Recherche

ALEXANDRA

Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • ALEXANDRA
    Participant

    Bonjour Chabine

    Je ne sais pas si leur apporter le vademecum soit la bonne solution car vous allez rentrer dans un rapport de force et les enseignants n’aiment pas qu’on leur impose des choses. Peut-être pouvez-vous passer par le référent EIP, un intermédiaire serait peut être mieux. Je n’ai pas de solution étant dans le même cas; j’ai fait des études pour être professeur des écoles et le gros souci c’est qu’aucune formation n’aborde la précocité. Il en est de même pour l’autisme, les problèmes dys…je me forme toute seule auprès d’organismes privés et c’est ça qui n’est pas normal. Les enseignants aujourd’hui qui font de la différenciation se forment eux-même à leurs frais et tant que cette formation ne changera pas (ESPE devait être différent de l’IUFM mais c’est la même chose), nous aurons un système éducatif français ne répondant qu’à des normes imposées par la pensée unique. Les professeurs de mon fils ne savent pas que je suis dans l’enseignement, sinon ce serait pire pour lui. Donc je ne suis pas très constructive mais les solutions je les trouve en dehors pour mon fils: psy, hypnose , cours de relation sociale car malheureusement, dans la vie adulte ils devront s’adapter à la société, on ne leur fera pas de cadeau.
    Je vous souhaite bon courage.
    Alexandra

  • ALEXANDRA
    Participant

    J’espère que N°1 Scolarité va pouvoir vous aider.
    Je ne suis pas psychologue mais il est important qu’il comprenne que ses résultats ne reflètent pas le niveau de ses compétences et connaissances. Mon fils a la plus mauvaise moyenne de sa classe (11) alors qu’en primaire il a failli sauter une classe. Aujourd’hui je lui dit qu’il a eu de la chance car il a eu beaucoup de facilité en primaire par rapport à ses copains qui devaient travailler à l’époque beaucoup alors que lui, il lui suffisait de 5 mn pour faire ses devoirs. Aujourd’hui, il bâcle ses devoirs car ça le saoule, il a la flemme (ce sont ses mots) et je lui apprends à travailler, à apprendre, à lui faire comprendre les consignes. Ses professeurs lui disent que c’est un fainéant, ce qui n’aide pas mais j’ai abandonné le fait d’avoir de l’aide de l’institution.
    Comme vous je porte cela seule mais il faut s’accrocher !! Je suis une ancienne enfant précoce(je ne sais pas si on peut dire ancienne) donc je peux témoigner de ce que ces enfants souffrent. J’ai décroché au lycée et aujourd’hui je suis titulaire d’un Master mais pas grâce aux enseignants, juste parce qu’un jour j’ai eu un déclic donc surtout ne perdez pas courage. Votre amour et votre soutien feront qu’il s’en sortira. Par contre je pense qu’il est important que ces enfants comprennent qu’il y a un code social à respecter : on peut dire ce que l’on pense sans être arrogant. Même si en soit, ce n’est pas vraiment de l’arrogance,ils ne peuvent pas tout se permettre.
    Je ne sais pas où vous habitez, dans ma région il n’y a rien pour les enfants précoces. A Paris, à Marseille, il y a des associations en partenariat avec l’Education Nationale qui proposent une scolarisation à la carte mais je n’en sais pas plus.
    Je vous souhaite plein de courage.
    Alexandra

  • ALEXANDRA
    Participant

    Bonjour

    Tout d’abord je pense qu’il est important que vous vous ménagiez…je sais que c’est facile à dire réagissant comme vous de temps en temps.
    C’est très énergivore mais pour l’instant en tant que maman, je n’ai pas trouvé de solution que d’apprendre tous les cours de mon fils (il est en 4ème), de les revoir avec lui d’une autre manière et de lui faire faire des exercices à la maison que je trouve sur internet. Il est encore scolarisé mais n’y va que pour ses copains.
    Je ne m’en sortirai pas sans une psychologue pour mon fils : je respecte sa personnalité mais concernant un suivi psy, je ne lui ai pas laissé le choix : il lui a craché à la figure mais elle a réussi à l’assagir. Je pense que malheureusement tous les psychologues n’ont pas les compétences pour suivre ces enfants, il ne faut pas hésiter à en changer si besoin.
    Concernant la géométrie, je vous conseille Géogébra car c’est de la géométrie via un logiciel donc ludique pour commencer. Pour un prof de maths, je sais que N°1 Scolarité (soutien scolaire à domicile) est spécialisé pour les troubles d’apprentissage; leurs profs sont formés sur les dys, l’autisme, la précocité.
    Je vous souhaite plein de courage
    Alexandra

  • ALEXANDRA
    Participant

    Bonjour
    Suite aux questionnaires que j’ai postés il y a 2 mois, voici le retour.

