Recherche

Une maman inquiéte

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Saveria
    Participant

    Bonjour à tous,
    Ma fille de 11 ans a été décelée précoce avant l’été.Nous avons été surpris car ces résultats scolaires sont plutôt moyens.
    Tous les bilans montrent une hypervigilence et une grande anxiété .
    Un suivi psychologique à été mis en place mais aujourd’hui elle ne veut plus voir sa psy
    Car elle n’a rien à dire.
    Son pédiatre a accepté sont point de vue mais je suis inquiète car l’anxiété est toujours là et je ne sais plus quoi faire
    Saveria

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Saveria,

    Cette anxiété est-elle liée au passage du test et à ses conséquences ou remonte t-elle à plus loin ?
    En effet il peut être difficile pour elle d’avoir à assumer le « statut d’enfant précoce » et elle peut craindre de ne pas se montrer à la hauteur. Si tel est le cas, il faut rassurer en expliquant bien ce qu’est la précocité, qu’elle reste une enfant comme une autre avec ses difficultés propres et ses facilités, c’est à dire en fait lui parler de sa précocité à elle, bilan à l’appui, en l’aidant à progresser en fonction de ce qui a été établi. Elle ressent peut être votre inquiétude et votre surprise par rapport à ces résultats et ne sait comment le gérer ?
    S’exprime t-elle avec vous, peut-elle mettre des mots sur l’origine de ses angoisses ? Il est important de pouvoir en parler et qu’elle se sente à l’écoute.
    Si cela remonte à plus loin, peut être est-ce lié à son caractère et à une envie de trop bien faire ? Dans ce cas vous pouvez lui expliquer que personne n’attend la perfection d’elle, qu’elle a le droit comme tout le monde au doute, à l’erreur…
    Si c’est autre chose, le bilan l’a t-il mis en lumière ? Il existe différentes techniques de relaxation comme la sophrologie, le yoga,…à pratiquer éventuellement avec elle. Le psychologue ou le pédiatre devrait pouvoir vous conseiller à ce sujet.
    Est-ce le même psy qui la suit que celui qui a fait les tests ?

  • Saveria
    Participant

    Bonsoir
    Ma fille s’est montrée considérablement anxieuse l’année dernière en Cm2 car son
    Enseignante l’a considéré plutôt comme un mauvais élément malgré le fait que ses notes étaient honorables.
    Elle avait à cœur de bien faire mais avait l’impression que ce n’était jamais assez.
    Du coup elle s’est sous estimée et pense être différente des autres enfants voire selon ses termes souffrir d’un handicap.
    Effectivement le psy est celui qui a effectué les tests.
    On m’a parlé de psy spécialisés pour les enfants précoces.Savez vous si on peut trouver leurs coordonnées quelque part.
    Merci de votre aide
    Saveria

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Saveria,

    Si je comprends bien, elle a effectué des tests auprès d’un psy non spécialisé de la précocité et n’a donc peut être pas eu les explications nécessaires à la rassurer et à se comprendre mieux à la suite des tests.
    Effectivement il faudrait éventuellement consulter un psychologue spécialisé munie de vos résultats, afin qu’il vous parle mieux de la précocité, de ce que cela veut dire dans le cas précis de votre fille, afin de répondre à ses questions et à ses angoisses.
    Pour cela vous pouvez entrer en contacts avec les associations de votre région (afep, anpeip), taper afep ou anpeip + code postal de votre région.

    Cordialement,
    Françoise.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.