Recherche

Aliss'

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Je reviens vers vous après 3 semaines d’école. Le résultat est plutôt négatif 🙁
    Ma fille a toujours eu du caractère, elle est en opposition depuis quelques mois mais LA !!! Nous sommes montés en intensité.
    Déjà, en sortant de l’école, elle demande systématiquement d’aller à la petite aire de jeux en face de l’école. Une fois, elle m’a même dit qu’elle avait besoin de se défouler !
    Jusque là, ça va ! mais cela se complique le soir à la maison. Elle ne supporte plus aucune frustration, ça part directement en cris, pleurs, colère. Et en perpétuelle opposition.
    Ce week-end, elle nous a reparlé de sa maitresse de l’année dernière, je lui pose donc la question de savoir si elle aime bien sa maitresse actuelle ou pas trop… La réponse a été directe ! non je ne l’aime pas.
    Par ailleurs, nous avons l’impression, avec mon conjoint, qu’elle ne nous écoute plus du tout ou alors très peu (un peu plus moi que son père). On peut lui parler, elle nous regarde droit dans les yeux et lorsqu’on lui demande si elle a écouté ou si elle peut répéter ce que l’on vient de lui dire, la réponse est NON.
    Cela fait un petit deux semaines qu’elle veut apprendre à lire, je la cite : »Comme ça, je pourrais aller chez les grands ».
    J’en ai rapidement parlé avec sa maitresse qui me répond « on ne fait pas du tout ça en moyenne section. Votre fille sait des choses mais pas tout non plus. J’ai eu des enfants effectivement qui sont passés en grande section car ils connaissaient toutes les lettres de l’alphabet en majuscules, minuscules et script ».
    Hier, ma fille me dit qu’elle ne veut plus aller à l’école. Je lui demande alors pourquoi, et me répond qu’elle préfère faire des exercices. Je lui réponds à mon tour que pourtant à l’école les enfants font des exercices et elle rétorque que le matin en arrivant « les enfants jouent, on ne travaille pas ». (ce qui m’a rassurée, c’est que ce matin elle était pimpante sur le chemin de l’école.
    J’essaie de relativiser la situation en disant qu’elle est fatiguée, que c’est le temps qu’elle trouve son rythme blablabla
    Mais en fait, je ne sais pas quoi faire ?!!!

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Effectivement, elle semble savoir très bien s’adapter aux personnes qui l’entourent. L’année dernière déjà (en petite section), nous avions constaté une régression du langage lorsqu’elle retournait en classe après chaque vacances cela durait quelques jours, son comportement aussi changeait. C’est d’ailleurs de cette façon que je remarquais si quelque chose de négatif se produisait.

    Ces derniers temps, ses peintures représentent majoritairement des ronds, de différentes couleurs. Elle aime beaucoup mélanger deux ou trois couleurs pour voir le résultat. Quand je lui demande ce qu’elle a fait, elle me répond toujours que ce sont des robots.

    Hier, elle a voulu écrire son prénom et elle voulait absolument que je l’aide alors qu’elle sait très bien l’écrire. Et bien là il a fallu que je lui refasse un modèle et quand elle s’est décidée à reproduire, certaines lettres ne ressemblaient à rien, elle m’a regardé en souriant. Lorsque je lui ai montré et expliqué que c’était incorrect, elle a fini par pleurer en me disant qu’elle n’y arrivait pas. Je lui ai donc répondu que ce n’était pas grave, qu’elle le referait plus tard.
    Je ne comprends pas ?!!!

    Il lui arrive aussi très souvent d’écrire de droite à gauche tout en commençant par la première lettre. Cela arrive souvent chez les enfants ?

    Hier également, elle s’est mise à pleurer, peu avant le déjeuner, en me disant qu’elle ne voulait plus aller à la cantine, surtout lorsque ce sont des choses « pas bonnes ». Elle a ajouté qu’il y avait beaucoup trop de bruits à la cantine et qu’à ce moment là, les rouages s’arrêtaient de tourner (son cerveau).
    Dans n’importe quelle situation, dès qu’il y a trop de bruits (en dehors de ses bruits bien évidemment), ça la dérange très fortement, elle met les mains sur les oreilles, elle se sent mal à l’aise, elle peut en pleurer.

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Son comportement plus bébé s’est surtout accentué lorsqu’elle est restée à la maison tous les jours avec sa petite soeur de 14 mois.
    Elle redevient tout à fait « normal » et voire très indépendante dès qu’elle est en présence d’enfants plus âgés. Concernant les enfants de la famille, qui ont minimum 7 ans de plus qu’elle, c’est la même chose.
    Elle veut toujours que l’attention soit portée sur elle (ex : regarde ce que je fais / t’as vu je sais faire ça…) que ce soit famille ou autres enfants.

    Ce matin, rentrée des classes, elle n’a pas intégré la classe à double niveau… Beaucoup d’élèves de l’année dernière se retrouvent dans sa classe. Malheureusement, pas vraiment d’affinités avec eux. Entrée dans la classe, elle a passé du temps à observer les autres, je l’ai vu s’écarter d’enfants agités et regarder des enfants qui pleuraient. C’est comme si elle errait dans la classe. Bref ! ce n’est que le premier jour et on verra ce qu’elle voudra bien raconter de sa journée.

