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Orientation scolaire des enfants précoces

Refus de l’enfant de sauter le CP

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 1 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Leslie75
    Participant

    Bonjour,

    notre fille s’est vue proposer par son enseignante de grande section de sauter le CP. Approchant la fin de la grande section, elle lit des livres de niveau CE2, à la maison et pour s’occuper à l’école. En math, elle a appris le programme de CP en quasi totalité, par des jeux ou des exercices complémentaires donnés par l’enseignante.
    Elle est très intégrée dans sa classe et a beaucoup d’amis, probablement parce qu’elle ne s’exprime pas avec eux sur l’aspect scolaire et cherche juste à s’amuser. Elle n’est pas spécialement en avance d’un point de vue affectif, s’entendant bien avec les enfants de son age mais ne recherchant pas la compagnie des plus âgés.
    Tous les matins, elle a mal au ventre avant d’aller à l’école, indiquant que c’est à cause du trop grand bruit de la classe pendant les ateliers, et à cause des cris de l’équipe pédagogique (hors enseignante), bien que ces cris concernent le plus souvent les autres. Son comportement n’est pas exemplaire mais elle est plutôt sage et obéissante.
    Donc, sa maitresse a attiré notre attention sur un ennui déjà existant pendant les ateliers sur les apprentissages (contrairement aux ateliers manuels qui lui plaisent). La maitresse de l’an dernier l’avait déjà remarqué. L’enseignante nous a proposé un saut de classe et donné le matériel du CP pour que nous puissions vérifier que tous les acquis étaient bien existants. La pédiatre avait d’ailleurs déjà insisté auprès de nous pour que nous demandions un saut de classe à l’école (ce que nous n’avions pas fait, craignant de passer pour des parents s’imaginant avoir un génie à la maison).
    Mon mari est très partant, et, après les interventions de la pédiatre et de l’enseignante, je me suis laissée convaincre sur les bénéfices d’un saut de classe pour notre fille par rapport aux inconvénients, plutôt d’ordre social (elle est de la fin de l’année).
    Pour autant, lorsque nous avons évoqué la possibilité d’entrer directement en CE1 au lieu de la grande section avec notre fille, un grand sourire a d’abord illuminé son visage (surprise, fierté, prise en compte de ses besoins scolaires) et juste après elle a dit « mais je ne serai plus avec mes copains » et s’est enfui dans le salon. Depuis, elle accepte volontiers de faire des exercices du CP à la maison, notamment en écriture. Mais lorsque nous évoquons le passage anticipé, elle s’enfuit ou change de sujet de conversation.
    Nous ne savons comment nous y prendre, s’il faut l’écouter et la laisser passer en CP. Dans le même temps, au CP, sa classe actuelle sera séparée en deux classes, trois de ses meilleurs amis déménagent ou changent d’école, la quasi totalité de la classe sera composée de nouveaux élèves. Qu’elle soit au CP ou au CE1, elle pourra retrouver les camarades de cette année en récréation.
    Il reste encore quelques mois, mais nous nous demandons si nous devons suivre (contre tous) l’avis de notre fille qui est la principale concernée, ne pas l’écouter car elle ne peut se rendre compte de tous les enjeux à long terme à son age, ou l’amener, si possible, à évoluer et à considérer par elle même que l’entrée en CE1 lui est plus profitable (ce qui s’apparente tout de même à une forme de manipulation).

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Je ne vais pas vraiment vous aider sur le choix, mais proposer encore une autre option, pour cogiter encore plus 😀

    On peut aussi imaginer un passage anticipé en CP en fin de GS, qui permet de voir comment l’enfant s’adapte, ce que ça donne pour le suivi des apprentissages en fin de CP, et envisager plus sereinement pour la rentrée soit le CP (et elle retrouve ses copains actuels) soit le CE1 (avec les enfants avec lesquels elle aura fait connaissance).

    Notre seconde miss avait ainsi intégré le CP à la fin du mois de mai, et ça nous a permis de valider le passage en CE1 à la rentrée, autant pour nous que pour elle et pour les enseignants. Le contexte était un peu différent car nous avions nous refusé un saut de classe, mais l’année précédente, l’école ayant fortement incité au saut de la GS mais nous ne le voulions pas, ni nous ni notre fille. Et elle restait en contact proche avec ses amis car notre école élémentaire comptait beaucoup de classes à double niveau.

    Bonne réflexion à vous. Dites-vous aussi que même si elle entrait en CP à la rentrée prochaine, il serait aussi possible d’évoquer ensuite un passage anticipé en CE1 en cours d’année si besoin (mais peut-être avec un certain délai, le temps de faire accepter tout ça… de notre côté la négo pour obtenir le passage anticipé avait demandé un gros gros mois (avant les vacances de Pâques pour l’obtenir fin mai).

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