Recherche

3Flo8

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • 3Flo8
    Participant

    Merci Françoise !
    Et avec plaisir pour participer…

  • 3Flo8
    Participant

    Bonjour les internautes d’EPI !

    J’ai 15 mins et pas une de plus pour vous donner des nouvelles !

    Tout va bien chez nous. Mon fils à vue sa psychologue et ça lui a fait du bien, il va la revoir tout les mois et un peu plus si besoin.
    Avec l’école, la maîtresse et nous semblons sur la même longueur d’onde, une discussion à 4 (mon mari, mon fils et moi) à était très bénéfique pour chacun.
    Nathan fait du programme de CM2 (alors qu’il est bien en CM1), parce que de toute façon il va trop vite et à fini pas mal d’activité que la maîtresse propose en autonomie. En parallèle, elle a mis en place pour lui, une aide pour une petite camarade en difficulté. Il ne doit pas lui donner les réponses, mais bien lui expliquer la démarche du résonnement, se qui est très constructif pour Nathan qui va vite à la réponse et parfois sans trop savoir vraiment comment il y est arrivé ;)…

    Étant donné son HYPERSENSIBILITÉ ++++++++++++, le passage en 6ième est en suspend, on est pas contre (ni la maîtresse, ni nous) mais on ne voudrait pas aller trop vite non plus, pour son bien être à lui…
    Bon, lui, il veut aller en 6ième par contre, alors la discussion à permis de déplacer un peu l’enjeu et la psychologue va nous aider à gérer le côté émotionnel et à savoir aussi quoi faire avec la maîtresse pour l’année prochaine.
    Bref, on est tous ensemble autour de lui, chacun à son niveau et dans son rôle.

    Je suis soulagée et je sens Nathan très bien entouré.
    Il ne faut pas hésiter à s’entourer, à parler, à écouter, à expliquer les difficultés, les constats, à prendre le temps de réfléchir ensemble, pour le meilleur de l’enfant.
    Je réalise ma chance d’être entouré de gens ouvert et je souhaite à chacun de vous de trouver des solutions.
    La maîtresse et la psychologue vont s’appeler, la décision de la 6ième se fera en concertation entre tous pour le meilleur pour Nathan.

    15 mins !!!! Fini ! A bientôt et vive ce site dans lequel je me suis plongée, qui m’a aidé à mettre des mots, à prendre confiance et a m’exprimer clairement.

    (désolée pour les fautes !!! Pas le tps de relire!!!)

  • 3Flo8
    Participant

    Bonsoir Marthe,
    Je ne peux pas m’empêcher de vous faire un petit clin d’oeil tant votre témoignage me rappelle du vécu…
    (C’est vrai qu’il faut une bonne dose d’énergie et avoir de l’imagination pendant les vacances avec les enfants, mais quel bonheur aussi de les sentir épanouis, heureux et plein d’idées…)
    J’ai 3 enfants et sur les 3, Nathan a un profil qui ressemble beaucoup à celui de Noëline… Il a aujourd’hui 9 ans (lui est de février donc aura 10 ans très bientôt) et on se pose encore la question avec l’école pour un saut de classe ou pas… Je suis plutôt « pas pour » pour plusieurs raisons, mais prête à soutenir la décision si elle doit être un plus pour son bien être à l’école, par contre j’aimerais être sûre d’un mieux et pas risquer un pire…
    Nous ne l’avons pas encore fait tester, mais vue la vitesse avec laquelle il comprend et d’autres « signes » (hypersensibilité++++++/gestion des émotions médiocre/tempérament explosif mais aussi depuis qu’il est né tout un tas « d’exploit » en langage, en mémorisation des informations… Il est incroyable) on pense qu’il est dans le lot de ces enfants dits précoces.
    C’est rassurant quelque part de pouvoir expliquer certains comportements, certaines réactions, mais pour nous, ça reste difficile de savoir quoi faire pour faire au mieux!
    Je dis souvent à Nathan qu’il est au volant d’une « ferrari » et qu’il faut qu’il apprenne à conduire, à défaut de quoi sa belle carlingue et son beau moteur ne lui serviront qu’à se mettre dans le fossé…
    Pour l’insolence, les enfants précoces me semblent champions pour repérer toutes les petites failles, tant chez eux que chez les autres, enfants ou adultes. Et ceci impose une rigueur extrême à l’enseignant qui a ce type d’enfants dans sa classe, car il n’a « pas droit à la faute ».
    Pour mon Nathan, il a aussi cette tendance et pour lui, j’ai l’impression que c’est une preuve de son manque de confiance quand il ne se sent pas bien.
    Je m’explique : il comprend tout en 30 secondes et 10 dixièmes, ses « copains » (il est très seul) eux, mettent plus de temps. Et lorsque lui met « tout » ce temps, il se juge nul (lui tout seul!! Personne ne lui met la pression (heureusement d’ailleurs!) je me demande se que ça ferait si non…!) du coup, cette intransigeance qu’il a de lui même, il l’a vis à vis des autres, cela le rend un peu hautain et provoque des heurts avec ses camarades.
    J’essaie de le rendre plus tolérant (vis à vis de lui même déjà!), de l’aider à exprimer plus modérément son opinion, mais c’est pas facile du tout !!
    Voilou, mon petit grain de sel, j’espère que mon témoignage vous aura apporté un petit quelque chose!

    Bonne soirée et bonne vacances
    Flo (moi aussi je trouve les réponses de Françoise très perspicaces et rassurantes)

  • 3Flo8
    Participant

    Bonsoir et merci pour votre message Françoise,
    Oui, il m’est utile! C’est agréable d’avoir d’autre avis, d’autre visions…
    On a pris rdv avec la psycho de Nathan, on va la voir (mon mari et moi) vendredi prochain et je lui poserai des questions pour savoir si elle connais vraiment le sujet des enfants précoces.
    Pour le moment je sais qu’elle est spécialisée pour les enfants et le couple, nous l’avions déjà vue pour Nathan quand il était petit (maternelle), elle avait reconnue les caractéristiques d’un enfant précoce, mais elle ne pouvais l’affirmer sans test.
    Elle nous avait bien aidé à l’époque, avait vue Nathan!! J’ai gardé un très bon souvenir… On était resté sur l’idée de bien l’occupé sur les activité extra-scolaires… La limite de cette solution, c’est que si Nathan n’est vraiment pas bien, il n’a plus de gout pour ces activités qui le passionne quand il va bien. C’est un ensemble de facteurs qui font l’équilibre et lorsque ça bascule dans le mauvais sans, parce qu’un gain de sable c’est coincé quelque part, plus grand chose ne fonctionne ! Il faut lui redonner l’entrain :
    « l’instabilité émotionnelle peut aussi être directement liée à un manque d’entrain et s’atténuer lorsque la motivation est retrouvée », je vous site, c’est exactement ça !!! Mais pas facile par moment de retrouver la motivation !!
    Enfin, là ça va bien ! On s’amuse bien pendant les vacances,escalade, piscine, balades,films, lecture cool ! Ça le ressource et nous aussi !!! …
    A bientôt :), je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)