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alexa

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26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Si si les enfants HPI dorment moins que les autres enfants. J’en avais discuté avec l’AFEP de ma région.
    Leur cerveau carbure à 1000 à l’heure donc le temps de décrochage est plus long voir difficile. Cela a été flagrant pour notre grande qui s’endormait très très tard et se racontait des histoires pour passer le temps…elle le fait encore à presque 15 ans. D’ailleurs même bébé elle ne faisait pas de siestes…

    Après…j’ai aussi lu que d’une manière générale les pré ado et ado étaient en décalage total avec le rythme sociale et qu’il faudrait décaler les horaires de cours du matin afin qu’ils commencent à partir de 9H voir 10H pour les étudiants.

    Les questions ont déjà été posées mais votre enfant a t-il son compte de sommeil?
    Pour mon fils oui mais il est plus jeune. Pour ma fille non qui est fatiguée toute la journée ou presque mais c’est aussi une caractéristique de l’adolescence!

  • alexa
    Participant

    C est vraiment super et vous me reconsilliez ( un peu…) avec l En ( j en fais partie…).
    C est vraiment bien que votre fils aie pu entendre ce qu on projetait pour lui. Même 5 minutes: C est important. Je le fais avec mes élèves.

    Pour le rdv avec le psy: en effet vous devez signer un document afin que le psy puisse avoir un ou plusieurs entretien avec votre fils. Attention ce n est jamais une thérapie.
    Le psy peut venir observer en classe les enfants sans l autorisation des parents par contre.

    Tenez nous au courant!

  • alexa
    Participant

    J’espère que la réunion se passera bien et en effet je pense qu’il vaut mieux attendre, être patient et ne pas être dans la précipitation.
    Bon courage!

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Il faut prendre l avis du psychologue scolaire. N hésitez pas à prendre contact avec lui avant la réunion et demander à ce qu il soit présent.
    Oui 2 changements C est trop…beaucoup trop. L ecole aurait du penser à cette option avant.
    2 stagiaires à mu temps! Normalement C est un titulaire et un stagiaire.
    L EN va me rendre dingue!

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Pour mon fils j’ai tenté la méditation (je pratique en plus du yoga qui apaise beaucoup mes inquiétudes et m’aide à vivre le moment présent) mais cela ne marche pas du tout avec moi: il est encore plus angoissé par cet introspection et énervé.
    Du coup je vais passer par intermédiaire.
    Je vous tiendrai au courant.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Si la maîtresse ne propose rien après l activité en autonomie je ne comprends pas qu elle interdise un livre à votre fille.
    Je vous conseille rapidement de demander un rdv via le psychologue scolaire qui doit être au courant de la précocité de votre fille et de son année d avance.
    Nous sommes confronté au même soucis. Notre fille au lycée ne peut rester concentrer si elle ne fait pas autre chose en même temps. En ce moment elle dessine…Elle ne va pas tarder à avoir un mot ou une punition et nous préparons nos arguments pour la réunion parents/profs.

    Bon courage !

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    En effet ce témoignage est très dur.
    Notre fille a été harcelée au collège pendant près d’un an. On a mis du temps à s’en apercevoir car notre fille restait joyeuse et plein de vie, elle se plaignait peu, ses notes étaient bonnes. Un soir elle nous a demandé de l’inscrire au CNED et qu’elle refusait de se rendre au collège le lendemain. On a compris à ce moment l’ampleur des dégâts. J’ai de suite contacté le collège. C’était en novembre. Je passe les détails (à moins que vous les souhaitiez vraiment) mais ce n’est que fin mai que quelque chose à été mise en place pour notre fille. Heureusement depuis ce mois de mai elle revit et les choses ont vraiment changé pour elle mais cette année là on a cru qu’on allait la perdre.

