Rhône-Alpes Enfants Précoces
Groupe Public
Actif il y a 1 mois et 2 semaines
Vous habitez en région Rhône-Alpes et vous êtes concerné de près ou de loin par le sujet des enfants précoces ? Rejoignez notre groupe pour tisser des liens et échanger des informations utiles entre membres d’EPI.
Ouverture 6ème pour HP à Fontaine Isère
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
charlyluka, le il y a 7 années et 1 mois.
-
IsabelleM
Participant29 avril 2016 à 11h33Bonjour, mon fils de 9 ans est actuellement en CM2 avec de grandes difficultés d’intégration au cursus classique. La médecin scolaire m’a parlé de l’ouverture d’une classe de 6ème spécialisée dans l’accueil d’enfants à haut potentiel en difficulté. Quelqu’un sait-il de quoi il s’agit exactement ? Le médecin scolaire n’est apparemment pas très bien renseignée. C’est une 6ème qui se crée à la rentrée prochaine à Fontaine en Isère.
Par avance merci pour vos renseignements. -
aldjia
Participant29 avril 2016 à 14h41Bonjour,
J’habite Grenoble, et ce serait une bonne nouvelle s’il y avait une ouverture de ce type de classe à Fontaine. A mon avis, s’il s’agit d’un collège public, il faudrait contacter l’inspection d’académie qui doit être au courant si une telle classe existe. Sur le site de l’inspection d’académie, il existe 2 collèges publiques :
ISERE
FONTAINE
Collège Gérard Philipe
http://www.ac-grenoble.fr/college/gerard.philipe/
ISERE
FONTAINE
Collège Jules VallèsBon courage pour vos recherches !!
-
IsabelleM
Participant29 avril 2016 à 17h02Je viens de prendre rdv avec le principal du collège. On se voit mercredi prochain. Il m’a bien confirmé l’ouverture de cette classe. Si ça vous intéresse je vous donnerai plus de détails après notre rencontre.
-
aldjia
Participant3 mai 2016 à 15h59Bonjour,
Je suis intéressée par un retour de votre rencontre avec le principal du collège. Quel est le nom du collège ?
Bien cordialement
-
IsabelleM
Participant3 mai 2016 à 16h00Bonjour, c’est le collège Jules Vallès. On y va demain matin. Je vous dirai.
-
IsabelleM
Participant4 mai 2016 à 11h02Ça y est. Notre rencontre avec le principal du collège est terminée. Il ne s’agit pas en fait de l’ouverture d’une classe pour enfants précoces mais de l’intégration d’un petit groupe de zèbres dans une classe de sixième classique. L’équipe pédagogie va recevoir une formation dans les semaines qui viennent. Et sera également conseillée durant l’année scolaire par l’équipe pédagogie d’un collège de Chambéry qui a mis en place le même dispositif il y a 5 ans.
-
aldjia
Participant9 mai 2016 à 15h28Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour. A votre avis est-ce que ça vaudrait le coup de faire une demande d’inscription pour la rentrée prochaine ? Pour le moment, j’attends la réponse à une demande de dérogation pour une inscription à Stendhal en section espagnol. J’aimerais éviter à mon fils une scolarité au collège aussi chaotique qu’en primaire.
-
IsabelleM
Participant9 mai 2016 à 20h47Bonjour, honnêtement je ne sais pas quoi vous répondre. Pour ma part j’ai inscrit mon fils justement pour que ses années collège soient moins éprouvantes pour lui, et pour moi, que ce qu’il vit à l’école depuis le CP. J’ai demandé conseil autour de moi. Autant dans ma famille, mes amis, le corps enseignant et médical. Tout le monde a été unanime. Tout le monde pense que ce sera mieux pour lui. Maintenant c’est vrai qu’ils n’ont pas d’expérience. Mais je me dis que ça aura au moins l’avantage de le faire se sentir moins seul. Et puis ça me permettra aussi peut-être de rencontrer d’autres parents qui sont dans la même situation que moi.
-
aldjia
Participant10 mai 2016 à 8h27Bonjour,
Merci pour votre réponse qui m’a beaucoup aidée. Je vais prendre RDV avec le principal du collège de Fontaine et je verrais bien….Bonne journée
-
IsabelleM
Participant10 mai 2016 à 14h53Bonjour, il y a un dossier qui passe par la DSDEN à remplir. Si le principal du collège n’a pas les documents je peux vous les envoyer par email.
-
aldjia
Participant10 mai 2016 à 14h59Bonjour,
Je veux bien les documents. Voici mon mail « aldjia_b@hotmail.fr »
Merci d’avance
-
Sha
Participant9 septembre 2018 à 8h11Bonjour
Serait-il possible aux parents de faire un retour sur le dispositif HPI du collège Jules Valles à Fontaine? Est-ce que ça fonctionne, est-ce que ça a aidé votre enfant ? Y a t il du nouveau pour nos enfants HPI sur Grenoble ? J’ai vu que le collège le rondeau montfleury à Corenc accueille des enfants HPI, en avez-vous entendu parlé ? Certains ont ils des informations ? Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !!!! -
charlyluka
Participant18 septembre 2018 à 20h31Bonjour,
Je serai aussi interressée par des retours surle collège de Fontaine et sur Corenc si vous en avez. Mon loulou est encore petit mais pourquoi pas l’envisager plus tard si ça marche.
Si quelqu’un a des infos sur des écoles autour de Grenoble qui intégreraient un groupes de petits zèbres dans des classe lambda mais classe élémentaire je suis preneuse ! Le décrochage guette mon petit zèbre à moi…
Merci d’avance ! -
IsabelleM
Participant19 septembre 2018 à 13h17Bonjour, mon fils vient de rentrer en 4ème. Il a bénéficié pendant deux ans du dispositif EHP du collège de Fontaine. Dès les premières semaines ce dispositif a été bénéfique pour lui. Les années école primaire ont été un cochemard au point qu’il me disait vouloir arrêter de vivre. Depuis son entrée au collège je n’en n’ai plus jamais entendu parler. Il s’est fait des amis, ce qui ne lui était jamais arrivé, et les enseignants sont particulièrement bienveillants. Timothé a fait parti de la première vague d’EHP. En deux ans les enseignants ont suivi plusieurs formations qui leur permettent de progressivement vraiment répondre aux besoins particuliers de nos petits zèbres. Bien que Tim aurait aimé que le rythme soit plus soutenu. Il vient donc de rentrer en 4ème et a absolument voulu rester dans le collège, bien que le dispositif ne soit que sur deux ans, et bien qu’il doive prendre le car à 6h40 pour être en cours à 8h00. Pour nous, ce dispositif est une réussite.
-
charlyluka
Participant19 septembre 2018 à 13h47Bonjour Isabelle,
C’est donc une réussite pour votre fils et tant mieux. Cela fait plaisir de voir qu’il y a « enfin » des plans mis en place pour ses enfants particuliers. Dommage qu’il y en ait si peu et seulement en collège.
Si ce dispositif était plus répandu, il aiderait bien d’autres enfants tout au long de leur scolarité parfois chaotique et bien des familles à mieux vivre avec leurs enfants. Si l’éducation nationale envisageait également de le déployer sur les écoles élémentaires, ils vivraient mieux ces années de galère, qui peuvent être comme le dites cauchemardesques pour eux. Donc si quelqu’un connait un dispositif similaire dans le coin, je prends.Déjà un peu de formation des enseignants, afin de détecter les HP dans leur classe, les aider, savoir comment agir avec eux, serait vraiment un gros plus.
Bonne journée à toutes et tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
