L’enfant provocateur
Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant, qui correspond au profil de l’enfant provocateur. Souvent en opposition avec son entourage, ses parents, ses enseignants ou ses camarades, son comportement le met à l’écart des autres et ne lui permet pas de s’épanouir en société ou dans la vie quotidienne. Ce groupe thématique vous accueille pour partager vos expériences et échanger des solutions entre membres.
Mon fils de 4ans
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
langelot, le il y a 5 années et 10 mois.
-
BaSaug63
Participant22 mai 2019 à 14h01Je suis maman de 2 enfants de 7 et 4 ans. Le premier a été reconnu HPI et a fait un saut de classe en maternelle. Il se fond bien dans le paysage scolaire et très soucieux de l’image que peuvent avoir de lui les adultes qui l’entourent.
Le second a 4 ans, du début d’année et en PS. Non diagnostiqué, mais il coche de nombreuses cases du profil HPI. Il est capable de faire des puzzles de 50/100 pièces depuis plus d’un an, connait son alphabet depuis bien longtemps, dénombre, calcule… Mais il est plus difficile à gérer. Les couchers sont compliqués, il cherche à négocier, se rappelle des moindres détails et est capable de montrer leurs failles aux adultes.. Il provoque des réactions très contrastées : certains le regardent avec émerveillement, d’autres avec agacement. Ce que je peux comprendre, car il est toujours en demande et dans l’action (physique, intellectuelle ou verbale).
Nous redoutions l’entrée en maternelle. Nous avons essayé d’expliquer son fonctionnement en début d’année, sans être vraiment sûrs d’être entendus. LA maîtresse a profité de ses capacités pour en faire le moteur de la classe. Seulement aujourd’hui, il pose problème…Un long message dans le cahier en témoigne. Il est reconnu comme très performant, très curieux, demandeur et mature. Mais il embête les copains, ne tient pas en place, prend trop de place dans la classe, bâcle son travail pour aller jouer et cherche beaucoup à être vu et remarqué.
Il ressent beaucoup de colère, exprime quelque fois son ennui. Je sens bien que les adultes référents perdent patience. Ce que je peux comprendre…Il est vu comme un élément perturbateur et on attend davantage de lui vu ses capacités. Surtout qu’il est comparé régulièrement à son frère qui a l’air de l’enfant parfait..
A la lecture du forum, je pense qu’il a le profil d’un enfant HPI provocateur. Comment l’aider ? J’ai déjà discuté avec les animatrices. Le but est de lui faire comprendre qu’on le regarde, qu’on l’aime mais qu’il y a des règles à respecter en collectif. Il sera mis à part du groupe s’il dérape.
Je vais discuter avec la maîtresse, mais nous sommes au mois de mai et elle n’est pas très réceptive à la précocité.
Mon but est de chercher à ce qu’il s’adapte au mieux pour les quelques semaines qui restent et ne se mettent pas les copains/parents à dos.
Un rendez-vous pédopsy est-il à envisager ? Que me conseillez-vous ? -
langelot
Participant22 mai 2019 à 14h19l’école fait rentrer dans un moule, il y a des personnes qui ne rentre pas ou jamais dans le moule. A un moment donné s’il n’y voit pas d’interet à être dans le moule, il n’y ira pas. on ne peut pas aller contre nature.
au vu de votre description, il doit pouvoir s’exprimer facilement et avoir un discours de bon niveau avec un adulte, avez vous échangé avec lui sur comment il se sent , comment il le vis et pourquoi il agit comme cela, dans votre texte, on a beaucoup de « on dit » sur lui.
de prime abord, je serais pour du dialogue avec lui, si le corps enseignant s’est servi de lui pour tirer la classe, il attend peut etre un retour sur investissement qu’il n’a pas.
Après le coup est tiré pour cette année et de toute façon les gens « standard » oublient donc à la rentrée ce sera effacé. -
BaSaug63
Participant22 mai 2019 à 14h29Merci pur votre réponse.
En effet, il s’exprime très bien. Il a beaucoup d’aisance à l’oral et est très vite à l’aise avec un adulte. Il a du répondant (ce qui surprend beaucoup), de l’aplomb et un humour bien à lui.