    Suite au mail adressé à la Directrice, celle-ci me confirme que le passage d’Athénaïs en classe à double niveau était envisagée mais avec les évolutions des départs et arrivés de cet été, il a fallu repenser toutes les classes.

    Toutefois, il y a peut-être un avantage au niveau de l’enseignante. En effet, les années précédentes, cette enseignante occupait la classe à double niveau. La Directrice m’indique que cette enseignante sait motiver ses élèves, est très structurée et pousse les élèves à la réussite. Elle ajoute que l’enseignante saura très bien s’adapter aux besoins de ma fille.

    Quel délai raisonnable puis-je laisser avant de solliciter un rdv avec l’enseignante ?

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    Je vous remercie pour vos retours d’expériences. Je vous avoue avoir lâché prise sur la nourriture. Nous essayons au maximum d’éviter les conflits lors des repas. Nous l’invitons à goûter et petit à petit cela fait son chemin. Avec elle, il faut absolument éviter le frontal sinon elle se braque et c’est fini.
    Ce qui m’interpelle le plus reste quand même son comportement à la fois très bébé (ces 3 dernières semaines) et en opposition (cela ne date pas d’hier lol). Elle ne lâche rien !!! Ce midi encore, très fatiguée (oui elle se donne toujours à fond dans ce qu’elle fait) je la sent très énervée, en colère, comme prisonnière de ses émotions, je la prends donc dans les bras et tente de trouver ce qu’il ne va pas. Elle finit par me dire que c’est dur de grandir. J’ai tenté de la rassurer de lui expliquer les choses et lui dire que je comprenais tout à fait. Elle a fini par s’apaiser et même s’endormir !!!
    Je me sens tout de même un peu impuissante. Je contacte qu’elle garde beaucoup de choses pour elle et qu’elle s’interroge énormément sans qu’elle n’en parle ☹️

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Mon conjoint et moi-même espérons qu’elle puisse intégrer la classe à double niveau en septembre surtout qu’elle réclame toujours d’aller chez les grands (en élémentaire), cela serait déjà une étape.

    Nous nous posons beaucoup de questions sur l’éventualité qu’elle puisse être effectivement un enfant à haut potentiel et essayons souvent de minimiser en nous disant que nous ne sommes pas objectifs que notre première et que les enfants de la famille sont beaucoup plus âgés (minimum 7 ans de plus).

    Cependant, je ne vous cache pas avoir constaté à plusieurs reprises que son élocution et son vocabulaire sont plus développés que les autres enfants du même âge. Sa réflexion également. Elle peut paraître plus indépendante aussi aux yeux d’autres parents d’enfants de sa classe (une maman me l’a indiqué).

    Mais elle peut aussi avoir un comportement « plus bébé ». Est-ce cohérent avec les autres traits de caractère ?

    Personnellement, je ne sais pas comment réagir si le haut potentiel se confirmait. Nous savons déjà, et la psychologue nous l’a également fait remarquer, que nous ne pouvions pas réagir de la même manière qu’avec un enfant « classique ».

    Un soir, je me suis rendue compte que, dans la vie de tous les jours, nous lui parlions comme à une adulte alors qu’elle n’a que 4 ans !!! Est-ce vraiment une bonne chose ?

    Par ailleurs, lorsqu’elle souhaite savoir faire quelque chose comme lire l’heure par exemple, nous lui répondons : « bien sûr, nous allons t’apprendre » et bien c’est fini ! comme si elle faisait un blocage dès qu’elle entendait le verbe APPRENDRE.

    Je me sens un peu perdue et impuissante face à ce petit bout qui grandit (trop) vite 🙁

  • Aliss'
    Participant

    J’ai oublié…
    Cette demoiselle ne fait les choses que si elle est décidée.
    Pendant le confinement elle avait des exercices à faire, envoyés par sa maîtresse. Pour certains, elle disait qu’elle savait déjà le faire, que c’était pour les bébés donc qu’elles ne les ferait pas, et pour d’autres disait qu’elle ne voulait pas le faire et quelques jours plus tard, elle les faisait dans son coin.
    Pour l’écriture des lettres et des chiffres la plupart du temps elle dit qu’elle ne sait pas faire, ça ne l’intéresse pas.
    Il y a énormément de choses qu’elle ne fait que lorsqu’elle maîtrise comme pour la propreté. Elle a été propre à 3 ans et 3 mois du jour au lendemain (jour et nuit). C’est même elle, dès le premier jour de propreté qui m’a dit « je n’ai plus besoin de couches pour la sieste et la nuit, tout va bien ».
    Elle monte souvent dans sa chambre en disant qu’elle va lire un livre.
    Elle invente aussi beaucoup d’histoires avec ses jouets et quand elle joue aux rails ou aux Legos et qu’elle n’arrive pas à faire ce qu’elle veut elle s’énerve, crie, pleure et peut jeter les jouets

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)