Recherche

Bretagne Enfants Précoces

Ecole primaire , collège avec sensibilité pour les enfants HPI dans le 22

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par la.kokote, le il y a 3 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Gwendaline75
    Participant

Bonjour,
    je suis maman de jumeaux de 9 ans diagnostiqués HPI par un pédopsy en septembre dernier.
    Les garçons sont de bons élèves au niveau évaluations, mais l’un des 2 a des difficultés à gérer ses émotions.
    Sur ce constat, s’ajoute une séparation de notre couple qui accentue le phénomène chez mes jumeaux déjà en difficulté.
    Grosse difficulté à accepter la frustration et l’incompréhension face à des adultes qui leur imposent toutes les règles.
    Un des deux a été exclu un jour pour avoir rédigé un texte malheureux en rapport avec le texte d’Aldebert sur la chanson « on veut pas y aller »…
    Il ne craignent pas les adultes ou les enseignants qui prennent cela très mal.
    Mon second est plus tempéré mais après 2 grossièretés la semaine dernière on nous a informé que les enfants seraient radiés de l’école en septembre.
    Nous sommes donc à la recherche d’une école bienveillante pour des enfants dont le monde a été extrêmement chamboulé depuis 6 mois, qui sont en souffrance et qui sont HPI – hypersensibles.
    Nous sommes dans les Côte d’Armor.

D’avance merci

• Mary56
    Participant

Bonjour,
    Nous rencontrons les memes difficultés que vous avec notre fils âgé de 13 ans, scolarisé au collège en classe de 4ème, et detecté HP depuis 2019
    Attitude « hautaine » pour ses enseignants, propos déplacés, comportement inadapté, provocateur et dernièrement perturbateur pour la classe et ses camarades
    Depuis l’entrée au collège s’est très compliqué, et pour tout dire on nous laisse un peu dans la M… les enseignants et principale ne font rien, et le laisse au fond de la classe.. Aujourd’hui il n’est clairement plus motivé par le collège et le collège n’a pas l’air ravi non plus de l’avoir au sein de son établissement. On devrait également recevoir cette semaine un avertissement disciplinaire vis a vis de son attitude
    C’est quand même malheureux de laisser ces enfants ainsi, et j’avoue être totalement remonté contre le système scolaire qui ne fait rien pour eux, et préfère niveler l’enseignement vers le bas
    Il y a pourtant une circulaire de 2014 indiquant que les enfants à HP doivent être pris en charge, et que les enseignants doivent veiller à leur inclusion et proposer une différenciation pédagogique. Je me doute que c’est pour eux du travail supplémentaire mais ce sont des enfants super motivant, qui ne demande qu’à être enrichi. La solution qu’ils nous « proposé » c’est de lui donner plus de travail, ce qu’il (et nous) ne voulons pas, il n’est pas là pour faire plus que les autres mais différemment
    Nous avons demandé RdV a la principale, on verra bien
    Du coup nous aussi on est à la recherche de solution pour l’année prochaine (3ème) et le lycée; Nous sommes sur Vannes (56)
    On a sollicité la cellule EHP56 de l’académie de Rennes, mais on y croit pas trop
    Marie

• Loenn2017
    Participant

Bonjour,
    Mon fils de 4ans et demi a été identifié il y a 1an et demi dès ses premiers jours dans sa nouvelle école (St Barnabé dans le 22, à proximité de Loudéac). L’enseignant et directeur est lui même papa d’une enfant HPI donc il a su nous orienté. Malheureusement il ne fait que les maternelles…
    Bon courage dans vos recherches
    Lucie

• la.kokote
    Participant

Bonjour,
    Mon fils de 6 ans, en CP, est en cours de diagnostic, il est actuellement suivi par le psychologue scolaire.
    Nous avions des doutes mais sans trop y croire, c’est son institutrice qui nous a convoqué et nous en a parlé. Il y a plusieurs enfants HP dans sa classe.
    Elle aide notre fils au quotidien, est très à l’écoute et surtout bienveillante bien que parfois ce soit compliqué à gérer.
    Nous habitons Louargat près de Guingamp.
    Bon courage à vous.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.