Il ressent beaucoup de colère, en a marre d’être dans le groupe des petits et de faire toujours le même travail. Il trouve que la maîtresse ne lui parle pas assez. Il trouve que les copains de la classe ne sont pas drôles et ne rigolent pas à ces blagues.
Il a peut-être en effet l’impression qu’il n’y a pas de retour par rapport à ce qui lui est demandé ou qu’il y a des traitements différents entre les enfants. Il faut reconnaître que même en tant que parent, on est moins souple et plus exigent avec les enfants qui ont du potentiel. -
langelot
Participant22 mai 2019 à 14h40ce que je vois avec mon fils, c’est qu’une fois que quelquechose est assimilé, il n’y revient pas, du coup à l’école où ils rabachent souvent pour la masse, c’est plus que frustrant et incite à trouver d’autre choses à faire/détourner le matériel pour progresser.
Après ce qui n’est pas facile à intégrer c’est qu’ils faut réussir à alimenter le cerveau… qu’en dis son frère ? ils parlent entre eux ? il suit ce qu’il fait lui en primaire ? -
BaSaug63
Participant22 mai 2019 à 14h52Le problème c’est que sa distraction en classe est de distraire les autres ou les agacer (je te tire le pull, je m’assois sur tes genoux, je te touche les cheveux….).
Il ne parle pas de ce qu’il fait avec son frère en classe, mais en effet, il écoute beaucoup les devoirs. Il répète les poésies, la grammaire et écoute beaucoup les cours de sciences. J’avais oublié ! C’est un passionné de dinosaures depuis qu’il a 1.5 ans.
Son frère a tendance a le prendre pour son égal. Il n’a pas la même patience qu’il peut avoir pour d’autres 4 ans.Son cerveau est bien alimenté à la maison. Il découvre beaucoup de choses et a beaucoup de jeux et activités pour les enfants plus âgés. Mais ça coince à l’école et en collectivité… ET on le sent moins serein, même à la maison. Tout est sujet à contrariété.
-
langelot
Participant22 mai 2019 à 15h03s’il n’est pas alimenté, il a besoin de faire qqch, d’ou la distraction en classe du coup.
Avez-vous essayé de lui faire travailler l’ennui ? dans une formation, j’ai une psy qui intervenait et nous disait que l’ennui était bon, car source de créativité, il faut juste canaliser la créativité 😀 à discuter avec lui pour trouver pendant la classe, quitte à faire qqch dans son coin , qu’en pensez vous ? -
BaSaug63
Participant22 mai 2019 à 15h11Travailler l’ennui c’est une bonne idée ! Et déplacer la colère vers quelque chose de créatif ! Je vais voir avec lui de quelle manière il pourrait faire cela en classe. Merci !
-
langelot
Participant22 mai 2019 à 15h19ok super, j’attends votre retour sur ce que ça a pu donner et ces idées !
-
lilouna59
Participant23 mai 2019 à 11h04Bonjour,
Dans votre description je reconnais mon grand quand il était petit…
pour le comportement en classe, comme votre petit il comprenait vite et ne voulait pas refaire ce qu’il s’avait faire, à force de discuter avec les différents instits qu’il a eu, certains ont finit par comprendre qu’il avait besoin de plus.
Certains lui donner du travail supplémentaire et tout le monde y trouver son compte! un prof en particulier l’année dernière lui autoriser à prendre un livre de bibliothéque le temps que les autres finissent et lui donner aussi des exos supplémentaires. Il a besoin d’être « nourrit » intellectuellement pour ne pas perturber la classe, et çà continue encore aujourd’hui en cm1.
Ce qui a été géniale dans l’école, c’est les classes en double section!! il doit fournir du travail en autonomie et çà il adore mais il écoute et comprend ce qui se passe pour la section supérieure. -
L@ure
Participant23 mai 2019 à 21h57Bonjour à tous. Je retrouve complètement mon fils en MS et détecté HPI en cours d’année. Beaucoup d’ennui de colère, de violence et de souffrance en lui.
Un decloisonement d’une heure chez les GS est fait chaque jour pour tenté de le motiver car il ne voulait plus aller à l’école il n’y trouve pas d’intérêt. C’est tellement difficile de le savoir ainsi nous ne savons que faire pour lui venir en aide. Je rebondis sur l’idée émise de travailler sur l’ennui et de mettre en créativité sa colère! Très bonne suggestion si vous avez des pistes… Je serai volontaire 😊
Courage à vous, à nous 😉 -
L@ure
Participant23 mai 2019 à 21h57Bonjour à tous. Je retrouve complètement mon fils en MS et détecté HPI en cours d’année. Beaucoup d’ennui de colère, de violence et de souffrance en lui.
