Recherche

L’enfant provocateur

A 6 ans et demi il nous reprends, nous critique

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • l0l0tte03
    Participant

    Bonjour à tous et merci pour ce lieu d’échange.
    Comme beaucoup ici je me retrouve prise dans la spirale de l’enfant à haut potentiel intellectuel. Mon fils a presque 7 ans et est suivi par une psychologue depuis maintenant 1 an. Nous avons entamé cette démarche à l’origine surtout par rapport à des difficultés de concentration de notre fils et à son énergie plus que debordante. La psychologue nous a confirmer qu’il etait bien TDA (trouble de l’attention et de la concentration) mais sans hyperactivité. Rapidement après plusieurs échanges et tests la psychologue nous à parlé de précocité de tests QI. Test que nous n’avons pas effectué pr le moment car ça ne lui pose pas de problèmes scolaires ou sociaux.
    Tout cela pour cibler le contexte et pour dire que plus le temps passe plus notre fils se montre provocateur avec nous, il nous reprends même, cherche à avoir le dernier mot en permanence, discute ce qu’on lui demande de faire (il faudrait passer 15 min à nous justifier de ce qu’on lui demande pr que ça aille à sa guise). De même il nargue bcp son frère ou nous. Tout ceci occasionne beaucoup de conflits et rends le climat familial assez tendu parfois. Je ne sais pas trop comment agir de même que son papa qui prends toutes les réflexions faites par notre fils comme des agressions,de l’insolence il réagit avec autorité et moi aussi parfois mais ça me parait stérile et pourtant je me dis qu’on ne peut pas ne rien faire… Nous sommes quelques peu perdus. Si quelqu’un ici a des conseils…
    Merci par avance

  • Valserv
    Participant

    Bonjour, nous avons aussi un enfant de 7ans diagnostiqué précoce. Suite à ses problèmes de comportements à l’école et son décrochage scolaire, sa souffrance aussi d’être rejeté par les autres enfants, nous avons fait appel à une psychologue.
    Je vous conseille de lui faire passer le test par une psychologue sérieuse car il permet de mieux connaître son enfant.
    Notre pédiatre nous a également conseillée de le faire suivre par une psychomotricienne. Après un bilan complet, elle pourra aider votre fils à gérer ses émotions. Elles sont spécialisées dans le prise en charge des enfants TDA, trouble de l’apprentissage,… Elles ont une parfaite connaissance des enfants précoces.
    Notre fils qui était provocateur et en grande difficultés relationnelle (harcèlement scolaire, désintérêt pour l’apprentissage) s’est nettement amélioré grâce à un changement d’école pour une plus petite (28 élèves en tout)cette année. Tous les enfants sont gentils avec lui, il repart sur de nouvelles bases avec un jeune maître qui est plus attentif à ses problèmes. La provocation chez les enfants précoces est un comportement reactionnel à un mal être dont il faut trouvé la cause.
    Notre fils bénéficie déjà d’un suivi psychologique, commence également une prise en charge avec une psychomotricienne et cela la déjà transformé. Il est plus heureux, pétillant et plus obéissant avec nous. Il nous a même remercié de l’avoir changé d’école.
    Nous devons à présent encore rencontrer le directeur de l’école pour mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé afin que notre fils reprenne goût à l’apprentissage.
    J’espère que j’ai pu vous aider un peu. Gardez courage, il y a des solutions pour les aider et les enfants souvent s’adaptent plus vite que nous.