    Notre fils est en souffrance aussi. Il la été au primaire. Les enseignants ont bricolé des choses, notre fils a eu des moments de répits mais cela es resté difficile pour lui. Au collège il a compris sa différence et qu’il fallait se concentrer sur ce qu’il vivait à l’extérieur.
    Notre fille na jamais évoqué le suicide mais notre fils oui. Il était mal à l’école et était très angoissé. Aujourd’hui et grâce au bilan neuropsychologue, une thérapie et notre bienveillance il trouve davantage de confiance mais cela reste fragile. Nous sommes en lien régulier avec l’équipe du collège.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Ma fille a été victime de harcèlement au collège, mon fils au primaire mais on ne s’en est pas vraiment rendu compte. Au primaire on est passé par l’équipe enseignante et cela s’est un peu calmé mais dans la cours cela continuait (il était traité de merde, de bouse, de PD, de connard, on remplissait son sac des déchets des poubelles de l’école…). Quand notre fils a commencer à se défendre par les mots (pas les gros mots ou insultes mais pas des phrases bien tournées et incisives) cela a redoublé car les autres ne comprenaient pas ce qu’il disait (heum…) et les enseignants lui ont demandé d’arrêter…il fallait aller voir un adulte. Sauf que l’adulte n’est pas forcement disponible et/ou en mesure de résoudre le problème. Du coup mon fils a commencer par se battre (surprenant car il est plutôt pacifiste et pas du tout casse coup ou bagarreur). Les adultes n’ont pas compris pourquoi il explosait ainsi (sans blague!!!). De notre côté on lui expliquait que la violence n’était pas la solution mais comme l’école ne proposait rien de concret pour apaiser la situation…nous avons été démunis.
    Au collège mon fils se fait embêter, il a peu de copains mais son caractère se forge donc il répond verbalement. Il a pris conscience (avec sa grande sœur aussi) qu’il est différent des autres et que ce n’est pas au collège qu’il aura beaucoup de copains.
    Nous restons vigilent bien sur. Et comme le harcèlement pour ma fille a été considéré de grave au collège et pris en main (tardivement mais pris en main) l’équipe pédagogique nous connaît et est vigilente aussi.
    Nos deux enfants ont été suivi par un psy pour les aider à traverser cela. Nous sommes d’une extrême bienveillance, dans la communication et dans l’ouverture sur l’extérieur (hors collège et lycée). Nos enfants ont compris que la vie ce n’était pas l’école.

    Je suis aussi enseignante en primaire et j’avoue que c’est très compliqué de gérer les situations de harcèlement car le propre du harcèlement est qu’on ne voit jamais le harceleur agir et souvent le harcelé se tait. On met beaucoup de temps à prendre connaissance de la situation.
    Pour ma part j’ai mis en place des groupes de travaux avec le psychologue scolaire qui venait en classe. Chaque semaine nous travaillions de manière détachée en éducation civique et morale sur le harcèlement et les conduites à risque: le racket, être attiré par un étranger dans la rue, la maltraitance à la maison. J’ai mené ce travail avec des enfants déficients donc il est possible de le faire en adaptant les supports de la maternelle au collège.
    J’ai fait de la prévention. De là à dire que les harcelés ont parlé et que les harceleur ont arrêté…je ne sais pas.
    En tous cas il faut toujours garder en tête que si un enfant harcelé peut être en grande souffrance , un enfant harceleur l’est aussi. Il exprime sa souffrance de cette manière et donc punir n’est pas suffisant.

    Voilà pour mon témoignage.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Hier j’ai regardé une vidéo en ligne sur le site Infos enfants précoce. Une jeune femme HP parlait d’elle et de sa peur de dormir car sa maman lui avait expliqué qu’on ne pensait plus lorsqu’on était mort. La jeune femme lui avait demandé auparavant quand on arrêtait de penser car cela l’épuisait. Notre fille s’est longtemps relevée plusieurs fois plus jeune car elle avait peur de mourir pendant son sommeil. Aujourd’hui elle dort peu et ne supporte pâs l’inaction. Elle a besoin de beaucoup parler et change de sujets toutes les 2 minutes. En classe cela pose soucis car elle a besoin de parler pour rester concentrer sur ce que dit le prof…elle a décidé alors de dessiner mais les prof le refuse. Sauf qu’elle a toujours besoin de faire 2 choses en même temps pour rester concentrer, mon mari aussi d’ailleurs. Bref…
    Pour notre fils cette peur de la mort s’est traduite par une phobie de l’abandon.
    Le psychiatre qui l’accompagne nous a aussi expliqué qu’il recherchait des effets bénéfiques avec ces phobies: ne pas grandir, garder le contrôl sur beaucoup de choses (car être seul lui était impossible même 3 mn). Heureusement cela va beaucoup mieux depuis quelques mois.

    Il reste très angoissé à l’idée d’échouer en classe. Il reste persuadé que si il sait ne leçon à la maison il ne réussira pas l’évaluation…c’est le défit de cette année scolaire!

    Bon courage!

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Tenez moi au courant: votre point de vue m’intéresse!
    Bonne journée.