    Retour des questionnaires concernant les parents d’enfants précoces.
    Synthèse faite sur 22 retours.

    Sur les données récoltées, 9% des enfants ont été diagnostiqués précoces en cycle 1 (maternelle), 45% en cycle 2 (CP CE1 CE2), 32 % en cycle 3 (CM1 CM2 6ème) et 14 % en cycle 4. A ce jour, au retour de ces questionnaires, en terme d’échantillonnage, 1 élève est en cycle 1, 3 en cycle 1, 4 en cycle 3, 7 en cycle 4 et 7 au lycée.

    Concernant le comportement de votre enfant à la maison pour les apprentissages scolaires, en majorité, vous faites part du fait que c’est difficile car votre enfant n’aime pas faire ses devoirs. Il en ressort pour 86 % de vos enfants un manque de motivation, d’intérêt, des difficultés à se concentrer et d’aller au bout des choses en raison de découragement et par manque de goût de l’effort. Cela peut aller pour certains à un refus total de travailler, des insultes, de la violence. Pour 14% des réponses, il n’y a pas de souci particulier, un enfant même pour qui c’est mieux et un qui a envie de tout savoir et tout apprendre.

    Concernant l’organisation des devoirs et des évaluations, pour la majorité, il y a un manque voir aucune organisation (souvent fait au dernier moment), un manque de méthodologie pour planifier les apprentissages, un manque d’autonomie. Le fait de ne pas savoir comment apprendre ressort régulièrement ; il est également évoqué que l’enfant compte sur ses acquis. Majoritairement, vous intervenez en tant que parent pour l’organisation et la technique d’apprentissage.

    Les matières avec lesquelles votre enfant est le plus à l’aise sont assez diversifiées mais avec un écart majoritaire pour les Sciences (arrivent en tête), les Mathématiques, l’Histoire et les Langues. J’ai remarqué que pour ceux qui aiment les maths, ces enfants sont majoritairement au lycée et en 1ère ou Terminal scientifique. A noter les matières qui donnent le plus de difficultés à vos enfants sont le français et nous retrouvons également les Mathématiques et les Langues. D’autres matières ont été citées mais elles sont minoritaires.

    Pour dépasser leurs difficultés, vos enfants ont besoin de vous : en effet, vous avez tous fait part que cela repose sur vous, vos encouragements, votre bienveillance. Certains d’entre vous revoient et réadaptent les cours pour les aider à mieux apprendre et à réintégrer les notions autrement. Certains ont également évoqué le fait d’avoir du mal à trouver des solutions. La sophrologie est évoquée.

    Concernant le comportement à l’école, il en ressort majoritairement que les enfants ont des reproches : ils bavardent, perturbent les cours ; ils sont déconcentrés (quelque fois quand même intéressés mais pour d’autres non) et donc peuvent vite décrocher. A contrario, d’autres sont réservés, se sentent seuls et manquent de confiance.
    Concernant le fait d’être perturbateurs en cours, je constate dans vos réponses que peu le sont en primaire, la majorité l’est au collège et cela semble s’apaiser au lycée.

    En majorité, vos enfants ne voient aucun intérêt de l’école qui pour eux, ne sert à rien. Cela est perçu comme une corvée, une prison, une contrainte, trop restrictif avec aucune adaptation pédagogique, des professeurs injustes. Je reprends un terme « pour fabriquer des nuls ». J’ai eu une réponse comme quoi cela représentait une angoisse limite une phobie.

    Pour suivre vos enfants, pour 18 % d’entre vous, les enseignants font preuve de plus d’écoute et de soutien, un élève a bénéficié d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé). Pour 82% d’entre vous, rien n’a changé soit parce que les enseignants ne savent pas quoi faire ou bien soit parce qu’ils disent que ce n’est pas leur priorité. De plus si l’élève arrive à « rentrer dans le moule », cela convient à l’enseignant.

