10 mars 2017 à 14h33
Bonjour,
je souhaitais vous apporter mon expérience. Mon fils de 9 ans et demi, en CM1 en début d’année a fait un blocage total avec l’écriture. Les années précédentes, cela se manifestait par un rejet de copier les exercices, une démotivation lors de la mise au travail. Par contre il a toujours aimé dessiné des petits robots, des personnages de jeux vidéos sur son tableau blanc. Il préfère la peinture depuis toujours plutôt que le graphisme.
En début d’année, son enseignant lui a reproché d’avoir une écriture moche, un manque de soin et lui a demandé de venir au soutien faire des lignes. Cet enseignant a également interdit les stylos plumes et les stylos gomme. il souhaite voir les erreurs des élèves qui doivent barrer et réécrire à côté, sans effacer.
Mon fils a tellement mal vécu tout ceci, qui se crispait à chaque fois qu’il fallait prendre le stylo. Il a même arrêté de dessiner ses petits personnages.
Nous avons fait les démarches auprès d’une kinésiologue pour travailler sur l’écriture, la crispation et son rapport à son enseignant. Nous avons également fait le nécessaire auprès de la psychologue scolaire. Le saut d’une classe a été proposé. Nous avons été entendu sur le problème de graphie par sa nouvelle enseignante. Celle ci autorise le tipex sous forme de souris, le stylos plume et le stylos gomme. Cela lui a changé la vie. Elle l’encourage et relativise beaucoup sur le soin. tout va bien mieux maintenant!