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Bretagne Enfants Précoces

enfant précoce et TDA

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  • lallybelul
    Participant

    bonjour,
    je viens de m’inscrire sur ce site pour éventuellement échanger avec d’autres parents dans notre cas.
    Nous avons un garçon de 6 ans qui est en cp. Les 3 années de maternelle ont été terribles : les enseignants nous ont expliqués qu’il ne tenait pas en place, qu’elles n’arrivaient pas à le « controler ». Nous avions des remarques matin et soir tous les jours=>ce fut aussi éprouvant pour lui que pour nous.Rien de positif (pour autant ses résultats étaient excellents). La seule chose qui a été retenue c’est qu’il ne connaissait pas les règles de vie commune et le respect des autres.
    En grande section, il y a même eu menace d’exclusion…car ingérable sur le temps du midi. En parallèle, nous avons consulté une pédo psy…elle nous a rassuré sur son comportement et dès la deuxième séance, nous a évoqué la précocité.
    nous avons passé le test de précocité avec la psychologue scolaire=>résultat il n’est pas précoce. étrangement cela nous rassure…mais voilà rebelote, année catastrophique en grande section..on revoit la pédo psy qui prend connaissance des tests=>il est bel et bien précoce….nous avons perdu beaucoup de temps pour l’aider…les enseignants n’ont pas pris en compte les éléments qu’on leur indiquait…nous étions face à un mur…on nous a même dit qu’il ne pouvait pas être précoce car il ne savait pas lire….là j’ai compris qu’on ne pourrait pas trouver de solution avec cette équipe.
    dès les grandes vacances on a senti un revirement pour notre fils=>il rentre en cp, il a muri, et moins de stress.
    Il a fait sa rentrée en cp/ce1…le bilan actuel est qu’il a de très bons résultats, une lecture aisée et des facilités en mathématiques. Pour autant, son comportement dérange : gesticulation, un peu perturbateur…et surtout l’inattention (TDA???)par exemple: il parait constamment ailleurs, on répéte tout 20 fois, quand on lui dit non, il continue…A la longue c’est usant..D’un point de vue extérieur, nous savons que l’on est jugé sur son éducation..
    de plus, comme beaucoup de précoce sa motricité fine n’est pas son fort donc l’écriture est très fragile.
    il connait sa faiblesse et fait tout pour éviter cette activité..nous faisons avec lui de l’écriture pour éviter qu’il soit trop perdu par rapport à ses camarades.
    A l’heure actuelle, on se pose la question sur la « prise en charge » d’un enfant précoce avec une tendance TDA à l école. quel est le parcours… Comment nous, parents, pouvons nous l’aider pour l’accompagner dans sa scolarité?
    si jamais des parents ont connu cette situation, nous aimerions bien échanger sur le sujet.
    merci beaucoup pour votre attention

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