Recherche

aj36

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • aj36
    Participant

    Stéphanie 71,

    Oui j’ai de la chance d’avoir des personnes compétentes derrière moi et surtout qui soutiennent mon loulou.

    J’espère aussi que la maîtresse va accepter surtout qu’il y a de grandes chances pour qu’il l’ait pour la 3eme année consécutive l’année prochaine.

    Pour les jumeaux, nous n’avons pas encore besoin de nous pencher sur le sujet, et peut-être qu’ils n’auront aucun soucis et vivront bien leur scolarité, verdict en septembre lol

    Je me sens parfois dépasser et en colère lorsque je vois mon fils souffrir de cette différence et que je me retrouve fasse à un mur mais les choses avancent petit à petit et c’est déjà bien 😊

    Pour l’anglais, sans parler des enfants précoces, je trouve ça chouette que les enfants puissent être initié. Mon fils aime beaucoup, il nous chante beaucoup de comptines avec une justesse dans la prononciation épatante.

  • aj36
    Participant

    Damael je reconnais beaucoup mon fils dans vos propos.

    Mon loulou est entré en petite section en connaissant déjà le programme et même plus, alors apprendre à compter jusqu’à 3 alors qu’il était déjà à 10 avant d’entrer à l’école, apprendre les couleurs alors qu’il les connaissait depuis ses un an etc était vraiment d’un ennuis mortel pour lui.

    La maîtresse a proposé un projet d’anglais, qui a été acceptée par l’éducation nationale, ceux qui a eu pour effet de maintenir un peu mon loulou tranquille sur la fin d’année. La maîtresse lui donnait les consignes en anglais pour l’obliger à réfléchir sauf que très vite il a commencé à enregistrer les thermes employés par la maîtresse.

    En fin d’année elle m’a avoué qu’elle n’avait pas créer ce projet pour que les enfants apprennent l’anglais mais pour les initiés, et qu’elle ne s’attendait pas à ce que mon loulou lui réponde en anglais et sache utiliser les apprentissages anglais en fin d’année.

    Cette année, en moyenne section, il a la même maîtresse, elle a demandé a prendre mon loulou en moyen grand pour qu’il s’ennuie moins sauf qu’elle a complètement changé d’attitude et le cantone sur des activités de moyenne section.

    Résultats il est imbuvable, refuse de faire son travail mais enregisre tout ce que font les grands, il reprend les erreurs du groupe des grands lorsqu’il est sensé être entrain de faire son travail de moyen, il refuse de faire deux fois la même chose car il n’en vois pas l’utilité, il est puni car il va trop vite par rapport aux autres (dossier facultatif a finir pendant les récréations), la maîtresse ne l’écoute pas et l’oblige à se taire voir même l’ignore lorsqu’elle pose des questions (car il sait tout le temps la réponse et que les autres doivent aussi répondre, ça ok, mais il y a un juste milieu je pense), il bouge tout le temps, s’amuse à lui répondre l’inverse de ce qu’elle attend juste pour la provoquer bref c’est très compliqué.

    Sauf qu’à force de ne pas accepter et reconnaître la précocité de mon fils, elle provoque un effet qui moi me fait peur. Mon loulou devient de plus en plus violent, il ne participe plus en classe sauf pour embêter le monde, il est éteint (les paroles de la maîtresse), il s’est mis à refaire dans son pantalon etc

    J’ai du rappeler le CMPE en urgence, il est donc depuis 3 mois suivie toutes les semaines au CMPE et ça va un peu mieux, même la maîtresse m’a dit cette semaine qu’il reprend vie en classe. L’éducatrice et la neuropsychologue vont donc intervenir auprès de la maîtresse pour qu’elle accepte et s’adapte à la précocité de mon fils.

    Je pense qu’il y a vraiment un gros travail a faire au niveau de l’éducation nationale en ce qui concerne la précocité, entre le manque d’information, de formation et les idées reçues nos loulous ne sont pas sortis de l’auberge.

    Et j’avoue que j’ai réellement peur lorsqu’au CMPE on me dit que mes jumeaux (2,5 ans) ont eux aussi des signes de précocité, pour moi ce n’est clairement pas une chance a l’heure actuelle d’avoir des enfants précoces. Là où ça devrait être un vrai plus c’est un handicap car notre société n’est pas capable d’intégrer cette différence.

  • aj36
    Participant

    Bonjour,

    La maîtresse n’a pas forcément raison.

    Je m’explique.

    J’ai un petit garçon de 5 ans, qui a toujours été très en avance, tous le monde nous le disait mais nous restions sur l’idée qu’il était normal.

