
Nord-Pas-de-Calais Enfants Précoces
Groupe Public
Actif il y a 2 semaines et 1 jour
Rejoignez notre groupe dédié aux discussions sur les enfants précoces dans la région Nord-Pas-de-Calais. Nous pouvons y échanger informations, adresses utiles et idées de sorties pour nos enfants.
enfant précoce ou pas?
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 7 années et 2 mois.
-
sandra59
Participant14 novembre 2016 à 19h15bonjour
mon fils a maintenant 9 ans et souffre enormement. J’ai remarqué qu’il etait different depuis qu’il a 1an et demi j’ai d’abord suspecté une hyperactivité mais beaucoup de spécialistes me disent que je me trompe d’autres non mais personne ne m’aide réellement et à ce jour après de nombreux combats et de nombreux rdv avec diverses spécialistes rien n’évolue au contraire ca empire au point que cette année mon fils est en echec scolaire et son professeur ne le supporte plus et a fait réunir l’equipe pédagogique pour savoir s’il l’exclut ou pas.
Mon fils a passé de nombreux tests y compris le test de QI pour lequel j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me dire s’il est ou non précoce car la aussi les spécialistes me disent que non et d’autres me disent que oui je ne sais plus quoi penser et tout le monde en souffre mon fils le premier car il est rejeté de tous
il a comme résultat 110 compréhension verbale 111 raisonnement perceptif 103 memoire de travail et143 vitesse de traitement un QI général de 121
pourriez vous m’aider et me dire s’il est ou pas précoce et comment je peux l’aider auriez vous des adresses de spécialistes
meci beaucoup -
Fanimik
Participant14 novembre 2016 à 20h42Bonjour,
En effet il est à la limite, je suppose que ça explique que les spécialistes aient des avis divergeants. Je crois également que ça dépend énormément des conditions de passation, de comment se sentait votre fils au moment du test, et plein d’autres choses… Ceux qui s’arrêtent à un nombre ne sont, je pense, pas vraiment très judicieux. Quoiqu’il en soit, votre fils a une problématique : si elle se rapproche de celle des enfants à haut potentiel, la façon de les aborder pourra vous aider !
Je ne cnnais qu’une spécialiste dans le Nord-Pas de Calais à laquelle j’accorde toute ma confiance, autant professionnellement qu’humainement : il s’agit de Camille Specq, directrice de « Happy HP » à Wasquehal (http://www.happy-hp.fr/)
Elle est formidable et tous les retours dont j’ai connaissance sont plus que positifs, y compris sur ce type de difficultés !
Bon courage à vous, et plein de forces pour lui.
Stéphanie D. -
Astrid59660
Participant15 novembre 2016 à 12h14Bonjour, pour mon fils de 10 ans détecté seulement il y a un an par la psychologue scolaire, nous sommes allés sur les conseils d’une amie à la Clinique de l’écolier à Lomme. Ils sont compétents dans ce domaine. Il a été détecté TDA également là bas. Maintenant le plus long est le délai d’attente pour rencontrer un neuro pédiatre à St Vincent pour confirmer les diagnostics et connaitre la suite de la prise en charge…
-
JUJU62
Participant15 novembre 2016 à 20h51Bonjour, je suis de Boulogne-sur-mer. Je pense qu’effectivement l’enfant HP ne se résume pas à un chiffre mais qu’un pécialiste compétent est tout à fait apte à dire s’il est HP ou pas. Il y a pleins d’autres moyens de détecter le HP : être HP c’est penser, raisonner de façon différente; il y a l’hyper sensibilité, les centres d’intérêts, la relation aux autres…. Je vous conseille de consulter quelqu’un de compétent dans cette spécificité. Effectivement « happy » est très compétent et en + pluridisciplinaire tout dépend de où vous habitez! Pour la scolarité si ce n’est pas indiscret quel est le otif d’un éventuel renvoie? Ne restez pas seule, courage
-
sandra59
Participant18 novembre 2016 à 23h52bonjour
merci pour vos réponses je vais aller sur le site happy pour me renseigner
sinon le motif du renvoi c’est le comportement de mon fils il ne sais pas rester en place il bavarde se retourne fait tomber ses affaires pour les ramasser etc et quand on lui crie dessus il ne comprends pas vraiment pourquoi car tout ce qu’il veut c’est bouger de sa chaise et de ce fait il provoque et a tendance à répondre. -
hubertbriatte
Participant7 janvier 2017 à 18h35Bonjour,
Mon fils de 9 ans, actuellement en CM1 a été diagnostiqué HP par la psychologue scolaire (Mme Bracq du diocese de Cambrai), il a donc passé le WISC 4.Une année de CE2 en rupture avec une menace d’expulsion de son école (privée..) En conflit avec son enseignante et le directeur un peu perdu.
Un début d’année de CM 1, un peu moins compliqué, mais au moindre geste ou trucs de travers, le directeur lui « tombe » dessus.
J’ai demandé un rendez-vous avec l’équipe pédagogique et prépare à leur attention un document expliquant le principe d’un enfant HP et les différents profils.
Mais j’avoue que nous sommes usés. Entre l’entourage et l’école, c’est un peu compliqué.
Mais nous faisons le maximum afin que notre zèbre puisse continuer a s’épanouir. -
Françoise
Maître des clés7 janvier 2017 à 20h20Votre démarche est bonne, vous pouvez aussi contacter le référent académique pour vous soutenir.
J’espère que votre entretien se passera bien. -
cris pod
Participant21 février 2018 à 17h00J’ai le même soucis avec mon fils depuis la naissance. Il a aujourd’hui 14 ans scolarisé en 4éme et vient de se faire exclure pour la deuxième fois du collège. La cause, plus personne ne le supporte, bavardage, jet de projectiles, bruitage, se retourne… Le proviseur et les professeurs pense à une précocité. Il n’a que 14 de moyenne, donc je pense que s’il était vraiment précoce il aurait plus et il a des troubles dys, diagnostiqués en 6eme.
Je ne sais plus vers qui me tourner, j’ai deja rencontré plusieurs psy pour troubles du comportement, rien n’aboutit. On parle de HAPPY , 240 euros le diagnostic, c’est un peu hors de la portée de mon porte monnaie. Si quelqu’un pourrais m’aider ça serait sympa. Merci -
Françoise
Maître des clés22 février 2018 à 10h20Bonjour Cris,
Il n’y a pas forcément de corrélation entre les résultats scolaires et la précocité, surtout si celle ci n’est pas détectée et que l »‘élève » développe des stratégies d’adaptation scolaire qui lui demandent beaucoup d’efforts et ne sont pas forcément payantes. Les troubles dys de votre fils pourraient en plus compliquer le tout, ou être confondus ou mêlés à ceux de la précocité. Je pense que si les rrofs ont des doutes aussi il vaudrait mieux avoir une certitude sur le fait qu’il soit précoce ou non. Certes c’est un budget, mais cela pourrait vous permettre d’enfin comprendre mieux votre enfant, d’agir pour que sa scolarité son avenir et son bien être.
Le proviseur quant à lui peut se faire aider du référent eip afin adapter au mieux la scolarité de votre fils : mise en place d’un plan personnalisé pour votre fils qui tient compte de ses difficultés et facilités, mais pour cela il est nécessaire de bien analyser la source de ses problèmes et comprendre comment il fonctionne (bilan).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.