Recherche

Le théorème du perroquet

Livres et jeux Livres Romans

Le Théorème du perroquet propose aux jeunes lecteurs de suivre une intrigue policière qui sert de prétexte à la découverte de l’histoire des mathématiques. Sous la plume de Denis Guedj, Pythagore, Fermat, Évariste Galois ou encore Georg Cantor se font personnages de roman. La théorie des ensembles, les nombre irrationnels ou la géométrie dans l’espace deviennent des thèmes passionnants et offrent des ressorts dramatiques inattendus. Ce livre ravira les enfants surdoués passionnés de mathématiques dès le cours moyen s’ils sont bons lecteurs.

Résumé

Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d’Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d’Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l’étude des mathématiques… Dans ce roman, parfaitement construit à l’aide d’une intrigue à plusieurs énigmes, Denis Guedj réconcilie littérature et mathématiques, et retrace l’avènement des plus grandes avancées dans cette matière. Un récit qui se lit comme un roman policier, mêlant connaissance et fiction, humour et suspense.

Caractéristiques

  • Âge indicatif :

    À partir de 10 ans

  • Pages :

    672

  • Prix :

    9,70 €

  • EAN :

    9782020427852

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.