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Basse-Normandie Enfants Précoces

Psy Caen et alentours pour anxiété / hypersensibilité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Marylou14
    Participant

    Bonjour à tous,

    Notre fille a bientôt 4 ans.

    C’est une enfant solaire, très curieuse, sociable, a tout de suite très bien parlé, adore les livres etc..

    Les phases d’endormissement ont toujours été compliquées car elle cogitait beaucoup dans son lit.

    Le pire a été depuis l’entrée en petite section en septembre 23.
    Elle s’endormait a près de 23H car elle se refaisait toute sa journée dans son lit, s’est mise à avoir besoin de veilleuses dans sa chambre, a démarré progressivement des phrases « rituels  » type : « je vais me reposer mais même pas fermer mes yeux », qu’elle se devait de répéter tous les soirs pour se rassurer.

    Elle était très heureuse de démarrer l’école et les choses ont vite changé après quelques semaines: régressions pipi en journée fréquentes (elle était propre depuis plusieurs mois, et aucun souci lors des vacances scolaires), de grosses décharges émotionnelles le midi lorsqu’elle rentrait à la maison (car n’a pas du tout supporté la cantine et le bruit, a été traumatisée), et surtout la séparation devant la porte de l’école a été de plus en plus compliquée : cela a commencé par une phrase, puis 2, puis 3 jusqu’à arriver là, aux vacances d’été , où elle nous récitait plusieurs fois les mêmes phrases, la peur au ventre tous les matins, avec le refus d’aller à l’école.

    Cependant, dans l’enceinte de l’école, c’est une petite fille au comportement irréprochable, participative, souriante , sociable, « qui donne le change » mais qui fait des exercices (type gommettes , puzzles) qu’elle sait déjà maitriser depuis longtemps à la maison.

    Dans un contexte scolaire, nous ne la sentons clairement pas épanouie, elle fait triste, est devenue « irritable » à la maison , alors que c’est tout l’inverse en vacances par exemple.
    Elle déteste l’échec , veut toujours tout bien faire, et déteste par dessus tout décevoir l’adulte.
    Elle est également très empathique .

    Bref, nous recherchons dans les environs une psychologue douce qui pourrait nous accompagner pour la gestion de son anxiété, en vue de la prochaine rentrée scolaire, et qui connait bien entendu le sujet (car elle a déjà vu pédiatre et psychologue spécialisés sur paris qui pensent qu’elle est hpi, mais malheureusement c’est trop loin de chez nous).

    Merci de m’avoir lu 🙂

  • Adore
    Participant

    Bonjour Marylou,

    Je me permets de vous répondre car le sujet que vous évoquez résonne fortement en moi. Ce que vous dites de votre petite puce pourrait s’appliquer en tous points à ma fillette de 4 ans ! La même joie solaire, la même curiosité insatiable, la même capacité à donner le change, les mêmes difficultés liées aux surcharges sensorielles, à l’ennui, à l’école…
    Je ne connais malheureusement aucun professionnel dans le secteur du 14, et je ne pourrai donc vous être d’aucune aide à ce niveau 🙁 Par contre, avez-vous peut-être tenté de demander un suivi visio avec des psychologues d’autres régions qui seraient spécialisés dans ces problématiques ? Ma fille et moi avons 2 rdv visio par mois avec une neuropsychologue trop loin de notre domicile. Elle m’aide beaucoup à comprendre le fonctionnement de ma fille, et à trouver des solutions adaptées à ses particularités (elle a été diagnostiquée TSA, anciennement type asperger).
    Avez-vous également essayé de voir avec son école si des adaptations pouvaient éventuellement être mises en place pour que votre fille se sente mieux dans cet environnement ? Ma fille a par exemple le droit de choisir ses activités, de s’isoler, de bouger, autant qu’elle le souhaite. J’ai également opté pour un mi-temps (mon travail me le permet, je sais que ce n’est pas simple !), qui a fortement diminué son mal-être à l’école. Enfin, je me pose personnellement la question de l’instruction en famille, qui serait je pense la meilleure option pour elle. Mais là encore, pas simple. Peut-être vous rapprocher de groupes de parents ayant choisi cette solution, pour éviter l’isolement ?
    Très long sujet 🙂 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur tout ça, je serais ravie de partager nos expériences, doutes, idées, réussites…
    Plein de courage à vous, votre puce est heureuse à vos côtés et c’est bien là l’essentiel (bravo !! :)) !

  • Marylou14
    Participant

    Ahhh merci pour votre retour, ça fait plaisir de pouvoir discuter de ce sujet, car on se sent souvent « seul » et avons l’impression que les parents autour de nous ne vivent pas du tout ça (exemple: la surcharge émotionnelle du midi).

    Concernant la psychologue, nous en avons vu une bien sur Levallois (conseillée par mon ami pédiatre) mais elle m’a dit que ce serait pas jouable par Visio, par rapport à son âge etc… elle m’a dit qu’elle aurait besoin d’un suivi d’une fois par semaine (dans un premier temps).

    Concernant le travail, j’ai la chance d’être indépendante et de m’être mise à mi temps depuis sa naissance. C’est pourquoi elle a la chance de rentrer tous les midis.

    Pour l’école, elle va changer de maitresse à la rentrée, je ne sais pas s’ils sont très « open » sur le sujet. J’en ai déjà discuté avec son maitre de cette année et il n’a rien vu , car elle donne le change. Donc pour eux, il n’y a pas de problème, élève exemplaire.

    Dans son cas, je ne sais pas si l’instruction en famille serait la meilleure solution car elle est archi sociable et a constamment le besoin de parler à d’autres enfants (au parc, dès qu’elle voit un enfant, elle fonce vers lui, l’analyse de la tête aux pieds et se présente, en lui demandant ensuite son prénom ). Je pense qu’elle aime l’école pour ce côté là, mais l’ennui prend trop le dessus sur le reste , et l’anxiété est je pense trop installée.

    La psy a recommandé de la passer d’office chez les Moyens/Grands, en faisant les choses de Grands au bout de quelques mois si le problème perdure. Elle est demandeuse d’apprendre à lire.

    Au plaisir d’échanger 🙂

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