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3ndl3ssly

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • 3ndl3ssly
    Participant

    L’année de grande section l’a fait beaucoup évolué sur ce plan-là justement mais je pense qu’il est encore juste quand même, après on ne nous en dit pas plus, je pense que ma réunion de la semaine prochaine me donnera plus d’informations. il sait déjà lire en minuscule et majuscule, et ecrire minuscule majuscule aussi et assez droit, les constructions de phrases sont bonnes, tout ce qui est mathématique est assez simple pour lui(soustraction addition et début de multiplication). Après je sais que niveau dessins, même s’il a fait des efforts c’est pas tip-top par rapport à d’autres enfants si il faut comparer. Il est assez maladroit, donc tout ce qui est manuel n’esti pas son fort.
    Je ne connais pas du tout les programmes de CP et des CE1 est-ce que vous pourriee me renseigner sur ce point ?
    Comment contacter le referent ? Et se déplaceront t-il sachant que mon fils n’est pas reconnu comme enfant précoce, il n’a jamais été tester. J habite la meuse…
    Merci de votre reponse

  • 3ndl3ssly
    Participant

    Bonjour, je donne suite à mon message.
    Mon fils a enfin vu la psy scolaire hier, et nous savons que nous allons avoir un rendez-vous dans les semaines suivantes pour faire le point sur un passage anticipé ou non.
    Nous étions allés voir une psy privé afin de faire le point, celle-ci nous a confirmer l’avance de mon fils et sa maturité cachée, elle nous a dit qu’il était bien dans sa peau, qu’il n’avait pas de blocage ni de crainte, qu’il voulait grandir et que maman poule devait l’aider un petit peu enfin surtout lui foutre un peu la paix lol… Elle a aussi remarqué un manque de concentration assez important,e qu’il décroche vite quand il n’est pas intéressé et que clairement il s’ennuie à l’école.
    À ce jour elle n’est pas forcément pour le passage en CE1 car elle a peur que le fossé soit un peu grand mais en même temps de faire les exercices qui sont plus compliqué peut l’aider enfin à se concentrer vu qu’il sera intéressé.
    Elle avait proposé à la psy scolaire de le faire passer en CP le mois de juin afin de voir si celui-ci arriver à se concentrer ou pas mais ceux-ci n’ont pas suivi et voial seulement qu il s interesse a lui en fin d’année alors qu’on nous serine depuis 1 an et demi…
    Enfin nous voilà pas plus avancé.
    Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le programme de CP et de CE1 ? Est-ce que le fossé est si grand entre le CP et le CE1 ? Est-ce qu’un passage en CE1 en janvier peut-être difficile au niveau du retard de 3 mois qui l’aura pris sur le programme ? Et si vous avez d’autres conseils je prend car on est perdus. Merci d’avance

  • 3ndl3ssly
    Participant

    Merci de votre reponse.
    Mon fils est en GS, il est reconnu par l equipe scolaire qu il a un niveau scolaire supérieur mais ils hésitent à le faire passer direct en CE1 l’année prochaine car, ayant 5 ans, l’ecart en age est grand et sa maturite est moindre par rapport a eux (et de plus niveau gabarit c’est une crevette il est petit et maigre)
    Son comportement scolaire et a la maison est different, chez nous il s interesse, se concentre, reste en place. A l ecole meme si il s est beaucoup calmé il fait le pitre. la maitresse est super avec lui et le suit, elle lui fait déjà faire des exercices de CP qu’il maitrise mais des fois il fait croire qu’il ne comprend pas alors qu’elle sait que si, il se ferme et il demande a refaire les exercices de GS.
    Quand on lui parle de ce passage en ce1 il nous dit qu il veut rester avec ces copains en CP. Mais il reconnait s ennuyer en classe.
    Je pense que lui meme est perdu et ne sait pas trop où est sa place, il a compris qu’il avait de l’avance mais aime qu’on le considère pas comme tel et nous aimerions l’ aider au mieux en arrivant a le faire parler car il se ferme. L equipe scolaire rencontre rarement ces cas d apres eux et je ne trouve pas de parent ds mon entourage ayant vécu cette situation pour nous accompagner aussi nous parents a l aider.
    Qu est ce que le RASED ? Je suis novice dans tout ca. La psy scolaire se l etablissement en fait parti ?
    J ai aussi proposé a l’ecole de lui faire faire qqs journees en CP avant la fin de l annee pour qu il voit la classe et les copains qu il aurait si il etait en CE1 l’année prochaine et pour voir aussi si il s interesse plus en faisant des exercices plus a son niveau et surtout comme les autres autour de lui. C’est prevu en mai normalement.

  • 3ndl3ssly
    Participant

    Bonjour
    Étant en arrêt, je prend plus le temps d’observer mon fils et je remarque d’autre chose.
    Quand je discute avec il écoute bien, puis il décroche. Je me suis rendu compte que c’est parce qu’il avait compris mais ne le disait pas, du coup je répétais et il décrochait. Au final il ne faisait pas ce que je lui demande, je m’énervais et il se fermait. J’ai travaillais à ça et ai arrêté de répéter en lui faisant confiance et en considérant qu’il avait compris et ça prend forme doucement.
    Par contre quand il m’explique quelque chose il part dans tous les sens il n’ordonne pas ces phrases on s’y perd très vite et du coup il s’énerve et se ferme, je lui propose de réfléchir dans sa tête et recommencer mais ce n’est pas encore ça. on y travaille et quand je reprendrai le taf je me forcerai a prendre ce temps avec lui.
    J’en ai parlé a la maitresse ça a l’air de bien se passer en classe, à part quelques écarts, cette année a l’air de mieux l’intéresser (plus d’activité physiques, des défis à faire avec challenge différent chaque jour…)
    Un autre truc, assez énervant, il fait encore dans sa culotte, il a jamais été vraiment propre à ce niveau à part à l’école, mais dès que c’est chez la nourrice la famille ou chez nous il fait. Il me dit qu’il n’arrive pas à se retenir, ou qu’il a mal et à d’autres moments il me dit que c’est une perte de temps, j’essaye de lui faire comprendre que aller direct aux toilettes était plus rapide, que faire dans sa culotte, devoir aller a la douche, nettoyer le slip et se rhabiller. Avez vous une idée pour l’aider ? Nous sommes passés par pas mal de chose (punition, jeux, examen médicaux…), je ne le punis plus auj c’était pire… Qui aller voir sinon ?
    Merci d’avance

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