@agathe-2
Toutes mes réponses sur les forums
-
Agathe
Participant9 décembre 2016 à 17h10Merci pour votre franchise..
Je pense effectivement qu’un deuxième saut de classe peut créer un décalage important.. je réalise que très peu d’enfants scolarisés dans une école « normale » sautent plusieures classes. Le mieux serait très certainement une école adaptée regroupant les enfants selon leurs niveaux et leurs besoins. Or, il n’existe aucune école de ce type ici…
Nous allons peut être nous orienter pour l’instant vers une adaptation scolaire. Nous verrons par la suite selon les demandes de notre fils et l’avis de la psychologue…
J’ai bien conscience que l’école « classique » n’est de toute façon pas adaptée aux enfants précoces ou tout simplement un peu différent…Merci pour vos conseils.
-
Agathe
Participant8 décembre 2016 à 22h35Merci pour votre réponse.
Effectivement, mon fils à la maturité et le physique d’un enfant de 3 ans et demi… À côté de cela il comprend très vite: on a même l’impression que tout va trop vite pour lui et qu’il se rend bien compte qu’il y a un problème. Je suis inquiète car je voudrais qu’il puisse être lui même, mais qu’il soit « intégré » à l’école. Je suis parfaitement d’accord avec vous: je pense que c’est trop tôt pour un deuxième saut de classe cette année.. il faut rester prudent. Cependant, la réalité est là et nous appréhendons le CP, c’est-à-dire l’apprentissage de la lecture pour toute la classe alors que lui sait déjà lire depuis sa moyenne section..
Je me rend bien compte que nous aurons un choix difficile à faire et c’est pour cette raison que je cherche des témoignages de parents dans la même situation. Nous nous documentons aujourd’hui pour faire le bon choix au bon moment. Quelque soit l’âge du 2ème saut de classe, j’aimerais savoir si certains enfants ont bien vécu 2 sauts de classe ou au contraire regrettent ce choix.
Merci pour votre avis. -
Agathe
Participant24 septembre 2015 à 17h43Le problème c’est que l’école et les enseignants ne sont pas du tout formés à la précocité. Ils ne comprennent pas la « différence » d’un enfant précoce. Nous avons du batailler pour que notre fils passe directement en CE1. Pourtant, il savait lire couramment depuis plus d’1 an et avait réussi tous les tests d’évaluation (il est aussi très bon en mathématique). La directrice m’a avoué qu’elle ne savait pas gérer le problème et qu’il fallait envisager une école spécialisée.
Je pense que le blocage de l’école viens du fait qu’il ne s’agit pas forcément d’enfants « scolaire » qui lèvent le doigt « à tout bout de champ ». Mon fils s’est complètement renfermé en grande section et ne montrait pas qu’il s’avait lire. Il était complètement introverti à l’école. Le saut de classe l’a complètement libéré. Je pensais qu’il lui faudrait 1 trimestre pour se mettre au niveau et finalement il est encore en avance niveau lecture et mathématique. Les petits précoces vont plus vite que les autres, mais sont aussi plus sensibles… J’espère vraiment que votre fille pourra passer directement en 6ème. Cela me rappelle notre parcours…
Nous appréhendons déjà l’évolution scolaire de notre petit deuxième qui lui aussi est très en avance…Je reconnais que cela me soulage de voir que l’on est pas seul dans cette situation.
Merci beaucoup!