  • alexa
    Participant

    Elle est pleine de certitudes cette dame…Ce serait si simple.
    La saut de classe au collège de ma fille a été très bénéfique.
    Et si elle trouve que le saut de classe ne suffit pas elle peut aussi mettre en place une pédagogie différenciée.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    La discussion est déjà bien avancée mais les propos de l’instit me choquent: si tu ne réussis pas tu « redoubleras »…Voilà une bonne solution pour mettre la pression à votre fils!
    Je suis enseignante et maman de deux enfants HP. J’ai la double casquette et je suis parfois vraiment atterrée du manque de bon sens de mes collègues.
    D’accord nous ne sommes pas formés à la précocité mais de là à ne pas avoir de bon sens, de bienveillance!!

    Je vous souhaite plein de courage et surtout j’espère que votre fils ne se mettra pas de pression.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Une carte mentale est une représentation spatiale du cours.
    Par exemple:https://www.svtice-hatier.fr/document/climat-acquis-du-cycle-3

    Cela permet d’aller aux notions principales. La leçon parait moins longue. Il ne s’agit pas de retenir uniquement les mots choisi: chaque mot doit permettre à l’enfant de développer la connaissance. Pour le moment on les construits ensemble mais le top est lorsque le jeune peut les construire lui même. Ma fille n’aime pas du tout apprendre avec les cartes mentales: chacun sa méthode.

    Ici les devoirs deviennent difficiles car loulou n’a pas eu les résultats qu’il pensait par rapport au travail fourni. C’est vrai que c’est raide. Du coup je vais reprendre contacte avec le collège pour rencontrer l’équipe et réajuster son papa (soucis visuel, pas de confiance, stress++++) car l se décourage et ne voit pas l’intérêt de travailler. J’avoue que je le comprends. La dernière évaluation plus que moyenne était indigeste et mal conçue. Je plains aussi les autres gamins!

  • alexa
    Participant

    Bonsoir
    Je suis bien contente de trouver cet échange.
    Faire les devoirs avec mon fils en 6ème est souvent compatible avec grande patience.
    Il n en voit pas l intérêt, il en a assez de ne penser « que college ».
    Et lorsqu il pense savoir une leçon ce n est pas le cas. Et malgré travail et révisions avec moi certaines notes ne correspondent pas à ses attentes. On rentre dans un engrenage pas terrible.

    Pour les leçons on travaille avec des cartes mentales qu on élabore tous les deux. Comme il n a pas confiance en lui et pense ne rien savoir restituer une carte mental simple et concise l aide.

    Sinon je pars toujours de ce qu il connaît.

    Voili voilou.

  • alexa
    Participant

    Merci beaucoup pour le lien. J’ai en effet emprunté/réservé ces documents.

  • alexa
    Participant

    Bonjour,
    Je te comprends…c’est dur.
    Avec le test vous pourrez vous baser sur des éléments solides, fiables et la maîtresse devra en tenir compte. Si la situation ne s’arrange pas tu peux prendre RDV auprès du psychologue scolaire qui pourra faire le lien avec l’enseignante. Il te recevra, vous discuterez et ensuite il te proposera une réunion commune, il pourra observer ton enfant en classe (sans le stigmatiser)…
    Les parents ne le savent pas assez: on peut contacter le psychologue scolaire de notre propre chef.

    Après…même si ton fils n’est pas précoce l’enseignante peut adapter un minimum et on peut sauter une classe sans être à haut potentiel …ni parfait sur tous les plans!

    beaucoup trop d’enseignants pensent que précocité= perfection et élèves modèle. Malheureusement nous ne sommes pas formés à la précocité!

    Tiens nous au courant!
    Bon courage

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    C’est une maladie chronique qui engendre quoi? Si ce n’est pas indiscret bien sur.
    C’est bien que sa classe soit bienveillante. Notre fille a suivi le même groupe d’enfants de son CE2 au CM2: c’était vraiment bien.
    Mon fils dort assez bien mais c’est vrai qu’il s’endort tard: rarement avant 22H00. Ma fille c’est pareil, elle n’a jamais beaucoup dormi sauf au cœur des vacances où elle lâche davantage prise. Mais avec la rentrée au lycée elle doit travailler après le dîner donc cela s’explique aussi.
    Je suis allée à la bibliothèque et j’ai emprunté et réservé d’autres livres sur la précocité , l’hypersensibilité et l’adolescence. Je pense créer un poste car les relations deviennent compliquées avec ma grande!

