Recherche

aline2011

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • aline2011
    Participant

    Bonjour @Elo7,

    Il a été testé, et il va faire le teste pour TDA/H aussi car il a du mal a rester concentré et à tenir en place. Il a été suivi par ergothérapeute et orthoptiste il y a 3 ans, l’écriture lui demande beaucoup de concentration, au dernier bilan, l’ergo nous à proposé de voir comment ça évoluait cette année et peut être mettre en place l’outil informatique pour remplacer l’écriture. Mais mon fils n’est pas trop chaud pour ça, encore une différence avec les copains…

    Je pense que son manque de confiance en lui vient aussi de fait qu’il a du mal a rester concentré. Il fait ses devoirs à toute vitesse, on dirait qu’il est en apnée! Au final ils sont justes mais pas propres. Et pour n’importe quelle activité qui demande un peu de concentration c’est pareil, soi il y reste que peu de temps, soi pas du tout.

    Quand il était en GS il ne voulait plus aller à l’école car il voulait « travailler » alors j’ai fait un pacte avec lui, il va a l’école car c’est ça son travail d’enfant, il fait de son mieux et en contrepartie je lui apprends d’autres choses qui l’intéresse plus comme la cuisine, le jardinage, le bricolage… Ca a bien fonctionné mais il grandit et cette entente ne marche plus. Ca peut peut être te donner une piste pour ta fille.

  • aline2011
    Participant

    Je n’ai pas encore trouvé une activité qui le motiverait, j’ai toujours le même résultat: « c’est trop dur, je ne vais pas y arriver » même quand c’est un sujet qu’il adore. A cause de sa dyspraxie tout ce qui est travaux manuels, lecture, écriture provoquent l’effet inverse chez lui. Il faut que je trouve le moyen de lui faire faire quelque chose par informatique mais comme c’est mon ordi pro et qu’il est plutôt « aventurier » en informatique, il faut que j’arrive à le cadrer sans le brider et ce n’est pas simple…

  • aline2011
    Participant

    Bonsoir,
    je lis vos posts et j’ai l’impression que j’aurai pu les écrire. mon fils de 6 ans a beaucoup de mal avec l’école, embête les autres (il me dit qu’ils font trop de bruit et que ça l’empêche de se concentrer), a du mal du coups à se faire des copains, ne montre pas ce qu’il sait, ne supporte pas la répétition des exercices… et à la maison s’intéresse à tout, fait tout en même temps, à un caractère bien trempé et je « pête des plombs » très régulièrement, ensuite je culpabilise car il n’est pas méchant, ne cherche pas à mal faire au contraire, il veut aider, me montrer qu’il est autonome mais est tellement maladroit!
    En ce moment je m’oriente vers l’éducation positive car moi aussi j’ai cherché des écoles alternatives mais vu ce que ça coûte, je ne peux pas me le permettre. Donc je travaille sur moi pour aborder les choses différemment.
    Il a passé le test WISC et le test émotion la semaine dernière. Résultat mardi prochain, j’ai hate de voir ce qu’on (enseignant, psy, parents) peut faire pour l’aider. Il rentre au CP et j’angoisse vraiment! Lui est plutot détendu, il est pressé d’apprendre de nouvelles choses. J’ai peur qu’il soit vite déçu, comme l’an dernier et l’année d’avant, il est enjoué la première semaine et après ne veut plus aller à l’école.
    J’ai arrêté de lui dire qu’il allait apprendre plein de choses à l’école, je lui ai promis de lui apprendre plein de choses (cuisine, bricolage, sports, culture générale…)
    Pour le comportement, je lui fais des tableaux « de bonnes habitudes ». On défini ensemble la récompense (regarder un film ensemble, lire une histoire, 15minutes de plus avant d’aller au lit, sortie au musée…) et on défini les points qu’il doit respecter: se laver les dents sans chouiner, mettre son linge sale à laver, aider a débarrasser la table, pas faire de caprices… chaque bon comportement est coché chaque jour. à la fin de la semaine on conte les croix et si le nombre défini en début de semaine est atteint, la récompense est acquise. Ça fonctionne bien avec mon fils, il le réclame quand je l’oublie.
    Je me pose vraiment beaucoup de questions sur l’attitude à avoir avec mon fils, être plus dure ou au contraire lui faire confiance et moins être derrière lui? Mon conjoint, qui n’est pas son père, voudrait que je sois plus dure, trouve que je le laisse trop faire mais plus je suis sévère et pire est son comportement.
    Rien n’est simple! Vivement le résultat du test!
    bonne soirée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)