
@aerin
Toutes mes réponses sur les forums
-
Aerin
Participant3 février 2015 à 15h02Bonjour,
J’ai pris contact avec l’AFEP de Bretagne qui m’a donné le numéro de l’inspecteur académique se trouvant près de chez moi. J’ai entamé le sujet avec lui avant de convaincre ma mère (non sans difficulté) de le rappeler. Ils ont longuement discuté, et je pense que ma mère s’est vraiment sentie rassurée ; pour ma part, je me sens soulagée parce qu’elle maintenant quelqu’un à qui s’adresser si vraiment elle ne sait plus quoi faire…
Suite à cet entretien, elle a recontacté le nouveau collège de mon frère (la directrice avait bien précisé qu’il serait prit en charge comme il convenait, qu’ils avaient déjà eu ce genre de cas, dont son propre fils…). Finalement, ma mère a appris par le tuteur de classe de mon frère qu’aucun des professeur n’était au courant de son cas (de plus, il n’a pas le profil « comportemental » en classe selon lui). Bref, normalement maintenant toute l’équipe pédagogique est au courant et les choses vont être remises au clair.
De plus, j’ai donné et imposé d’autres outils à mon frère pour apprendre ses cours ; au cas où ça aiderait certains parents, je les précises ici.
– Tout d’abord, il a désormais un emploi du temps précis à son retour de l’école ; un quart d’heure/20 minutes maxi pour goûter et se poser.
– Ensuite, devoirs en bas, non loin de ma mère (ou de ma soeur, ou de moi même, quand nous sommes à la maison).
– Il fait ses exercices seul sauf si il a besoin d’aide, il apprend à utiliser des dictionnaires quand il en a besoin. Quand c’est possible, il fait ses exercices avec son meilleur ami, qui est moins bon que lui et a donc besoin d’explications. C’est vraiment l’idéal parce que ça l’oblige à décortiquer ce qu’il fait, mais aussi la patience, l’enseignement, et l’organisation.
– En ce qui concerne l’apprentissage strict, il a trop de mal tout seul, donc il le fait avec quelqu’un. Par exemple pour les verbes irréguliers en anglais, on les lui fait réviser, mais surtout, il les écrit sur un tableau véléda, assez grand. Ca lui laisse la place de garder dans un coin ceux qu’il n’a pas su afin de mieux les mémoriser. Le tableau est un outil qu’il a tout de suite adopté ; ça lui permet d’être actif physiquement, d’écrire et d’écouter, bref, ça lui a bien plu. Et bien sûr, ça ne marche pas que pour les verbes.Dernier outil essentiel : toujours se tenir à ce programme. C’est le point sur lequel j’ai le plus dû insisté auprès de ma mère, qui a enfin compris que c’était vraiment important. J’ai aussi acheté des bouquins que je lui ai transmit après les avoir lu, notamment « La précocité intellectuelle » de Danielle Dufour (condensé de ce que l’on sait sur les surdoué, etc) et surtout « Accompagner l’enfant surdoué » de Tessa Kieboom, qui est vraiment bien pour aider les parents à élever (et à accompagner comme le dit si bien le titre) leurs enfants.
Conclusion pour le moment, je me sens bien soulagée, et je vous remercie de m’avoir donner les clés permettant de déverrouiller cette situation. En plus il a une très bonne idée de ce dans quoi il veut travailler, alleluia, il ne devrait pas passer dix ans à ramer sans aucun cap pour le mener. Merci encore.
Affaire à suivre.
-
Aerin
Participant13 janvier 2015 à 0h34Bonsoir,
Oui, merci de m’avoir répondu. Je pense que les réponses vont venir petit à petit… mais ce n’est pas évident. Je vais tenter de suivre vos conseils, mais il est certain qu’il reste du pain sur la planche…
Merci encore. J’essaierai de revenir mettre un nouveau message ici quand la situation aura évolué ; en bien, je l’espère.
Merci.