    Concernant les résultats scolaires, majoritairement, les résultats sont en dent de scie, c’est tout ou rien ce qui donne souvent des notes autour de la moyenne. Pour 18% les résultats sont bons voir très bons (mais une mise en garde de conduite pour un élève). La majorité est suivie par un système de notes. Pour ceux dont les résultats sont bons voir très bons, j’aurais pu penser que cela avait une relation avec la relation avec l’enseignant mais en rejoignant les données, ce n’est pas le cas.

    Concernant les échanges avec l’école, pour 32%, les enseignants ne sont pas au courant. Pour ceux qui sont au courant, cela n’a rien changé pour la majorité des cas car les enseignants se sentent impuissants ou refusent le diagnostic, ne veulent pas entendre. Pour 2 élèves, il y a eu un changement d’école après avoir parlé de la précocité car le rapport entre enseignant et élèves s’est dégradé après cette annonce. Sinon 1 PAP est envisagé.

    Retour des questionnaires concernant les enfants précoces eux-mêmes.

    J’ai obtenu 2 retours : je parlerai de l’enfant A et de l’enfant B.

    Pour l’élève A, être précoce donne plus de connaissance mais il ne se sent pas comme les autres ; il se contredit (je n’ai pas dû être précise dans ma question, ce qui a induit certainement une question autre) en disant qu’il ne se sent pas différent des autres, la différence vient juste des connaissances.
    L’élève A ne sait pas de quoi il a besoin pour apprendre car il a une bonne mémoire, il ne se sent pas traité différemment car il n’existe pas d’accueil et d’accompagnement particulier pour les EIP à l’école. Il est toujours avec les mêmes personnes. Cet élève souhaiterait plus d’art plastique au sein de l’école. Pour les devoirs, il a besoin d’aide pour la conjugaison et se corriger. L’accompagnement d’une psychologue ne le dérange pas si la fréquence est peu élevée. Il ne se projette pas au niveau scolaire, ni au niveau professionnel. L’école lui apporte d’autres connaissances mais il préfèrerait rester à la maison. Au niveau du comportement, il a du mal à rester assis longtemps. La matière avec laquelle il est le plus à l’aise est l’histoire et celles qui représentent le plus de difficultés sont les mathématiques et le français. Ses passions sont la nature, les animaux, le lego, la lecture et faire rire.

    Pour l’enfant B, être précoce est un avantage, il se sent différent car plus mature. Pour apprendre, il a besoin de calme et de temps. Concernant l’accueil des EIP à l’école, c’est peu pris en compte ; par contre l’enseignante est toujours derrière lui. Cet élève a son groupe d’amis. Il ne ressent pas avoir besoin d’aide pour les devoirs, ni besoin d’une psychologue car cela n’apporte rien. Il souhaiterait devenir ingénieur dans l’automobile mais n’a pas envie d’aller à l’école car il s’ennuie et ça apporte du malheur. Il est le plus à l’aise avec les mathématiques l’anglais et les sciences ; il n’y a pas de matières pour lesquelles c’est difficile. Ses passions sont le tennis, les dinosaures, les jeux de construction, les puzzles 3D.

    Retour des questionnaires concernant les enseignants.

    J’ai obtenu 3 retours (un enseignant en cycle 1, un en cycle 2 et un en cycle 4).