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Je suis d’accord avec Françoise. le saut de classe peut être bénéfique. Pour ma fille cela avait été envisagée. Elle a fait une TPS et une PS. Les enseignants envisageaient un saut de classe (la MS). Notre fille a fait sa rentrée chez les Moyen/grand (cours double) et on envisageait le glissement en cours d’année sauf que ça été une catastrophe: tout en étant en MS encore elle s’est mise à se ronger les ongles, à vomir les veilles d’école. Elle s’est mise une pression de malade. Du coup elle n’a pas sauté de classe. En GS elle est tombée avec une instit vraiment super qui différenciait et elle ne s’est pas ennuyée du tout.

    Bon…ce n’est que mon expérience. Chaque enfant est différent bien sur. Mais attention car nos enfants sont le plus souvent très sensibles et peuvent se mettre la pression.
    Un saut de classe est à réfléchir avec tout le monde: parents, enseignant, neuropsy, l’enfant: a t-il des copains dans sa classe?…
    On ne regrette pas le non saut de classe en maternelle pour notre fille mais un saut de classe du CP ou du CE1 aurait été vraiment bien…et la 5eme qui ne sert à rien (un peu brut comme phrase j’admets).

    Bon courage!

  • alexa
    Participant

    Bonjour,
    Notre fils a aussi des soucis digestifs et est suivi en gastro antérologie. Depuis 6 mois cela va mieux car on a retiré pas mal d’aliments de son alimentation. Ses soucis digestifs étaient/sont aussi liés avec ses angoisses. Il était dans une véritable spirale l’année dernière: angoisses=maux de ventre et autres (je vous passe les détails)=angoisses de ne pas savoir ce qu’il a =maux de ventre et autre etc….
    Mais il commençait à perdre du poids donc on ne pouvait pas juste se dire que c’était psy.(d’où la prise en charge au CHU). Il a aussi des allergies alimentaires et respiratoires.(comme sa sœur)

    Lui aussi a un cache pendant 1 an et demi entre ses 3 et 4 ans puis le raser pendant 1 an.
    Il est rentré de sport ce midi et personne ne lui passe la balle prétextant que comme il est « handicapé des yeux » et qu’il ne peut récupérer une balle ça ne sert à rien. Le prof est bienveillant et a recadré les autres mais quand on y pense ça va être comme ça pour tous les sports avec balles ou volants…
    On a déjà abordé cela en réunion pédagogique mais de là à ce que les autres soient sympas avec lui…bref…mon cœur de maman en a pris un coup tout à l’heure.

    C’est vrai que ça fait beaucoup de soucis/suivis quand on y réfléchi!!

    On a eu la chance que notre fille soit dans le « moule » de l’école: restant à sa place, prenant son mal en patience (jusqu’en 5eme). L’AFEP nous a avait parlé des filles caméléon et qui, de fait, cachait leur précocité. Pour les garçons c’est différent (je ne veux pas stigmatiser n’est ce pas et tirer des conclusion hâtives…) il exprime leur mal être de manière beaucoup plus visible.
    Notre fils aussi peut avoir tout juste à la maison et se planter à une évaluation. J’étais comme ça pendant toute ma scolarité.

    Pour ce qui est des devoirs. Qu’est ce qui pose soucis avec votre fils? Ce sont les devoirs écrits (interdits en primaire ) ou les leçons? Il refuse car il n’en comprend pas le sens (d’avoir des devoirs) ou les consignes? Il préférait jouer? La redite, le faite de faire refaire des exercices en rapport avec une notion que l’enfant précoce à réussi est insupportable pour lui. Si ses devoirs ne sont qu’une redites alors c’est normal qu’il se braque.
    Notre fille les faisait en 2 minutes. Mon fils râle, chouine, bâcle. Le pire c’est que lorsqu’on l’interroge sur sa leçon on a l’impression qu’il ne la sait pas…un mystère ces enfants lol

  • alexa
    Participant

    Bienvenue!

    Je reconnais ma fille dans ton bonhomme au même age. En moyenne section elle piquait des colères incompréhensibles pour l’instit car elle refusait de faire la sieste. Notre louloute n’a jamais fait de siestes…même bébé. A la crèche elle escaladait son lit alors faire la sieste à l’école: une mauvaise blague pour elle. Bref…je comprends ton loulou qui s’ennuie déjà. En PS beaucoup d’enfants sont tout petit et les enseignants s’adaptent surtout à eux. Ce n’est pas une critique car: je suis enseignante donc je connais très bien le métier, ses possibles, ses impossibles et mon garçon est entré en PS en étant « tout petit » et lui il lui a fallu 1 période pour s’ouvrir aux autres en classe et quitter le coin petites voitures. On a même pensé à des troubles autistiques car il ne les quittait que rarement…mais non…il aimait juste beaucoup observer le fonctionnement des roulements!