Un decloisonement d’une heure chez les GS est fait chaque jour pour tenté de le motiver car il ne voulait plus aller à l’école il n’y trouve pas d’intérêt. C’est tellement difficile de le savoir ainsi nous ne savons que faire pour lui venir en aide. Je rebondis sur l’idée émise de travailler sur l’ennui et de mettre en créativité sa colère! Très bonne suggestion si vous avez des pistes… Je serai volontaire 😊
Courage à vous, à nous 😉 -
Sev
Participant24 mai 2019 à 6h27Bonjour Laure,
Quand il était en cp, on a proposé à mon fils de préparer des exposés lorsqu’il avait terminé son travail. J’avoue que ça implique beaucoup les parents car il fallait l’accompagner dans les recherches, imprimer les documents, lui donner du matériel, ensuite il apportait tout à l’école et pouvait créer son exposé un peu chaque jour dès qu’il avait terminé son travail avant les autres.
En ce1 et ce2, sa maîtresse propose des travaux d’autonomie auxquels tous les élèves ont accès dès lors qu’ils ont terminé leur travail et pendant les interclasses : rubixcube, coloriage, mots croisés, le jeu colorfun, le laçage pour reconnaître des formes ou connaître ses multiplications, de quoi écrire une histoire, des pixels art, des jeux de phrases à plusieurs (chacun écrit un mot puis plie sa ligne, l’autre Écrit puis plie… jusqu’à tout déplier et lire l’ensemble), des labyrinthes…
Ce sont des pistes bien sûr, en MS certains travaux d’autonomie doivent être adaptés.
Bonne journée -
lilouna59
Participant24 mai 2019 à 12h03Laure et Sev,
vous avez une aide précieuse avec les instits de vos enfants, malheureusement tout le corps enseignant n’est pas aussi sensible à la précocité. Et c’est là en tant que parent qu’on est démuni parce qu’on n’a pas de prise là dessus.BaSaug, ce qu’il faut voir avec la maitresse c’est qu’est ce qui lui dérange le plus et ce que vous pouvez trouver comme solution qui convienne le mieux à ton loulou et à l’instit?
y’a pas avec nos enfants hp provocateur il faut vraiment avoir une bonne entente avec les instits pour qu’ils puissent « accepter » certains aménagement. -
BaSaug63
Participant24 mai 2019 à 15h17Bonjour,
J’ai donc eu une discussion avec sa maîtresse, qui s’est avérée constructive. Il est bien reconnu pour être « très performant » et a donc déjà des activités qui lui sont propres depuis quelques temps. Le déclencheur pour elle a été la provocation qu’il avait envers elle et les autres enfants qu’elle ne comprenait pas. Elle peut être agacée par lui (comme nous le sommes en tant que parent) entre le décalage qu’il existe entre ce qu’il est capable de faire et ce qu’il veut bien montrer.
Mon fils a vu que nous échangions. On a convenu qu’il lui soit expliqué ce qu’on attendait de lui, et pourquoi c’est différent des autres enfants (il est très sensible à la différence de traitement).
J’ai passé un contrat (signé par les 2 parties !) avec mon fils pour qu’il s’engage à respecter les règles jusqu’à la fin de l’école. Parce que même s’il s’ennuie, il y a des règles sociales à respecter. La gestion de l’ennui fait partie de l’apprentissage, comme il l’a été pour mes frères et moi.
Les maîtres ont déjà discuté de la possibilité d’une classe à double niveau l’an prochain ou d’un saut de classe. Il verra également la psychologue scolaire. Voilà, je suis rassurée, et je crois que lui aussi ! On est entendu, c’est un très bon début ! -
langelot
Participant24 mai 2019 à 15h28» jusqu’à la fin de l’école » ça emmène jusqu’à 25 ça au moins !! bien joué 😀
pour accompagner l’ennuie, il faut mettre des choses à disposition qui vont permettre de détourner/utiliser des objets, son environnement sans embéter les autres
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.