    Lorsqu’il est entré à l’école c’est devenu très compliqué comme pour vous avec votre fille.

    La maîtresse nous a demandé de voir la psychologue scolaire pour notre fils au bout de 2 semaines de classe car notre loulou était trop angoissé.

    Nous avons suivi des recommandations, la psychologue scolaire nous a dit que notre enfant allait très bien mais qu’il avait de grandes capacités, elle nous a dirigé vers le CMPE.

    Au CMPE nous avons une infirmière qui devait faire un premier bilan histoire de bien nous orienter. Au bout de 15 min d’entretien (notre fils était présent) elle nous a demandé s’il était testé. N’étant pas le cas elle nous a envoyé voir sa collègue psychologue en nous expliquant que notre fils était très probablement précoce mais que seule la psychologue pouvait l’affirmer.

    Nous avons donc vue la psychologue, qui nous a donc proposer de faire tester notre fils en nous disant que ce n’est qu’une formalité au vue de ce qu’elle observe.

    Nous avons vue une psychologue spécialisée pour le test, mon fils ne voulait pas passer le test et s’est donc braqué la première journée. Résultats il n’a eu un QI que de 120, mais la psychologue nous a qu’il est sans aucun doute précoce.

    Les professionnels de la précocité au CMPE nous ont dit que dans le cas de notre fils, il n’y avait pas besoin de test pour voir qu’il est précoce.

    Nous avons fait parvenir le résultat du test à la maîtresse qui nous a bien fait comprendre qu’elle avait raison que notre fils n’est pas précoce, qu’elle connait son métier etc bref

    Mon loulou étant vraiment mal à l’école il a été décidé avec l’équipe du CMPE que l’éducatrice spécialisée et la neuropsychologue qui suivent mon fils doivent rencontrer la maîtresse et lui expliquer que mon fils est belle et bien précoce, ce qu’est la précocité, et qu’elle se doit au même titre que pour un élève handicapé adapté son parcours scolaire. Si elle s’y refuse l’inspecteur de l’Académie sera avisé du problème.

    L’éducatrice et la psychologue ne comprennent pas pourquoi mon fils n’a pas sauté une classe, ce qui aurait été la solution dans son cas pour qu’il se sente bien. Surtout qu’il n’est toujours pas prévu de saut de classe pour l’année prochaine (il entrera en grande section).

    Donc tous ça pour vous dire que non l’enseignant n’a pas toujours là bonne vision des choses.

    Seul les professionnels habilités pourrons infirmé ou affirmé la précocité de votre fille, même si très souvent ce sont les enseignants qui sème le doute de la précocité chez les parents qui ne s’y attendaient pas.

    J’espère que vous trouverez une bonne oreille pour votre fille.

    Bonne journée. 😊

  • aj36
    Participant

    Oh comme je te comprends pour les vacances.

    Ici le premier week-end à été compliqué. J’ai eu le droit à des crises très importante, j’en ai fini en larme tellement c’était trop.

    Lundi mon mari était de repos, on a donc pris la décision de nous aérer, mon fils adore les chasses aux trésors, on a donc fait une chasse aux trésors en bord de mer.

    Il était aux anges et pour la première fois depuis un certain temps maintenant on a vraiment passé un bon moment.

    D’ailleurs je ne me suis pas aperçu lundi d’une chose qui a fait Tilt aujourd’hui.

    Ce matin lorsque je préparerai le repas dans la cuisine, mon grand jouait avec son frère et sa sœur dans le salon.

    Comme beaucoup de maman on a les oreilles qui trainent. Et j’ai entendue mon grand dire P O L I C E, jusque là rien d’étonnant puisqu’il sait reconnaître les lettres (d’ailleurs au test la psy nous a dit qu’il en connait que quelques unes alors qu’il les connais presque toutes), en revanche il a dit à son frère, ça fait police.

    Je me suis retournée, et ça a piqué ma curiosité, je lui ai donc demandé s’il avait deviner le mot (c’était sur une voiture de police il aurait pu faire le rapprochement).
    Il m’a répondu j’ai deviner avec les lettres.

    Je lui ai demandé si il trouvait ça amusant de les lettres ensemble, il m’a dit oui, je lui ai donc proposer de faire un petit jeu avec moi.

    Je lui écrivais les lettres et lui devait trouver le mot.

    J’ai commencé par des choses très simples comme papa. Je lui ai écrit les lettres, il m’a donné les deux premières, et le son que ça fesait, j’ai tracé un petit trait en dessous pour qu’il se repaire, il m’a sité les deux autres puis je lui ai dit donc si tu les mets ensemble ça fait et il m’a dit papa.

