Recherche

Haute-Normandie Enfants Précoces

Enfant HPI TDAH saut de classe

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • twixt
    Participant

Bonjour, maman d’une petite fille de 5 ans GS hpi et peut être TDAH (pas de test réalisé pour le tdah mais pédopsychiatre le pense), je me questionne beaucoup sur sa scolarité.
    Elle sait lire depuis le début de ses 4 ans, douée en maths (connait presque toutes ses tables de multiplication, sait additionner ), bonnes connaissances sur le planisphère (océans continents points cardinaux et intermédiaires et nombreux pays), sait écrire en lettres capitales phonétiquement des phrases, fait des recherches dans le dictionnaire, bonne culture générale etc … mais a de grosses difficultés de frustration. C’est une petite fille qui a peu de patience, est souvent dans l’excès émotionnellement (colle les adultes ou copines physiquement), refuse l’échec ce qui peut la conduire à faire une petite colère. Ces derniers temps refuse de réaliser des exercices en classe (des exercices que la maîtresse lui donne d’un autre niveau), prétextant que c’est trop dur alors que ce sont des choses déjà acquises comme la lecture et compréhension de texte.
    La maîtresse ne la trouve pas assez mature pour un saut de classe.
    Ma fille a toujours eu cette problématique de mauvaise gestion de la frustration malgré le travail pour l’aider à l’améliorer. Je pense que cette problématique même si elle est travaillée, sera toujours présente plus ou moins. Je ne vois pas l’intérêt qu’elle reste dans son niveau de classe alors qu’elle a un niveau de ce1 dans les acquisitions majoritairement. La psychologue libérale nous avait conseillé le saut de classe.
    Y a-t-il des autres parents qui ont connu cette situation avec son enfant ?

• Agav
    Participant

Bonjour,
    Ma fille a sauté la grande section suite à la découverte de son haut potentiel par la psy de l’école et à la demande de l’école car depuis son entrée en maternelle elle était toujours en avance sur les acquis.
    Le fait qu’elle était « mature » pour son âge a beaucoup joué dans la balance, sans cela la demande pouvait être refusée.
    Par contre on nous a toujours conseillé de faire sauter la grande section plutôt que le cp même si elle avait un excellent niveau de lecture car il y a quand même de nouveaux apprentissages.

Est-ce qu’elle s’ennuie en classe ? Est-ce qu’on lui accorde de l’attention ? Est-ce que vous la trouvez fatiguée (la fatigue joue énormément sur la gestion des émotions)?

Je pense qu’elle refuse le travail parce qu’elle a soit peur de l’échec, soit pas envie de réfléchir puisque jusqu’à maintenant elle trouvait la solution sans difficulté.

En avez-vous parlé avec votre fille ? Est-ce que l’école a déjà eu « ce cas de figure » ?

Rassurez-là sur le fait qu’elle a le droit de faire des erreurs.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.