15 mai 2018 à 10h22
Merci Sandy Mélimélo et fioranna pour vos réponses utiles et intéressantes. Désolée pour le retard : nous avons été inondé chez nous !
Je crois que vous avez raison que nous devons dédramatiser la situation. Nous avons fait tort de ne pas avoir bien expliqué ce qu’on faisait (en allant chez le psy) et pourquoi, mais à ce moment là nous ne savions pas comment gérer tout ça et nous avions voulu faire quelque chose pour calmer la vie familiale, surtout pendant les vacances et weekends quand elle s’ennuie.
Il n’y a pas de problème trop grave à l’école sauf l’écriture et manque de soin et que le travail va trop lentement dans le sens qu’il y a trop de séances pour renforcer ce qu’elle a compris pendant la première séance. Mais elle va passer en CM2 et pour pour le collège (Limoux) il faut qu’elle se sent bien et qu’elle est bien suivie. Elle ne fait jamais ses devoirs car elle n’a jamais besoin de les faire…
Nous (les parents) commençons maintenant à comprendre qu’il faut faire un travail de préparation pour toute chose nouvelle, où pour lui préparer pour d’éventuels changements, choses imprévues comme vous décrivez pour les sports d’équipes.
Je crois, pour elle, qu’il faut rencontrer d’autres HP dans un cadre social (sorties, colonies, camps d’été ???) et en même temps de trouver du soutien pour nous pour nous renseigner comment gérer les situations difficiles car nous ne connaissons pas assez pour bien gérer les crises et comment lui répondre. Et c’est une bonne idée de lui proposer de choisir elle même un(e) professionnel pour lui aider à gérer ses emotions qui sont très fortes (et c’est son petit frère et moi qui recevons les coups).
Donc oui, de l’aide pour ses émotions – quelqu’un à qui elle peut parler, des rencontres avec d’autres HP pour elle, et des conseils pour nous. Ca fait bien de mettre en écrit ce qu’il faut – ça m’aide à organiser mes pensées !!
L’association dont vous parlez ‘Plaisir d’Apprendre’ – je vais voir où c’est mais nous sommes près de Limoux / Chalabre donc loin, loin de Montpellier !
Merci beaucoup.
Alison