27 février 2022 à 16h28
Bonjour à tous,
Je lance un sujet pour lequel je peine à trouver du contenu et je vous remercie d’avance pour vos avis, car je me noie dans un verre d’eau. Le souci concerne ma préado de 11 ans, testée HQI en CE1.La scolarité a toujours été excellente UNIQUEMENT grâce à un suivi permanent et épuisant (pour moi ! ).
Pour résumer : en CP, elle s’ennuyait à lire les textes à déchiffrer, elle n’a pas validé la compétence lecture de syllabes (alors qu’elle s’avalait des romans par dizaines à la maison ; en CE2, elle s’ennuyait en maths : elle s’est mise à ne plus savoir calculer 8+2 ; cette année, elle s’ennuie un peu partout, elle est littéralement incapable d’apprendre une leçon de 5 lignes et se préoccupe exclusivement de ses soirées copines. Bref, je m’épuise de plus en plus à relancer constamment une machine qui s’enraye continuellement faute d’être nourrie et correctement huilée par l’école.
Par ailleurs, elle n’a jamais eu aucun souci de comportement, elle est au contraire très sociable. Même en famille, elle n’est jamais dans l’opposition frontale, toujours dans le « oui oui » et ne fait pas.
Je la vois donc se détourner de toute nourriture intellectuelle, et même perdre toute lucidité sur son propre comportement, pour se préoccuper uniquement de se conformer aux autres, imiter leurs comportements, vivre à travers leurs regards, exactement comme je l’ai fait à son âge (cela dit j’étais livrée à moi-même, contrairement à elle).
Si quelqu’un a le même type de zébulonne et aurait des pistes, je suis preneuse !