    En tant qu’enseignants, vous évoquez que la précocité est un « don empoisonné dans le système éducatif actuel » ; cela évoque une capacité de langage et de mémoire incroyables mais également des interrogations et des difficultés de gestion. Vous avez tous des enfants EIP dans vos classes (pas systématiquement diagnostiqués mais avec de fortes appétences nécessitant un suivi) et vous en avez tous les uns ou tous les 2 ans. En terme d’apprentissage, les difficultés les plus rencontrées sont l’écrit, le développement des réponses, la concentration sur un sujet, le travail en groupe et le besoin de nouveauté. Ces élèves rencontrent des difficultés pour s’intégrer car solitaires, ne sachant pas se défendre, des « soupes au lait » mais ayant des amis. Au sein de la classe, ils peuvent être très demandeurs, turbulents, en retrait ou explosifs et certains coupent toujours la parole. Afin d’accompagner ces élèves, vous animez des ateliers autonomes Montessori, vous utilisez des cartes mentales, des Qrcodes et vous différenciez par des plans de travail. Avec les parents, vous organisez des rencontres régulières et vous prenez en compte les besoins des EIP pour leur bien être et effectuer de la différenciation. Vous sentez les parents sur la réserve ou désespérés. Avec les enfants précoces, vous êtes dans le relationnel, vous travaillez avec eux en faisant des compromis et c’est au cas par cas, au jour le jour.
    Face à ces enfants, vous avez changé votre pédagogie par des cartes mentales mais aussi en les responsabilisant et en les appliquant dans du tutorat. Ces enfants précoces apportent du soutien savant aux autres élèves, ils sont moteurs à l’oral et lorsqu’ils sont passionnés ils montrent la persévérance aux autres.

    Merci à vous tous pour votre aide
    Alexandra

  • ALEXANDRA
    Participant

    Merci à vous pour ce retour

    Nous avons déménagé il y a 4 ans lors de sa rentrée au CM2, le primaire étant totalement différent car l’enseignante pratique la différenciation.
    Le collège est dans la même institution d’où la suite logique mais, malheureusement ce n’est pas le même fonctionnement.
    Il est clair que si mon fils me demandait de changer de collège, je le ferai mais il met du temps à se faire des amis et il n’a pas envie de revivre une solitude à l’arrivée dans un établissement.

    Concernant le professeur je l’ai déjà rencontré mais cela n’avance pas, il est même intervenu en me disant que les psys, ça ne servait à rien. Mon fils a surtout besoin d’être rassuré quant au redoublement.Si besoin, je prendrai rendez-vous avec la Direction

    Merci à vous en tout cas pour vos conseils

  • ALEXANDRA
    Participant

    Le harcèlement, mon fils l’a subi et grâce à la psychologue, il s’en est sorti car elle lui a appris à se défendre. Le harcèlement ne tombe pas sur n’importe qui, ces enfants ont un comportement dans la posture, la parole qui le provoque : lorsque je dis ça, ce n’est pas reproche mais un constat, ils n’en font pas exprès, leur sentiment de différence est souvent pris pour de l’arrogance ou de la faiblesse. C’est pourquoi il est important de toujours être en communication avec lui et d’avoir un appui auprès d’un professionnel afin de les aider. Et surtout faites confiance à votre enfant , les souffrances enfant peuvent devenir une force pour plus tard. Votre fils a la chance d’avoir une maman qui se rend compte de ce qu’il vit. Ils ont une qualité essentielle, la sensibilité, qualité qui manque aujourd’hui à beaucoup de monde.

  • ALEXANDRA
    Participant

    Bonjour,

    Voici sur Caen 3 noms qui peuvent vous aider (je ne connais pas sur Vire) :

    – Mme Fanny Jouvin Bd Richemond à Caen
    – Eugénie SEVI rue de Bayeux à Caen
    – Mme LE POULTIER également à Caen.

    Je suis adulte précoce (je ne le sais que depuis un an) et j’ai passé le test avec Mme Le Poultier. Je pense qu’elle peut impressionner certains enfants de part son non verbal, j’ai entendu parler de Mme Jouvin par l’association afep, c’est une personne très douce et spécialisée pour les enfants. Mon fils est également précoce, il est suivi par une psychologue depuis 8 ans. Même si vous faites passer un test à votre fils, vous pouvez le faire suivre par une psychologue sur Vire, le suivi psychologique est primordial pour que votre enfant puisse gérer ses émotions.

    Bonne recherche à vous, vous devez vous entourer. Etant en formation enseignant et quand j’entends les commentaires de certains qui font ce métier, j’ai fait le choix de ne pas en parler à l’école. La psychologue aide mon fils à s’adapter au collège en faisant semblant d’entrer dans le moule afin de ne pas se mettre les professeurs à dos (même si certains sont bienveillants malgré tout). Malgré la médiatisation de la précocité, il reste encore à faire pour faire connaître cette forme d’intelligence.

    Il est important que des mots soit mis sur ce que ressent votre enfant, notamment pour sa construction en tant qu’homme.

    Bon courage à vous.

    Alexandra

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)