Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Une enfant au comportement paradoxal
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Anonyme, le il y a 12 années et 7 mois.
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Anonyme
Inactif2 février 2013 à 19h57Bonjour,
Pardon pour la longueur de ce message mais depuis un an et demi, nous nous posons de multiples questions à propos de notre fille ( bientôt 8 ans en CE1) qui devait être testée par la psy scolaire suite à notre demande (mais nous attendons depuis 3 mois , la psy vient de nous dire qu’il fallait que ce soit sur demande de sa maitresse, laquelle trouve notre fille tout- à fait à l’aise dans ses baskets et pourtant …)Notre fille a appris à lire avant le CP, très vive, très remuante, parlant à 200 à l’heure, elle est pleine de vie , nous fait souvent beaucoup rire et hurler à la fois ;
elle a bc de mal à se concentrer (sauf qd elle dessine ) ce n’est absolument pas de l’hyperactivité selon son pédiatre ; elle est très en avance sur le plan intellectuel par ses reflexions qui nous interpellent souvent (comme si elle avait 3 ans de plus) Passionnée par la mythologie, capable depuis l’âge de 5 ans 1/2 de décrypter et d’analyser un tableau dans un musée, elle possède également une mémoire phénoménale; se pose des questions sur l’immortalité… mais joue des heures aux barbies, lit les « petites princesses » et autres de son âge (heureusement !)Son hypersensibilité m’a souvent retournée (les larmes aux yeux l’année dernière, un soir : « maman, je te mettrai des fleurs tous les jours sur ta tombe quand tu ne seras plus là (!!) , De même , à 2 ans 1/2, 3 ans, elle pleurait lorsque je jouais l’élégie de Fauré au violoncelle (non, maman, cela me rend trop triste)
hypersensible à la nature, altruiste, généreuse, elle prend des initiatives, est très à l’aise avec le verbal mais avec des blocages en maths importants (pb pour apprendre les tables: elle n’ y voit pas de sens, refuse les choses automatiques ). Un sens de l’humour accru, elle aime faire rire (imitait parfaitement les sketchs d’Anne Roumanof à 4 ans) (en revanche, elle se vexe facilement) , le sens critique maintenant ! (elle sent et relève toutes nos contradictions et ne nous fait pas de cadeaux) ce qui peut parfois passer pour de l’insolence pour la famille alors que ce n’est, il me semble , qu’une forme aigue d’ acuité intellectuelleLe décalage maintenant : sur le plan affectif , elle est encore très petite fille (dyssynchronie ?), difficile à vivre au quotidien, refusant toute autorité familiale ( à l’école, elle est « sage et sereine » parait-il … ) La famille la prend souvent pour une enfant capricieuse; effectivement, elle l’est , capable de colères impressionnantes; hyper tétue (un osteo m’a dit qu’il n’avait jamais vu une enfant faire autant de résistance ) elle ne supporte pas la frustration et dès qu’elle n’arrive pas immédiatement à réaliser une tache (scolaire, flûte , judo) elle s’énerve alors qu’elle est également très douée pour la musique (mais aucun goût de l’effort) Elle va à l’école mais sans réel plaisir alors qu’elle est tellement enthousiaste dans la vie (ce qui me peine un peu, étant enseignante…)
Elle parait très sûre d’elle et pourtant … nous savons qu’elle est au fond très anxieuse avec pfs des tocs pour se réassurer qui viennent un temps puis disparaissent puis réapparaissent sous d’autres forme (ex : se relever à 6 ans 10 fois de suite le soir au moment du coucher pour s’assurer que la poignée de la porte appuie bien contre le mur (!) SI elle ne le fait plus maintenant, elle n’arrive toutefois jamais à s’endormir avant 22 heures et cherche toujours à dormir avec quelqu’un pour se rassurer ,même si nous lui disons qu’elle doit aussi trouver les forces en elle pour arriver à dormir seule (je pense que son cerveau est toujours en ebullition et qu’elle n’arrive pas à se détendre et à faire une pause, corporellement et intellectuellement) idem, autre rituel de réassurance à l’école cette année qui m’a laisée perplexe et excessivement inquiète : 40 minutes pour recopier un poeme (en fait, elle repassait trois fois sur chaque ligne !! et elle n’est pas capable d’expliquer pourquoi elle a besoin de faire ça) son instit lui crie parfois dessus en raison de sa lenteur (alors qu’elle est vive comme l’éclair à la maison!! et qu’elle peut écrire rapidement avec une très belle écriture)
Un comportement donc paradoxal et ce n’est pas facile pour nous, parents, de comprendre son fonctionnement; est-elle seulement une enfant très eveillée ou reellement précoce ?? Nous sommes décidés enfin à lui faire passer ce test pour pouvoir l’aider et mieux la comprendre (et si ce n’est pas avec la psy scolaire , nous nous tournerons alors vers une psy en ville mais cela va encore prendre bc de temps… et en attendant , nous nous sentons un peu démunis …
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Françoise
Maître des clés5 février 2013 à 9h54Bonjour,
A la lecture de la description de votre fille, on peut déceler plusieurs signes relevant de la précocité, mais seul un test pourra vous le confirmer.
