12 septembre 2019 à 22h49
Bonjour à tous
Mon fils de 11 ans est pareil, il nous donne même des leçons d’éducation vis à vis de son petit frère…
Ma réaction était là même que vous au début mais comme vous dites c’est devenu stérile et même invivable.
Aujourd’hui j’ai réussi à lui faire comprendre que la situation est grave et qu’en ca ne peux pas continuer comme ça. Alors on a établi comme un contrat nous nous devons améliorer ce qui le dérange le plus et lui doit faire pareil, suite a écrit le contrat avec lui et le matérialiser avec une signature, dans le fond, en tout cas pour le mien il avait raison de contester certaines règles mais je lui est bien fait comprendre les points qu’il peut négocier et les règles qui sont incontestables. Il faut essayer aussi de le remettre à sa place d’enfant.
En ce qui concerne le test ce n’est Vraiment pas obligatoire ou recommandé tant que lui même n’insist Pas à le faire et tant que ça roule au niveau scolaire, le mien il a passé mais cliniquement il est précoce mais le test été tellement et érogène que la psy pour elle il n’est pas concluant, en sachant qu’il a de très bonnes notes sans travailler il fait que s’amuser à la maison. Il me dit l’école C’est pour travailler et la maison pour se détendre.
Je sais que c’est très difficile mais essayer de discuter avec lui juste après une crise et vous verrez qu’il seras plus ouvert à la discussion. Je m’inspire beaucoup d’une vidéo du docteur Fabrice Bak sur YouTube une vidéo qui dure 3h mais tellement enrichissant.
Pour résumer, si votre enfant est tellement provocateur et s’oppose autant c’est par ce qu’il y a une souffrance qui se cache en lui, et c’est possible que lui même il ne s’est pas ce qui le fait souffrir, ce n’ai pas de votre faute, en general ils ressentent tellement de choses, ils sont tellement sensibles…
Je vous donne un exemple, à 7 ans il a eu des crises de colère tellement violantes qu’il avait cassé sa porte de placard sa chaise de bureau son lit…
Un an après il m’a raconté ce qui se passait à l’école Avec son maître, il était très sévère et du coup il se contenait tellement a l’école au point d’exploser à la maison, en plus de cela il avait beaucoup peine pour ses camarades qui se faisaient punir…
Bon courage à vous et je vous assure que le fait de l’aider s’exprimer va l’aider et à réfléchir et à réagir autrement.
Ps ma grande fille qui a 18 ans ( OI 150), a était suivie pas des pédopsychiatres psychologues… elle ne s’est jamais vraiment ouverte à qui ce soit, sauf pour gérer son hyper sensibilité, elle avait décidé de voir cela avec une psychologue spécialisée et au bout de 8 mois elle m’a dis c’est bon maman j’en ai plus besoin, je gère et aujourd’hui elle est bien épanouie.
Bon courage à vous, à vrai dire à nous tous!!😬