’être accompagné, encouragé, et surtout d’un cadre bienvaillant……..
Merci encore une fois -
ASMOUNA
Participant1 février 2018 à 14h10Bonjour,
Je reviens sur le site pour donner des nouvelles, qui ne sont pas forcement bonnes,
La maîtresses ou plutôt la deuxième maitresse qui nous a bien reçu et qui nous a assuré qu’elle fera des aménagements et qu’elle fera participer plus souvent mon fils et qu’elle veillera à son bien être semble déjà oublié ses promesses, c’est encore pire, mon garçon ne participe presque plus , elle ne l’interroge presque plus et ne le regarde presque jamais, mon grand en souffre et n’a plus confiance en elle, trouve que c’est injuste et de ce fait, n’a plus envie de faire un effort, donc parle en classe, gigote et ne l’écoute plus!!!!!!!!!!!! pour au final entrer à la maison avec les mêmes punitions à écrire, pas 30 fois mais doublé à chaque fois, je le force à les faire, un vrai calvaire…..mais je ne suis pas convaincu que c’est une bonne pédagogie, je suis presque sûre que si on lui tend la main, on lui prête attention et qu’on l’encourage, il se sentira à sa place et il fera de son mieux pour donner le meilleur de lui même!!!! j’ai demandé un autre RDV avec sa maîtresse pour mettre tout cela à plat et comprendre sa position,
Je compte sur vous pour me donner des conseils, des avis,
Merci d’avance -
ASMOUNA
Participant25 janvier 2018 à 11h36Merci Françoise, ROS et Loute, Merci d’avoir pris le temps pour donner vos avis, ça m’aide à avancer énormément, Concernant le changement d’école, nous partageons le même avis que la psychologue, ce n’est pas la bonne solution pour le moment, mais certainement au collègue, nous avons la chance d’habiter dans l’est de la France, où un collège accueille des enfants précoces depuis plus de 10 ans, et qui proposent une pédagogie adaptée laissant plus de place à l’oral et moins aux répétitions.
Par rapport au saut de classe, Mon garçon à un niveau moyen faible concernant le secteur moteur, vitesse et graphique, il effectue actuellement une rééducation d’écriture auprès d’une graphothérapeute, et on a pris également un RDV auprès d’une orthoptiste pour savoir si une rééducation sera nécessaire .., donc pour nous la priorité est de dédier cette année de CE2 à la mise à niveau de ce secteur, afin de pouvoir envisager des aménagements scolaires pour ses classes de cours moyens, Ainsi, quand l’écriture aura gagné en qualité et vitesse, il sera probablement nécessaire de revoir sa situation scolaire, peut être en faveur d’une condensation des classes de cours moyens..Merci encore pour vos messages et j’attends avec impatience vos retours, d’autres avis et conseils