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L’enfant précoce et l’écriture

Enfant APIE et écriture catastrophique

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Faeris, le il y a 6 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • nanou123
    Participant

    Bonjour, je tombe tout juste dans le monde de la précocité. Mon Fils a été reconnu APIE depuis 1 semaine. Il a 11 ans et est en 6 eme. Son écriture est son plus gros problème à tel point que les profs lui retirent des points car illisible, pas écrit sur la ligne, lettre pas nettes, brouillon ou mal organisé. Je suis au Cameroun et ici pas d’ergo, ni de graphotherapeute ni aucun soutien de ce genre . A part sa psy qui est art thèrapeute ou une orthophoniste, il n’y a pas d’autre spécialiste en aide à l’enfance.
    Donc, je suis complètement perdue, comment faire pour aider mon enfant ? ou puis je trouver des exercices que je pourrais lui faire moi même a la maison ? En bref comment faire pour aider mon enfant qui souffre beaucoup de cette situation?
    merci . Nanou

  • delphes
    Participant

    Bonjour Nanou123,

    Si vous le souhaitez, nous pouvons discuter de l’écriture de votre fils par mail, vous pourriez m’envoyer une photo de sa tenue de crayon et de son écriture pour que je puisse au mieux vous guider.
    Delphes, rééducatrice de l’écriture

  • nanou123
    Participant

    Bonjour delphes, Je vous remercie pour votre gentille proposition . Dès que je rentre ce soir Je vous envoie un mails . Bonne journée . Nanou

  • Eloudidam
    Participant

    Bonjour,

    je souhaitais vous apporter mon expérience. Mon fils de 9 ans et demi, en CM1 en début d’année a fait un blocage total avec l’écriture. Les années précédentes, cela se manifestait par un rejet de copier les exercices, une démotivation lors de la mise au travail. Par contre il a toujours aimé dessiné des petits robots, des personnages de jeux vidéos sur son tableau blanc. Il préfère la peinture depuis toujours plutôt que le graphisme.
    En début d’année, son enseignant lui a reproché d’avoir une écriture moche, un manque de soin et lui a demandé de venir au soutien faire des lignes. Cet enseignant a également interdit les stylos plumes et les stylos gomme. il souhaite voir les erreurs des élèves qui doivent barrer et réécrire à côté, sans effacer.
    Mon fils a tellement mal vécu tout ceci, qui se crispait à chaque fois qu’il fallait prendre le stylo. Il a même arrêté de dessiner ses petits personnages.
    Nous avons fait les démarches auprès d’une kinésiologue pour travailler sur l’écriture, la crispation et son rapport à son enseignant. Nous avons également fait le nécessaire auprès de la psychologue scolaire. Le saut d’une classe a été proposé. Nous avons été entendu sur le problème de graphie par sa nouvelle enseignante. Celle ci autorise le tipex sous forme de souris, le stylos plume et le stylos gomme. Cela lui a changé la vie. Elle l’encourage et relativise beaucoup sur le soin. tout va bien mieux maintenant!

  • Faeris
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 6,5 ans , haut potentiel avec un QI de 130, est en CE1 et a un gros gros problème d’écriture. Suivre la ligne pour écrire droit est quasiment impossible, ses lettres sont souvent difficiles à lire s’il ne se concentre pas et il vit mal le jugement négatif du corps enseignant qui lui donne l’impression d’être « nul ». Il suit très bien les cours mais son écriture « affreuse » selon son maître en CP et qui lui vaut de suivre des APC cette année en CE1 le complexe quant à sa capacité à apprendre, en plus de sa réticence à fournir des efforts car il préfère jouer que de s’ennuyer en classe. La présentation de ses cahiers est totalement fantaisiste et parfois il utilise même ses cahier en partant de la fin et à l’envers.
    Je ne parviens pas à lui faire comprendre et accepter qu’il doit suivre les consignes (il déteste suivre les consignes et préfère agir de façon autonome) afin de ne pas être pénalisé à cause de son écriture illisible alors qu’il donne les bonnes réponses. Pour lui, c’est peine perdue, il n’y arrivera pas et préfère se convaincre que c’est nul et que cela ne sert à rien.
    Je ne sais pas comment faire pour qu’il cesse de voir l’écriture (son écriture) comme preuve de sa nullité et qu’il accepte de se conformer au standard.
    Si vous aussi êtes dans ce cas et avez réussi à aider votre enfant… merci d’avance 🙂

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