Recherche

ade

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ade
    Participant

    Bonjour, de notre coté, lorsque ce type de mal-être arrive, nous nous installons devant une feuille blanche avec un crayon et nous faisons la liste de ce que nous souhaitons vraiment. En commençant notre liste par « Tout est possible, que souhaitons-nous faire? ». Pour ne pas être centré sur sa personne (et le mettre potentiellement mal à l’aise), chacun fait une liste en discutant avec l’autre. Souvent, j’écris pour lui en fonction de ce qu’il dit pour ne pas le décourager par une approche type « encore un devoir à faire ». Ensuite, nous essayons de voir comment réaliser ces souhaits, de détailler les moyens pour y arriver et de hiérarchiser ce qui nous est accessible pour le moment le plus facilement (encore une fois pour ne pas décourager et encourager la motivation). La société met parfois des barrières invisibles construites par des pressions que nous ne sommes pas toujours obligés de suivre. Avoir un objectif ça aide à avancer.

  • ade
    Participant

    Bonjour Clémence,
    Mon fils a 12 ans maintenant (bilan cognitifs à 5,5 ans et couchers identiques au vôtre) mais il s’est comporté et se déchargeait également de cette façon. La casse était surtout des jouets mais des coups réguliers et de très rares morsures jusqu’à 8-10 ans, jamais en dehors de la maison ou sur d’autres personnes extérieures. J‘ai participé à des réunions de parents dont plusieurs avaient les mêmes problèmes notamment un papa qui témoignait de la crainte grandissante de sa femme de ne plus être capable de contenir leur fils de 8 ans alors que lui pouvait encore l’encercler de ses bras pour lui éviter de se faire mal.
    Concernant mon fils cela s‘est calmé mais beaucoup parce que nous avons eu la chance de pouvoir le retirer de l’école pour faire l’instruction en famille. Sa source de frustration principale était l’école. Pas facile de ressentir les choses finement et de devoir tout garder toute la journée… Le soir à la maison l’explosion se fait sur ceux qui l‘aimeront toujours quoiqu‘il fasse… Je ne dis pas que cela excuse son comportement mais ca peut être une raison. Personnellement nous avons opté pour l’installation d‘un boudin de boxe et d‘une barre de gym sur lesquels il pouvait se défouler au lieu de lui, de nous ou des autres objets ( les „contrats“ de ce type fonctionnent bien avec ces enfants mais attention à bien penser les conditions, ils sont filousement intelligents!). Une autre solution pourrait être une activité sportive pour relâcher la pression. Mon fils a voulu faire de l’athlétisme pour „apprendre à courir vite“ ( c’était sa technique pour éviter les coups à l’école). C’est un moyen de décharger bon pour la santé! Peut-être qu’un bol d’air avant de rentrer à la maison le soir pourrait aider. Je vous conseillerais aussi de rencontrer d‘autres parents cela fait beaucoup de bien de partager les expériences et cela se ressent sur le comportement des enfants quand les parents peuvent décharger aussi!

  • ade
    Participant

    Biologie parce que très influencé par les métiers de ses parents (schématiser la phagocytose pour un petit enfant qui veut comprendre comment on guérit « exactement », ce n’est pas si compliqué en fait, pas plus qu’inventorier la faune ou la flore), physique quantique : ben il existe plusieurs livres pour enfants de vulgarisation scientifique sur ce sujet, par exemple les livres de Stephen Hawking, ses collaborateurs ou bien sur son travail (que nous avons lu) et la programmation : on commence avec scratch et on arrive vite à python surtout avec les ouvrages pour les enfants actuellement, mais il n’en est qu’au début. C’est effectivement un enfant qui s’intéresse beaucoup et à beaucoup de choses. On ne s’ennuie pas!

  • ade
    Participant

    Bonjour, j’ai un fils de 10 ans précoce avec un profil complexe. Il a été déscolarisé 2 mois en fin de CE1 après avoir été dégoûté de l’école par une prof de CP qui mimait son temps de travail (quand les autres avaient commencé les exercices, lui sortait tout juste son cahier par exemple), renforcée par une vieille prof de CE1 soutenue par une directrice qui lui a prédit « aucun avenir dans aucun système scolaire » et un groupe de classe assez violent. À la maison il déchargeait, pareil en caleçon dès la porte passée et pas envie de faire les devoirs (qu’il n’avait réellement pas besoin soit dit en passant). Nous avons trouvé un super prof qui l’a réconcilié avec l’école et les adultes en l’écoutant et développant une méthode pédagogique laissant place à l’autonomie en CE2 et CM1. Nous venons tout juste de le déscolariser en CM2 car il a besoin de plus de découvertes et d’échanges avec des enfants aussi ouverts que lui. Il n’a jamais été aussi heureux que lorsqu’il était déscolarisé et ces derniers jours avec cette nouvelle décision de déscolarisation, ses décharges ont disparu, il participe plus aux tâches de la maison sans qu’on lui demande, il range sa chambre en décrivant le plaisir de l’avoir accompli et il reste habillé le soir 🙂 !! Il commence à planifier ses futurs devoirs « pour bien montrer à l’inspection qu’il travaille bien ». Un soulagement? Je pense qu’il faut être à l’écoute de ses capacités et besoins et tout ira bien. Imaginons que l’on subisse toute la journée une pression difficile à gérer pour un cerveau pas encore mature avec des reproches et des jugements continuels, les personnes qui seront toujours là quoiqu’il arrive ce sont les parents, alors s’il faut se décharger autant le faire sur eux! Dur dur mais normal si on y réfléchit bien! Personnellement lorsqu’il y a des difficultés au boulot, je suis à prendre avec des pincettes le soir et encore je suis une adulte, éduquée et instruite… Je vous conseille les livres d’Isabelle Filliozat et le livre les « philocognitifs » de Fanny Nusbaum. L’instruction en famille c’est plutôt du positif que du négatif en général.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)