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L’enfant brillant

L’apprentissage par cœur

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • aline-et-nathan
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans a eu jusque-là une scolarité brillante et il est totalement autonome depuis même la grande section de maternelle.
    Mais avec son entrée au lycée et le bac qui se rapproche, certains professeurs imposent un apprentissage par cœur des cours au mot près.
    Il n’a jamais su apprendre par cœur, ce qui semble être logique, car en tant que haut potentiel, il comprenait tout, tout de suite.
    Seulement, ici, il n’a pas le choix et les notes descendent vite juste parce qu’il ne sait pas apprendre en mot à mot.

    Quelqu’un a-t-il une piste de travail ?

  • Kleio
    Participant

    Apprendre son cours à la dernière minute et compter sur sa mémoire immédiate ?
    C’est pas très intelligent comme méthode mais l’apprentissage au mot près non plus 😡

  • aline-et-nathan
    Participant

    Merci pour cette piste, je vais lui proposer…

    Par contre, si d’autres methodes je prends aussi.

  • Pranayama
    Participant

    Quels cours sont à apprendre par cœur? Les cours au niveau du lycée ne sont-ils pas pris en notes par les élèves?

  • Pranayama
    Participant

    communiquez avec les professeurs, si possible; leur demander quelles sont leurs attentes, précisément (question compréhension ou utilisation des contenus)
    Bien vérifier que votre fils sait parler du cours et expliquer son contenu.

  • Pranayama
    Participant

    Essayer un peu le «par coeur», comme une pièce de théâtre (lui faire «jouer» le cours, d’ailleurs, peut être une bonne idée!) lui expliquer que certains contenus, certaines études et certains métiers nécessitent des apprentissages par cœur (comédien, droit, médecine, musique, formules mathématiques et chimiques, etc…) et que la mémoire se muscle. Donc: tous les jours, mémoriser un contenu avec une parfaite précision! (même court, au début). Lui faire choisir un contenu qu’il aime, pour s’entraîner. La mémorisation est un OUTIL INDISPENSABLE dans certaines circonstances, il faut absolument savoir l’utiliser rapidement et efficacement.
    S’il doit dire un poème de Rimbaud ou Victor Hugo un jour, sur scène en direct à la télé en mondiovision, ou faire un discours politique important devant les plus hautes instances, ou plaider à un procès important, prendra-t-il le risque de l’erreur, de l’approximation, du bafouillage? Il y a fort à parier qu’il répétera, et beaucoup! et sans doute par cœur avec une parfaite précision! On ne modifie pas le texte d’un grand auteur!
    Chercher des techniques de mémorisation.
    Et les lui faire appliquer à la lettre.
    Il y a des jeux aussi pour ça.
    C’est important de s’entraîner à ça à 15 ans, pour être prêt à 100% le jour où il en aura besoin. (Et la mémoire s’entraîne bien mieux à 15 ans qu’à 30!)

  • Pranayama
    Participant

    donnez-nous des nouvelles de tout ça!

  • Nanacerise
    Participant

    Bonjour,
    A-t-il essayé de s’entraîner au mindmapping ? Il y a de très bons bouquins d’exercices pour ça.
    Bon courage à lui ! C’est l’enfer le par cœur !!

  • aline-et-nathan
    Participant

    Le cours à apprendre par cœur des définition de vocabulaire en histoire. Il connaît très bien les notion mais pas à la virgule près.
    Le pb c’est qu’il est d’à sla phase où il n’me rien donc difficile de lui trouver un support qui le motive. Et piur l’histoire ça n’a jamais été son truc.
    Il n’est pas du tout du genre à se mettre en valeur donc tous les exemples cités, théâtre, droit, politique,il va tout de suite m’envoyer dans les cordes en disant que ça ne risque pas de lui arriver.
    Mais bon je tenterais de le motiver aussi dans le sens du jeu même si je vois déjà sa réponse 😂

  • aline-et-nathan
    Participant

    Pour le mind mapping, je connais mal mais ça pourrait être plus son genre. Et ça permet le par cœur ?

  • Pranayama
    Participant

    « pas du tout du genre à se mettre en valeur » : déjà peut-être parce qu’il n’ a pas eu l’occasion / l’autorisation de le faire…
    et: plutôt que de se mettre en valeur, il s’agit plutôt de se retrouver dans une situation qui nécessite d’avoir acquis le par cœur parfaitement… au service d’autrui (avocat, juriste, musicien, comédien…)ou/et d’une cause qui lui tiendra à coeur, ou lui sera nécessaire… la mémoire sert tous les jours, et s’il veut être très performant pour le jour où il en aura besoin, il faut entraîner ses facultés maintenant (c’est pour ça qu’on va au lycée et que les profs demandent de retenir des contenus… même si c’est chiant, et parfois exagéré, ça lui sera utile indirectement… ne serait-ce que l’effort que ça exige, c’est utile…
    allez, courage…

  • Pranayama
    Participant

    Peut-être aussi demander à l’enseignant pourquoi il/elle demande aux élèves de savoir par cœur à la virgule près…
    En soi, ça semble exagéré, et même inutile, MAIS… une définition en droit, par exemple, une loi, etc… a des termes précis, des phrases précises, et le changement d’une virgule peut en changer le sens… dans certains cas, ça peut avoir une importance considérable…
    « je suis bien, seul » est différent de « je suis bien seul »…
    Sur un document officiel d’identité:
    Paul-Nicolas CHARLES a pour prénom Paul-Nicolas,
    Paul, Nicolas CHARLES a pour prénoms: Paul, puis Nicolas (en 2e prénom)
    Paul, Nicolas, Charles MARTIN a pour prénoms: Paul, puis Nicolas en 2e, puis Charles…
    Etc… il y a plein de choses comme ça, qui ont (ou auront) leur importance un jour… la société est remplie de gens qui se retrouvent avec d’autres prénoms ou noms d’identité que ceux qui avaient été choisis au départ (par leurs parents!) à cause d’imprévisions ou d’erreurs d’employés ou même des parents!
    La virgule a une importance capitale en mathématiques et en sciences en général…! 1,2 est très différent de 12 ou de 0,12 n’est-ce pas? :))
    Une erreur de dosage ou de calcul change radicalement le résultat… à l’arrivée, il y a de graves erreurs de jugement, voire… des morts… (médicaments, etc…)

  • Domche
    Participant

    Désolé pour votre fils, qui doit faire face à un enseignant abusant de ses pouvoirs. Il lui impose ses préceptes, dont il ne veut pas démordre. Peut-être, il vous faudrait rappeler à cet enseignant ses basiques, à savoir les documents officiels :
    > Les programmes du lycée général et technologique (https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-lycee-general-et-technologique-9812), en consultant les sous-sections;
    > Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502)
    > Programme d’histoire-géographie de seconde générale et technologique (https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf)
    > Programme d’histoire-géographie de première générale (https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf)

    Dans les 2 derniers documents spécifiques à l’enseignement de l’histoire – géographie, il n’est mentionné que :

    le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique ;
    l’initiation au raisonnement historique : l’élève apprend à évaluer les ressources et les contraintes d’un événement, d’un contexte humain, temporel ou spatial, à comprendre les interrogations et les choix des acteurs individuels et collectifs, à appréhender les conséquences de leurs actions à court, moyen et long terme ;

    En première intention, vous revenez vers cet enseignant en lui présentant les objectifs officiels du programme d’histoire – géographie, qui requièrent surtout réflexion et compréhension. En deuxième intention, vous consultez le proviseur sur cet enseignant, puis l’inspecteur. Les règles sont les règles, pour tous – pas ses règles !!!

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