  • l0l0tte03
    Participant

    Merci pour votre réponse encourageante. Pour notre part pas de soucis d’intégration avec les autres ou de désintérêt scolaire. Il est scolarisé dans une ecole privée où ils prennent en charge les enfants à besoin particulier notamment les EIP…D’autre part je ne sais pas vers qui me tourner pour le test QI on m a mise en garde contre les propositions abusives de certains psychologue. Aussi on m a dit que seuls les test psychotechniques des neuro pédiatres étaient fiables alors je suis un peu perdue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour évaluer un haut potentiel à cet âge, il y a lieu de faire pratiquer un bilan basé sur le Wisc V auprès d’un professionnel aguerri.
    Je dis aguerri car l’important est que le professionnel connaisse bien le sujet, sache vous faire une anamnese préalable et sache bien interpréter le bilan et ses résultat, dans le détail.
    Vous pourrez trouver des coordonnées de professionnels recommandés en vous adressant à votre groupe régional :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    Sinon pour les réflexions de votre fils, il faut peut être les prendre comme une façon maladroite d’ouvrir la discussion sur un sujet qui le préoccupe et prendre le temps de chercher avec lui les réponses, voire en différant la discussion à un moment où vous aurez quelques minutes à lui consacrer. Souvent leurs questionnements sont juste destinés à obtenir des réponses fiables, qu’ils tentent de d’obtenir en confrontant de différentes manières les réponses obtenues pour obtenir des certitudes (y compris sur les obligations familiales). Leur dire que vous n’avez pas forcément toutes les réponses et irez chercher ensemble peut apaiser un peu les tensions.

  • Lam
    Participant

    Bonjour à tous
    Mon fils de 11 ans est pareil, il nous donne même des leçons d’éducation vis à vis de son petit frère…
    Ma réaction était là même que vous au début mais comme vous dites c’est devenu stérile et même invivable.
    Aujourd’hui j’ai réussi à lui faire comprendre que la situation est grave et qu’en ca ne peux pas continuer comme ça. Alors on a établi comme un contrat nous nous devons améliorer ce qui le dérange le plus et lui doit faire pareil, suite a écrit le contrat avec lui et le matérialiser avec une signature, dans le fond, en tout cas pour le mien il avait raison de contester certaines règles mais je lui est bien fait comprendre les points qu’il peut négocier et les règles qui sont incontestables. Il faut essayer aussi de le remettre à sa place d’enfant.
    En ce qui concerne le test ce n’est Vraiment pas obligatoire ou recommandé tant que lui même n’insist Pas à le faire et tant que ça roule au niveau scolaire, le mien il a passé mais cliniquement il est précoce mais le test été tellement et érogène que la psy pour elle il n’est pas concluant, en sachant qu’il a de très bonnes notes sans travailler il fait que s’amuser à la maison. Il me dit l’école C’est pour travailler et la maison pour se détendre.
    Je sais que c’est très difficile mais essayer de discuter avec lui juste après une crise et vous verrez qu’il seras plus ouvert à la discussion. Je m’inspire beaucoup d’une vidéo du docteur Fabrice Bak sur YouTube une vidéo qui dure 3h mais tellement enrichissant.
    Pour résumer, si votre enfant est tellement provocateur et s’oppose autant c’est par ce qu’il y a une souffrance qui se cache en lui, et c’est possible que lui même il ne s’est pas ce qui le fait souffrir, ce n’ai pas de votre faute, en general ils ressentent tellement de choses, ils sont tellement sensibles…
    Je vous donne un exemple, à 7 ans il a eu des crises de colère tellement violantes qu’il avait cassé sa porte de placard sa chaise de bureau son lit…
    Un an après il m’a raconté ce qui se passait à l’école Avec son maître, il était très sévère et du coup il se contenait tellement a l’école au point d’exploser à la maison, en plus de cela il avait beaucoup peine pour ses camarades qui se faisaient punir…
    Bon courage à vous et je vous assure que le fait de l’aider s’exprimer va l’aider et à réfléchir et à réagir autrement.
    Ps ma grande fille qui a 18 ans ( OI 150), a était suivie pas des pédopsychiatres psychologues… elle ne s’est jamais vraiment ouverte à qui ce soit, sauf pour gérer son hyper sensibilité, elle avait décidé de voir cela avec une psychologue spécialisée et au bout de 8 mois elle m’a dis c’est bon maman j’en ai plus besoin, je gère et aujourd’hui elle est bien épanouie.
    Bon courage à vous, à vrai dire à nous tous!!😬

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.