18 mars 2022 à 16h00
Bonjour,
notre fille s’est vue proposer par son enseignante de grande section de sauter le CP. Approchant la fin de la grande section, elle lit des livres de niveau CE2, à la maison et pour s’occuper à l’école. En math, elle a appris le programme de CP en quasi totalité, par des jeux ou des exercices complémentaires donnés par l’enseignante.
Elle est très intégrée dans sa classe et a beaucoup d’amis, probablement parce qu’elle ne s’exprime pas avec eux sur l’aspect scolaire et cherche juste à s’amuser. Elle n’est pas spécialement en avance d’un point de vue affectif, s’entendant bien avec les enfants de son age mais ne recherchant pas la compagnie des plus âgés.
Tous les matins, elle a mal au ventre avant d’aller à l’école, indiquant que c’est à cause du trop grand bruit de la classe pendant les ateliers, et à cause des cris de l’équipe pédagogique (hors enseignante), bien que ces cris concernent le plus souvent les autres. Son comportement n’est pas exemplaire mais elle est plutôt sage et obéissante.
Donc, sa maitresse a attiré notre attention sur un ennui déjà existant pendant les ateliers sur les apprentissages (contrairement aux ateliers manuels qui lui plaisent). La maitresse de l’an dernier l’avait déjà remarqué. L’enseignante nous a proposé un saut de classe et donné le matériel du CP pour que nous puissions vérifier que tous les acquis étaient bien existants. La pédiatre avait d’ailleurs déjà insisté auprès de nous pour que nous demandions un saut de classe à l’école (ce que nous n’avions pas fait, craignant de passer pour des parents s’imaginant avoir un génie à la maison).
Mon mari est très partant, et, après les interventions de la pédiatre et de l’enseignante, je me suis laissée convaincre sur les bénéfices d’un saut de classe pour notre fille par rapport aux inconvénients, plutôt d’ordre social (elle est de la fin de l’année).
Pour autant, lorsque nous avons évoqué la possibilité d’entrer directement en CE1 au lieu de la grande section avec notre fille, un grand sourire a d’abord illuminé son visage (surprise, fierté, prise en compte de ses besoins scolaires) et juste après elle a dit « mais je ne serai plus avec mes copains » et s’est enfui dans le salon. Depuis, elle accepte volontiers de faire des exercices du CP à la maison, notamment en écriture. Mais lorsque nous évoquons le passage anticipé, elle s’enfuit ou change de sujet de conversation.
Nous ne savons comment nous y prendre, s’il faut l’écouter et la laisser passer en CP. Dans le même temps, au CP, sa classe actuelle sera séparée en deux classes, trois de ses meilleurs amis déménagent ou changent d’école, la quasi totalité de la classe sera composée de nouveaux élèves. Qu’elle soit au CP ou au CE1, elle pourra retrouver les camarades de cette année en récréation.
Il reste encore quelques mois, mais nous nous demandons si nous devons suivre (contre tous) l’avis de notre fille qui est la principale concernée, ne pas l’écouter car elle ne peut se rendre compte de tous les enjeux à long terme à son age, ou l’amener, si possible, à évoluer et à considérer par elle même que l’entrée en CE1 lui est plus profitable (ce qui s’apparente tout de même à une forme de manipulation).