    Vous avez raison de le faire tester. J’espère que l’école sera aussi répondre à ses besoins: nous ne sommes pas formés à la précocité donc ce n’est pas simple mais de petites choses faciles peuvent être mises en place.

    Pour est qui est de toi et bien quand on sait que être maman est déjà très compliqué alors avec un enfant « hors normes » ça l’est encore plus. Mon mari et moi n’avons pas été testé mais il n’y a aucun doute que mon mari soit à haut potentiel. Pour ma part je ne sais pas…peut être. Bref…nos enfants nous renvoient des choses sympas et pas sympas sur notre propre enfance, notre vécu donc en rien il est simple de les accompagner.
    Tu es à haut potentiel mais tu l’es à ta manière et ce n’est pas celle de ton enfant.
    Il y a des groupes de paroles organisés par les associations enfants précoces. L’année dernière ils m’ont beaucoup accompagnés.

    Bon courage.

  • alexa
    Participant

    Damael: votre intervention est ultra pertinente! De toutes façons cela ne « coûte » pas grand chose de faire un bilan auprès d’un orthophoniste c’est vrai.
    Après le petit n’a que 20 mois on n’est pas dans l’ urgence. Mais le fait de savoir qu’il est possible de faire un bilan, de se donner une échéance de la rentrée scolaire peut être aussi rassurant pour les parents.

    Pour ce qui est du trouble visuel cela me parle parfaitement mais pas en rapport avec le langage.
    Mon fils était considéré comme pas très téméraire ni trop courageux en maternelle. On avait déjà noté que loulou prenait bien son temps lorsqu’on arrivait dans un parc nouveau. On pensait qu’il était timide, n’osait pas. Et bien en réalité notre fiston a un handicap visuel que ophtalmologique a détecté à ses 3 ans (il a des lunettes depuis ses 2 ans). Il ne voit pas les reliefs. Aujourd’hui son cerveau a compensé et passe par une autre sphère cérébrale pour percevoir une forme de relief mais ça prend plus de temps. Bref…logique qu’il était prudent sur les parcours de motricité: il voyait tout à plat, logique qu’il mette plus de temps à recopier ce qu’il y a d’écrit a tableau: il doit sans cesse faire un réajustement entre le passage du tableau au cahier…

    Et du coup je suis certaine qu’on a plaqué des traits de sa personnalité: trop timide pas courageux, pas téméraire…alors que cela était dû à son soucis visuel.

    Je ne rejette pas la faute aux enseignants de maternelle car même nous nous ne savions pas ce qu’il avait!

  • alexa
    Participant

    Bonjour,
    Je vous en prie!
    Notre fils a beaucoup de suivis aussi.
    Moi aussi j’avais peur de lui faire passer ce test. On savait sa sœur a haut potentiel depuis 1 an, elle est une véritable bombe cérébrale, elle épate tout le monde alors que notre fils plus discret, anxieux passe inaperçu. Il est déjà en compétition avec sa sœur qui n’a peur de rien, fonce, ne semble jamais déstabiliser donc je me disais que si son score était moindre cela allait être une catastrophe émotionnelle pour lui.
    Il n’a pas le même QI que sa sœur mais cela l’a beaucoup rassuré de savoir qu’il était intelligent (dans ses classes on le traite non seulement d’handicapé mais aussi de con, de merde…), d’où venait ses angoisses : son appréhension du monde n’est pas la même que celle d’un enfant « ordinaire », pourquoi il n’a pas les mêmes centres d’intérêts que les autres, pourquoi il a peu de copains.
    Il a un léger handicap visuel, et un gros soucis de mâchoire (pour le kiné les deux sont liés). Il est bourré d’angoisses (mais là ça va beaucoup mieux).
    Il a eu 2 ans et demi de suivi orthophonique pour réguler son positionnement de langue et apprendre à respirer par le nez…). Il devait chaque jour faire une dizaine d’exercices. Ils étaient sympas les exos mais au lieu de jouer ou regarder un dessin animé lui il était devant le miroir à essayer de respirer, avaler correctement. Il est suivi en kiné depuis 2 ans pour (en gros) assouplir les membranes de son crane qui exercient des pressions sur sa mâchoir/yeux. Les séances sont éprouvantes car le kiné manipule le départ du système digestif (qui se trouve entre les yeux!!!!) donc il a des nausées et en sort épuisé. Il est suivi chez un pedopsy pour réguler ses angoisses (on ne compte plus ses crises d’angoisses au périscolaire en primaire). Lui aussi est très préoccupé par la mort, l’abandon. Il a aussi un suivi ophtalmologique et orthoptique pour son handicap visuel.

