@aline76
Toutes mes réponses sur les forums
-
Aline76
Participant19 septembre 2018 à 20h49Bonjour,
L’année scolaire ne fait que commencer et c’est donc la période des » révisions » qui permet aussi à l’enseignant de vérifier ce que les enfants savent faire ou pas. Pour les enfants précoces qui savent faire, ce n’est pas très passionnant et ils ne voient pas l’intérêt de refaire des choses qu’ils connaissent déjà.
Discuter demain avec la maitresse de votre fils est déjà un bon début. Elle a peut-être remarqué que votre fils ne fait pas d’efforts sur les maths et le français et peut le classer par erreur / méconnaissance dans la catégorie des cancres.
Pour moi, le plus important est déjà de faire passer ce message-la : Keenan n’est pas un cancre, c’est juste qu’il ne voit pas l’intérêt de refaire des exercices sur des sujets qu’il a compris depuis longtemps.
Quant à réaction de la maîtresse face à cette situation, c’est vraiment personne dépendant. Certains enseignants sont sensibles à ces enfants qui s’ennuient et essaient d’aménager leurs cours pour que ces enfants y trouvent leur compte, mais d’autres non.
Mon fils a eu 1 maitresse en maternelle qui ne s’est pas adapté et nous avons du compenser à la maison mais toutes les autres maîtresses qu’il a eu (il est en CM1) se sont adaptées, sans faire de difference pour uniquement 1 enfant mais en adaptant toute sa façon d’enseigner: par exemple, une maitresse faisait une leçon à toute la classe mais distribuait des exercices avec des niveaux de difficultés différents en fonction des enfants, si un enfant réussissait rapidement le niveau 1, il pouvait essayer le niveau 2. Une autre maitresse avait organisé sa classe en ilots, dans lesquels 1 enfant « fort » aidait un/des enfants en difficulté. L’enfant « fort » se sent alors utile et explique aux autres selon sa méthode et son langage comment on fait pour résoudre le problème / l’exercice.
Chaque maîtresse a ses trucs et astuces pour gérer les différences entre les enfants, différences de capacités intellectuelles et différences de quotients émotionnels.
C’est en discutant demain avec la maîtresse de votre fils que vous verez avec elle ce qui peut être mis en place pour éviter que votre fils ne s’ennuie et ne « décroche « .
Tenez-nous au courant de l’issue de ce rendez-vous,
Bonne soirée,
Aline -
Aline76
Participant5 septembre 2017 à 21h36Bonsoir,
Faire passer le test de précosité (test de QI) ne permettra pas de debloquer la situation. Il faut discuter avec votre fils pour savoir exactement la cause de son mal-être et agir sur cette cause. En tant que parent, nous ne sommes pas forcément les mieux placés et je pense que l’aide un pedopsychiatre (séances prises en charge par la sécu/mutuelle) ou d’un psychologue (non pris en charge) peut vous être utile.
A 5 ans, mon fils voulait sauter par la fenêtre. Ca a été le choc pour nous. Il a fallut 3 à 4 séances chez une pedopsychiatre pour comprendre qu’il s’ennuillait en classe. C’est un enfant qui s’interessait à tout et posait beaucoup de questions mais à force de se faire rabrouer par la maitresse, il devenait agressif avec tout le monde. La maîtresse se plaignait de lui, disait qu’il ne faisait pas le travail demandé et qu’il perturbait la classe. Mon fils a fini par déprimer et ne plus trouver de sens à la vie. En tant que parents, nous étions démunis. Dès que la pedopsychiatre a trouvé la cause de son mal-être, ça a tout de suite été mieux. Il se sentait enfin compris, même si sa maîtresse restait buttée et continuait de ne pas répondre à ses questions.
Nous lui avons fait passé le test de QI mais cela n’a rien changé. Nous avons pris RDV avec la directrice de son école, qui nous a dit que certains enseignants sont +/- pedagogues et qui nous a dit que le passage en classe supérieur en cours d’année n’était pas forcément non plus la solution. Elle nous a conseillé de compenser à la maison les manques. C’est ce que nous avons fait et mon fils s’est senti mieux. Du coup, il était moins agressif à la maison et à l’école et a commencé à se faire des copains, alors que ses relations avec les autres étaient pourtant compliquées.
En résumé, vous pouvez faire le test pour « savoir » mais n’attendez pas que ce test résolve le problème relationnel entre votre fils et les autres. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.
J’espère que la situation va s’arranger pour vous et votre fils.