8 octobre 2019 à 11h16
Bonjour Caro,
Ne t’inquiète pas, le TDAH a un tableau clinique précis et les tests sont des mesures objectives. Sur la base des bilans psy, neuro psy, etc….. c’est à un pédopsychiatre de poser le diagnostic (soit en milieu hospitalier soit en consultation de ville).
Mon fils a 12 ans bientôt et il a été diagnostiqué HP à 4 ans et TDAH à 8 ans seulement parce que la précocité n’expliquait pas tout : (en vrac…) la mauvaise adaptation à l’école, l’absence de copains, les problèmes apparents de violence (souvent involontaire), l’incapacité à maîtriser ses gestes et à ne pas parler, son opposition/négociation permanente…..bref épuisant ! Après les bilans de Qi, les rdv chez des psys divers qui nous ont dit tout et son contraire, nous avons finalement fait un bilan neuropsy complet avec une neuro-psychologue spécialisée. Mon fils a fait une batterie de tests qui permettent « d’objectiver » les capacités cognitives et de détecter le TDAH mais aussi toutes les DYS..En complément, il a aussi fait un bilan psychosocial pour évaluer ses difficultés dans les interactions sociales et un éventuel autisme léger.
Dans notre cas, le diagnostic d’un TDAH sérieux associé à la précocité a été un soulagement pour lui comme pour nous de pouvoir dire qu’en partie « ce n’est pas sa faute » et mettre en place d’autres mesures que les punitions (sans devenir laxistes pour autant). Avec l’aide de la pédopsychiatre qui le suit depuis plusieurs années, on a mis en place un protocole complet pour l’aider et on fait évoluer ce protocole au fur et à mesure de ses progrès et de son âge.
A l’âge de ton fils, on avait accepté le traitement médicamenteux même si on a culpabilisé au début (une révolution : écriture transformée en 15 jours et presque plus d’épisode de violence) et complété avec un suivi psychomoteur/psychothérapie + mesures concrètes à la maison (séquencement des tâches, tableau d’objectifs avec récompenses…..). On l’a aussi scolarisé dans des structures adaptées où les instits étaient disponibles et sensibilisés à ses spécificités (plus facile à trouver dans les grandes villes). Et enfin, on a cherché et trouvé les activités qu’il aimait (plus facile de se concentrer) et qui favorisent la maîtrise de soi : club d’échecs et boxe!
On a aussi fait une demande de prise en charge MDPH qu’on a obtenue et qui permet de financer en partie ce que la sécu ne prend pas en charge (psychomotricienne, école….).
Aujourd’hui, il a presque 12 ans, il a un an d’avance et il adore le collège, il a quelques copains, il prend le métro tout seul pour se déplacer et même sil faut toujours régulièrement re-fixer un cadre strict et se battre pour qu’il respecte la routine quotidienne à la maison avec un système d’avantages à gagner/perdre, la tension au sein de la famille est bien retombée !
Pour aider les parents, il existe des associations et aussi des formations : https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html.
J’ai aussi entendu parler des ateliers PIFAM mais on n’a pas essayé.
Bon courage !