Recherche

armine77

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • armine77
    Participant

    Pas la plus incroyable de ses réponses, mais je l’ai toujours trouvé belle (il devait avoir 5 ou 6 ans)

    -Tu dors poussin?
    -non, je suis à l’ orée des reves….

  • armine77
    Participant

    Cora,

    Les craintes me semblent dans tous les cas bien normales! Avec la sixième qui arrive, deux ans d’ avance pour lui, j’ imagine les pires scénarios parfois…
    Je reconnais bien le coté enfant qui préfère ne pas trop se frotter au compliqué, et qui à peur de l’ échec, c’est pareil pour nous.
    la psychologue chez qui notre fils a passé son test de QI nous avait en effet conseillé de « nourrir » sa curiosité au maximum, proposer des activités hors scolaire, plutot que chercher a l’ encourager à prendre de l’ avance sur ce qu’ il va apprendre en cours. Les cours sont déjà un peu répétitif, inutile qu’ il les connaisse en plus en avance!
    Pour ce qui est des jeux et des amis, je vois que le « parcours » est un peu le meme, notre fils était peu interessé par le jeu des autres et leur présence ( du moins à l’ école) et maintenant il prend plus de plaisir et est bien intégré. Il semble que les autres accepte bien les fois ou les larmes lui montent aux yeux lors qu’ il se sent en échec ( je dis se sent en échec, car la maitresse n’ y voit pas d’ échec…)
    Notre fils est également facilement angoissé (surtout l’ idée d’ etre en retard!!) mais pas aux points de maux physiques. J’ éspère qu’ il/vous serez surmonter cela!!

  • armine77
    Participant

    Bonjour à toutes.

    Je suis d’ accord avec le fait qu’ il n’y à pas de règles strictes sur le saut de classe, tout dépendant bien sure de l’ enfant.
    Je viens juste partager mon expérience:
    Papa d’ un garçon précoce, la maitresse de grande section nous à proposé de sauter le CP. Nous avions à ce moment là déjà bien remarqué de grosses facilitées chez notre enfant (apprentissage de la lecture rapide, grosses capacités de « logique », interet approfondi sur de nombreux sujets….). Toutes ces qualités ne nous ont pas évitées certaines craintes… Pour rien!
    En effet avec maintenant un petit recul, une année de CP aurait surement pour lui semblé très longue…et l’ arrivée en CE1 l’a obligé a travailler de manière plus « sérieuse » pour un temps.
    Nous avions peur qu’ il soit confronté a des échecs qu’ il ait du mal a gérer, mais il y en eu peu, et les quelques difficultés ont plus été un moteur de travail finalement.
    Je dirais que si l’ on a confiance en la maitresse, l’ ecouter me semble évident. Le saut de classe est quand meme assez rare de sa part, et l’ on s’ est dit que si elle le proposait, c’ était de manière réfléchie et surement justifiée! Bref la confiance dans l’ équipe enseignante.
    Depuis notre ainé a également sauté le CE2. meme si l’ on a été un peu affolé, on a cette fois pas hésité, pour un résultat à nouveau positif, car l’ ennui du au coté répétitif arrive vite…

    Je ne pense donc pas que les difficultés que rencontrerait votre enfant, et qu’ il surmonterait surement (si il en rencontre…) doivent faire risquer une année ou l’ ennui s’ installerait pour lui.

    Amicalement.
    Cédric

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)