    J’ai recommencé avec Papi, mamie, Popi etc et a chaque fois il a réussi. Je me dit donc qu’il commence probablement a déchiffrer certains mots simples.

    Et pour le coup, effectivement le lundi il s’était déjà intéressé aux noms de bâtiment pour des énigmes, et d’autres petits mots par ci par là. Je me dit donc que s’il en a reconnu sans le dire et que moi derrière j’ai confirmé ce qu’il a déchiffrer alors ça a du être une vraie satisfaction pour lui.

    Pas simple l’équipe scolaire, c’est bien que la maîtresse s’adapte.

    Nous nous avons fournis les résultats des tests à la maîtresse, ça nous paraissait logique de lui fournir vue qu’elle avait une vraie implication dans le bien être de notre fils à l’école. Sauf que depuis Paul ne va pas bien, comme ta fille il ne veut plus aller à l’école, à mal au ventre tout les matins etc je me demande si la maîtresse n’a pas changé de comportement inconsciemment.

    Du coup nous allons prendre rendez vous à la rentrée pour essayer de comprendre comment notre loulou qui adorait aller à l’école est passé au stade de s’en rendre malade.

    J’irai voir ton lien, ça m’intéresse, peut être que j’y ai deja été sans m’en souvenir.

    Pour le déni on s’est demandé la même chose avec mon mari, Paul ne veux pas être « différents » des autres. Lorsqu’il a commencé à aller au CMPE nous lui avons expliqué que son cerveau fonctionnaie un peu plus rapidement que les autres et que les personnes qu’ils allaient voir allait l’aider à se sentir mieux, a exprimé toutes ces petites choses qu’il n’arrive pas a géré seul.
    Il a fondu en larme, c’était dur pour nous de voir autant de détresse exploser d’un coup. Il nous a expliqué qu’il voulait être comme ses copains, qu’il ne voulait pas être malade. Ce jour là on a compris qu’il avait remarqué sa différence avec les autres, qu’il n’avait probablement pas su mettre des mots dessus et donc avait pris son atout comme un handicap.
    Nous avons donc longuement discuté avec lui pour qu’il comprenne que ce n’était ni une maladie ni un handicap juste une petite particularité qui lui sera utile dans la vie.
    Alors est-ce qu’il a saboté le test ? Je ne sais pas, il est le seul à pouvoir répondre et je pense que ça restera un grand mystère.

    Je pense qu’il sera retester avec un wisc ce coup ci lorsqu’il sera plus vieux.

    Je continuerai à te répondre plus tard mes loulous sont réveillés.

  • aj36
    Participant

    C’est vrai que ça fait du bien.

    Souvent les gens autour pense que c’est plus simple car nos enfants raisonnent et apprennent plus vite mais ils ne voient pas le revers de la médaille.

    Comme toi on a pensé que notre fils étaient hyperactif mais la psychologue nous a dit que non, pour elle c’est juste qu’il a besoin de nourrir son cerveau plus rapidement que d’autres et du coup lorsque les choses ne vont pas assez vite et bien il s’agite et fait ressortir les émotions (frustration, colère, impatience etc) de cette façon.

    Je te rejoins sur l’hypersensibilité, ici j’en ai deux sur trois qui pour moi son très sensible, la moindre injustice est vécue très mal et déclanche une guerre mondiale a la maison. On essaie au maximum de faire attention mais ce n’est pas simple.

    Comme toi mon fils est dans la période des 4/6 ans, et les jumeaux vont avoir deux ans, je vois déjà le terrible two arrivé depuis quelques semaines et entre mon grand, m’a fille très sensible et mon deuxième petit mec qui ne loupe pas l’occasion de les faire suer j’appréhende un peu pour les prochains mois.

    La psychologue a été vraiment étonné des résultats du test et n’a pas vraiment d’explication.

    Mon loulou a vraiment fait n’importe quoi pour la première journée de test, au point qu’il lui a dit en voyant un cochon que c’était un chien, malheureusement elle ne peut pas intervenir, mais a bien compris qu’il n’était pas du tout dans le truc du coup elle a stoppé la séance pour qu’il ne fausse pas totalement le test.

    Elle nous a également dit que dans le test il y a une partie qui fausse un peu la donne, il devait reconnaître des objets et personnages célèbres mais d’une tout autre génération (machine à écrire, Popeye, etc), il a su en reconnaître certains mais ce n’est pas révélateur.

    Oui je prends ici et là des informations pour comprendre et aider mon pirate, mais je me pose du coup la question de savoir si c’est vraiment constructif pour lui.

