@adelyne
Toutes mes réponses sur les forums
-
Adelyne
Participant24 juin 2016 à 15h22Bonjour Sylvie,
Il y a par exemple le collège la Nativité à Aix en Provence, établissement privé sous contrat qui a une classe précoce en 6ème et en 5ème. Les élèves sont ensuite répartis dans deux classes en 4ème et en 3ème.
Bonne journée
A
-
Adelyne
Participant11 mars 2016 à 17h24Bonjour,
Mon fils (10 ans et demi, en 6ème également) se retrouve confronté aux mêmes difficultés que le vôtre régulièrement, certaines périodes étant plus difficiles que d’autres.
En ce moment, on est plutôt dans une période « sans », les relations avec les autres enfants de sa classe sont difficiles, il se retrouve souvent seul lors des récrés et à la cantine. Il en souffre beaucoup.
Il existe un réel décalage entre lui, plutôt très sérieux, scolaire, encore très « enfant » dans sa manière d’être et d’évoluer (en tout cas pas du tout ado), et les autres qui commencent à basculer dans l’adolescence, qui adoptent une coiffure, un style vestimentaire, des attitudes et des réflexions qui sont à mille lieues de ses centres d’intérêt actuels.Il n’est de manière générale pas très heureux au collège depuis le début de l’année, n’étant satisfait ni sur le plan scolaire (il s’ennuie..), ni hors du cadre de la classe, où il se fait régulièrement « titiller » (moqueries,..).
On essaie de multiplier les sorties et activités extrascolaires, cela lui permet de rencontrer d’autres personnes, pas forcément du même âge. Au moins il souffle à l’extérieur du collège.
Melby, nous pouvons échanger sur ce sujet si tu veux, nos garçons ont l’air de se ressembler beaucoup!
A bientôt,
Adeline
-
Adelyne
Participant3 mars 2016 à 21h48Bonsoir,
De mon côté, les réflexions continuent encore, toujours entre Hattemer et poursuite du collège classique en 5ème. Je change d’avis plusieurs fois par jour, aucune des deux solutions ne nous satisfaisant complètement.
Soit il continue le collège en 5ème, les plus: le programme sera conforme à l’EN, il sera sur des rails pour la suite (Brevet…), et fréquentera sa classe d’âge quotidiennement.. les moins: l’ennui, le rythme trop lent, les journées trop longues et trop diluées (il part tôt le matin, rentre tard pour finalement peu de contenus), la fatigue …
Soit il bascule chez Hattemer, les plus: un contenu enfin conséquent et adapté à son énorme appétit intellectuel, la possibilité de faire du latin (qui disparait avec la réforme), un aménagement horaire qui permet de condenser les apprentissages et de libérer du temps pour les sports (il fait pas mal de compétitions), fin des devoirs, plus de transport, journées moins longues et plus riches… et les moins: déconnexion des ados de son âge (dans une fréquentation au quotidien j’entends!), prise de distance avec l’EN et la future réforme du collège (ce qui est aussi un plus, vu ce qui est proposé, mais il ne va pas faire les projets (EPI), qui comptent pour le brevet apparemment..), renforcement de sa singularité par rapport aux autres, présence permanente à la maison…
Bref, nous sommes loin d’avoir tranchés, nous nous donnons encore du temps.. Nous verrons au plus tard en fin d’année.
Comme vous m’y invitez, j’ai deux questions pour vous Syb:
-que sont les cours à la carte par rapport aux cours libres? Vous ne prenez que certaines matières du coup?
-quid de la réforme du collège via le CNED? J’ai assisté à une réunion de présentation de ladite réforme, et beaucoup de choses vont changer, que ce soit dans les contenus, ie les programmes proprement dits (qui seront par cycle et non plus par année entre autres), ou les procédés d’apprentissage: forte place laissée aux enseignements interdisciplinaires, qui seront évalués en fin de cycle (ie en 3ème), ou le système de notation (plus par matières mais par compétences..).. Le CNED va t il s’adapter à tout cela?Je vous souhaite beaucoup de réussite dans la voie que vous avez choisie! Et n’hésitez pas à donnez de vos nouvelles pour nous dire comment cela se passe pour votre fille!
-
Adelyne
Participant1 mars 2016 à 17h30Bonjour à toutes les deux,
Syb, j’aimerais avoir vos certitudes et avoir pris comme vous une décision.. mais ce n’est pas encore le cas!!