    Ce qui est compliqué aussi, c’est que nos enfants nous renvoient beaucoup de choses qu’on a du mal à gérer émotionnellement. On se pose des questions, on s’inquiète et pour ma part j’ai été plongé à nouveau dans mon enfance et ma scolarité vraiment pas sympa du tout.

    L’AFEP m’a beaucoup aidé car elle propose des groupes de paroles pour les parents mais aussi pour les jeunes.

    D’une manière générale lorsque notre enfant a autant de suivis, n’est pas dans la « norme » (je déteste ce terme) , qu’il dérange (il faut l’avouer nos enfants dérangent les autres, les adultes, les enseignants…) nous devrions nous aussi, parents, avoir la possibilité d’avoir un espace de parole car cela génère beaucoup de culpabilité et au moins des questionnements qu’ils soient à haut potentiel ou pas.

  • alexa
    Participant

    Tomoe: bonjour, je ne sais pas combien coûte le bilan total. Si tu ne peux pas dégager la somme ton loulou peut être pris en charge au CHU de ta ville mais les délais sont énormes.
    Le texte neuropsychologique WISC 5 s’est déroulé en 4 fois pour nos enfants: une séance familiale, deux séances de teste de 1H, 1 séance de restitution pour 230 euros non remboursés.
    Mais tu évoques un test beaucoup plus complet.
    2H de tests, d’attention me semble beaucoup…mais je ne suis pas spécialiste.

    Bon courage et tiens nous au courant!

  • alexa
    Participant

    Merci IsabelleM!
    Ma fille a vraiment souffert à partir du CM2 et le collège a été une véritable souffrance sociale.
    Pendant tout son primaire (et maternelle) elle a été avec des enseignants qui différenciaient et qui la boostaient et surtout elle était en cours double pouvant profiter du niveau supérieur. Elle a toujours été leader et avait beaucoup de copains garçons. Elle n’a de toute façon jamais aimé les trucs de filles! (lol). Elle a toujours un train d’avance et cela depuis qu’elle est tout bébé. Au début nous pensions qu’elle était juste bien stimulée et pas plantée devant la TV!
    Depuis qu’elle est au lycée elle a à « manger », vit ses premières notes moyennes elle va mieux. Elle est en section allemande++++ donc se retrouve avec des jeunes au même profil et a enfin des copines!
    Ma fille est mordue de violon: 9eme année pour elle, de lecture et maintenant de sorties avec ses potes!

    Mon fils est tout différent. Il est à haut potentiel. On la découvert au printemps dernier. Il n’a pas confiance en lui, se sent nul et se déstabilise très rapidement. Il déteste les imprévus et au collège ils donnent beaucoup d’évaluations surprises donc c’est coton à gérer!
    Comme pour sa sœur les relations sociale sont compliquées, il ne comprend pas les jeunes de son age, les trouve bête (pour être polis!). Il est fou d’échecs, de dessins et de BD. Il aime aussi beaucoup les jeux vidéos…c’est assez galère à canaliser d’ailleurs.

    Tu parles de ton dernier qui ne parle pas encore mais le langage est tellement lié aussi à la place dans la fratrie! Beaucoup d’enfant commencent à parler d’un coup et sans erreur mais plus tardivement que la « moyenne ».

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    L’attente des résultats est toujours longue.
    Et si votre loulou n’est pas précoce vous aurez des explications sur son mode de fonctionnement, ses angoisses…le test n’aura pas servi à rien.
    Un bilan orthophoniste pourra être complémentaire aussi.

    Grace au test nous avons appris des choses sur notre fils et avons du coup eu des explications de certaines manières de fonctionner chez lui. cela a été très positif.

    Bon courage.

  • alexa
    Participant

    Bonjour
    Tu peux aussi adhérer au l’association des enfants précoces de ton secteur. Pour nous cela a été une grande aide et un véritable tremplin.
    Bon courage!

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