    Tu as déjà mis des choses en place pour tes enfants ?

    Chouette pour les livres, j’espère que tu trouveras des réponses et des astuces.

    Moi j’attends d’avoir les rendez vous au CMPE, c’est eux qui m’ont poussé ainsi que l’école a faire tester mon fils. Au dernier rendez-vous la psychologue nous a parlé de mettre un suivit avec un éducateur spécialisé pour que mon fils soit un peu plus terre à terre, il est trop dans l’intellectuel et en oublié parfois le matériel par exemple il ne voit pas l’intérêt de manger, d’après la psy il ne se voit que comme une tête et en oublie qu’il a un corps.

    Il aura également une psychothérapie pour qu’il apprenne à gérer la frustration de ne pas pouvoir apporter de réponse à toutes les questions qu’il se pose, et du coup gérer cette agressivité qu’il a car sa frustration est transformé en agressivité.

    Mon fils est très en décalage avec sa vivacité d’esprit et ses émotions, elle m’a dit une phrase qui m’a marqué « votre fils est un esprit vif coincé dans un corps de petit garçon de 4 ans », cette simple phrase d’écrit tellement mon fils, il a des réactions de « bébé » alors qu’il est paradoxalement capable de vous expliquer expliqué comment fonctionne l’ADN, ou vous tenir une conversation très poussée sur les dinosaures en les situant dans les périodes où ils ont vécus, vous donner leurs mode déplacement, régimes alimentaires, ou bien encore la signification de leur noms etc

    Merci de me lire ça fait du bien.

  • aj36
    Participant

    Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour t’aider mais je te comprends, en lisant ton message j’ai l’impression que c’est un copier coller de chez moi, c’est épuisant.

    La psychologue qui a testé mon loulou était également persuadé qu’il était HP, elle m’a clairement dit que c’était épuisant d’avoir un enfant HP (elle en a deux).

    Aujourd’hui mon fils, a décidé qu’il ne voulait plus manger de viande ni d’autres animaux car il y a du sang, ça promet il n’a que 4 ans.

    J’ai également 3 enfants, pour les jumeaux je n’ai pas cet impression de précocité.

    Pour ma part je suis entre deux eaux comme on dit, mon fils n’est pas precosse mais a un QI bien supérieur à la normale. Je reste sur le forum car lire certaines expériences m’aide mais je ne m’y sens pas légitime.

    Peut-être peux-tu demander des pistes à la psychologue, elle pourra peut-être également te conseiller des livres.

    J’espère que tu trouveras quelque chose qui pourra t’aider.

  • aj36
    Participant

    Vous avez finalement trouvé un psychologue, c’est chouette, j’espère que ça vous apportera des réponses.

    J’avais aussi cette sensation qu’on observait mon fils en lisant des articles notamment ici et lorsque la psychologue qui a testé mon fils parlait d’enfant à haut potentiel, et pourtant il n’en est pas un, nous avons eu les résultats du test kabc (mon fils a 4 ans), mon loulou obtient un QI de 122 donc a une intelligence supérieure à la moyenne mais n’est pas à haut potentiel.

    Bonne journée.

  • aj36
    Participant

    De rien, si ça peut aider 🙂

    Oui mais elle est restée prudente et nous a bien dit qu’il fallait faire un test pour être sûr.

  • aj36
    Participant

    Bonjour je suis à côté de port des barques.

    Mon garçon de 4 ans et demi viens de finir le test aujourd’hui pour savoir si il est à haut potentiel, la psychologue que nous avons vue est spécialisée dans ce domaine.

    Elle nous a dit dès le premier jour qu’au vue de son profil et de ses observations, mon fils était probablement précoce et que nous avions bien fait de suivre les propositions du CMPE et de la maîtresse pour le faire tester.

    Il a donc été testé par :
    Madame Josiane Boucheton, 2 r Grosse Horloge, 17400 SAINT JEAN D’ANGÉLY
    Tel : 05 46 59 93 98

    C’est une femme très gentille, qui a vraiment pris le temps de mettre allaise, rassurer mon fils et de créé un lien avec lui.
    Nous avons eu rendez vous très rapidement.

    Pour des enfants aussi jeune elle fait les tests en 3 séances d’une heure.
    Elle souhaite que le test ne soit pas faussé par la fatigue car ça demande beaucoup de concentration, mon fils est ressorti à chaque fois ko et croyez moi comme votre fille il en faut pour le mettre KO.

    Nous aurons des résultats définitifs lundi prochain.

    J’espère que ça pourra vous aider.

    Bonne journée.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)