On se donne encore un peu de temps, en particulier nous attendons de voir quelles seront les conséquences concrètes de l’application de la réforme du collège pour la 5ème du Loulou l’an prochain.Je vous remercie en tout cas pour les précieux détails que vous avez pu donner sur les contenus des cours Hattemer. Ce qui me plait dans leurs cours, c’est justement le niveau plus élevé que l’EN, qui permettrait à mon fils de ne pas sauter à nouveau une classe, mais d’approfondir et de complexifier les notions du collège. Il faut lui proposer des choses difficiles, sinon il ne fournit pas d’efforts (comme en 6ème cette année). Pour les maths, j’adapterai les cours, à ce niveau cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Quand vous parlez des cours du CNED, vous les avez également eus entre les mains? Je suis allée sur le site de l’Académie en ligne, pour voir ce qu’ils proposaient: s’agit il des mêmes cours qui sont proposés aux élèves dans le cas d’une inscription à l’année via le CNED? Je ne pense pas que nous pourrions justifier une inscription réglementée (il faut des critères sérieux, non? j’imagine que précoce et pratiquant un sport en compétition ne suffirait pas…?), ce serait donc une inscription libre. Et ce qui me gêne, c’est justement qu’il s’agit des programmes conformes à l’EN, qui s’appauvrissent un peu plus chaque année…
Je vais quand même essayer de les contacter pour voir avec eux comment une année pourrait se passer.Ce n’est pas simple tout ça, la décision n’est pas anodine, et engage beaucoup de choses pour la suite…
-
Adelyne
Participant27 février 2016 à 8h54Bonjour,
Il y a à Aix en Provence un collège privé sous contrat qui a des classes précoces.
Il s’agit de la Nativité, qui a une 6ème et une 5ème EIP, puis en 4ème et en 3ème les enfants sont intégrés aux autres classes.
Par contre cet établissement est très demandé, donc il faudrait les contacter sans tarder!!Au plaisir de vous lire,
Ad
-
Adelyne
Participant26 février 2016 à 20h01Bonjour,
Je suis depuis quelques jours vos échanges avec intérêt, car je pense sérieusement à une déscolarisation pour mon fils aîné pour l’an prochain également.
Il a 10 ans, et il est actuellement en 6ème où il s’ennuie copieusement (et de plus en plus les mois passant!) surtout en maths, avec un programme très pauvre en contenu.. Il a été diagnostiqué EIP à 7 ans, a déjà sauté une classe en primaire, et je ne suis pas a priori favorable à un 2nd saut de classe (même si je garde l’idée dans un coin de ma tête, et que j’en parlerai à son prof principal lors d’un prochain rendez-vous.. Qui ne tente rien…!!)
Comme la réforme prochaine du collège ne me parait augurer rien de bon (de mieux en tout cas!), je me suis penchée sérieusement sur les cours par correspondance, en recherchant un cours à fort contenu qui puisse le nourrir intellectuellement, et mon choix s’est comme vous arrêté sur le cours Hattemer, pour une 5ème l’an prochain.
Je suis donc particulièrement interessée par vos retours en terme de contenus, vous qui avez (eu?) les cours entre les mains. J’ai épluché leur site internet dans les moindres détails, mais les extraits de cours sont très brefs, et ne permettent pas vraiment de se faire une idée. J’avais effectivement noté que le cours de maths (sur les diviseurs je crois!) était présenté de manière très abstraite, une vulgarisation s’imposera peut-être, au moins au début!
Quid des cours de langue? Je les ai eus au téléphone, mais je n’ai pas trop compris leur approche, en terme d’oral notamment..Afin de me faire une idée plus précise des contenus, et pour pallier le vide abyssal de son enseignement en maths cette année, j’ai pris pour mon fils les cours de révision de maths pour l’été (intitulés « entrée en 5ème »). Il a fait l’équivalent d’une semaine pendant les vacances, et ils sont pas mal faits. Mais j’ai noté pas mal de coquilles dans les corrections!
Une dernière question pour conclure: avez vous comme moi lu les avis mitigés voire négatifs sur Hattemer depuis le changement de direction il y a 4 ans? J’ai lu des choses sur une baisse du niveau, et une (forte!) hausse des tarifs? Avez vous eu des retours sur le sujet?
Pour conclure, je serais enchantée de pouvoir échanger avec des parents qui ont choisi Hattemer pour leurs enfants (niveau collège si possible), pour savoir comment se passent les journées, la charge horaire que cela représente, le degré d’implication nécessaire des parents, etc…
Merci d’avance,
Adeline
PS: J’habite aussi dans le sud (13)…