A priori votre fille a l’air d’être une enfant très perfectionniste, qui veut absolument faire les choses bien et n’accepte pas l’échec, d’où l’apparition de tocs…
Il faudrait absolument lui expliquer qu’il est normal qu’elle ne sache pas forcément tout faire tout de suite, ni forcément parfaitement, qu’elle est encore malgré tout une petite fille et qu’elle est là pour apprendre et a droit à l’erreur et à l’échec. Ce type d’enfant a besoin d’être rassuré et d’apprendre à relativiser les choses, à relâcher la pression (qui ne vient d’ailleurs que d’eux-mêmes !). En effet, ce besoin de perfection est souvent source d’incapacité à agir ou d’une extrême lenteur de peur de mal faire.
J’avais exactement le même profil : enfant vif, joyeux, expansif à la maison et complètement renfermé, extrêmement lent et inactif dans le cadre scolaire, bref deux enfants complètement différents selon le contexte, à notre grande surprise ! C’est ce décalage qui à l’époque nous a fait réagir, car notre enfant était visiblement mal à l’aise, ce qui a aussi l’air d’être le cas de votre fille.
Vous faites donc bien de prendre les devants, pourquoi pas la psy scolaire si vous avez un bon contact, sinon à mon avis il vaut mieux directement, afin d’éviter de perdre du temps et pour aider efficacement votre fille, prendre rendez-vous avec un psychologue libéral spécialisé de la précocité (ceci est très important), qui vous fournira un bilan détaillé avec des préconisations précises dans le cas de votre enfant.
Tenez-nous au courant.
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isabelleanne
Participant6 février 2013 à 10h34Bonjour Françoise
Merci infiniment pour avoir pris de votre temps pour me répondre. Il ne m’était pas venu à l’idée qu’elle puisse être aussi perfectionniste puisque souvent, elle rechigne à faire des efforts : pour son cours de flûte, les doigts et la tête fonctionnent merveilleusement , il lui manque seulement la niaque et l’energie d’aller jusqu’au bout (« je suis fatiguée » – cf aussi ses pbs de sommeil)
Ce manque de volonté à la moindre difficulté est difficile à accepter, car mon conjoint et moi (très perfectionnistes et ce n’est pas un cadeau que d’être à la fois hypersensibles et perfectionnistes !) avons été passionnés très tôt dans nos domaines respectifs. On se posait moins de questions et même si la motivation manquait parfois, on travaillait dur (nos parents étaient moins compréhensifs et je les en remercie encore aujourd’hui); c’est justement cette discipline rigoureuse qui nous a permis aussi de nous accomplir (je suis instrumentiste) et cette flamme vit encore en nous et nous fait grandir encore aujourd’hui
Et même si nous sommes pour un mode d’éducation beaucoup plus souple que celui de nos parents , si nous sommes plus complices avec nos enfants, nous regrettons leur tendance à se disperser, à zapper, à baisser les bras …
Mais peut-être que cet effort de concentration est trop pénible pour notre cadette; je l’ai remarqué encore hier: elle a des tics de visage lorsqu’elle essaie de mobiliser son attention et a du mal à tenir en place, même si on sent qu’ elle y met de la bonne volonté.
Depuis que j’ai compris cela (mais je me leurre peut-être), je ne la rabroue plus et au contraire essaie de l’aider en l’encourageant (avant, je m’énervais vite ! )
idem pour la danse qu’elle vient d’arrêter apres 2 ans 1/2 de pratique : toujours le même mot « c’est trop fatiguant » et « on rabache toujours les même mouvements »
On a donc choisi de réduire les activités pour qu’elle garde du temps pour elle à la maison (elle se fait plus plaisir en jouant à la pâte à modeler, à dessiner , ou à se plonger dans les récits mythologiques (terminés les grecs et les romains, elle est passée aux récits celtes, hindoux, japonais, vikings, et aztèques: tout l’interesse)
Mais là ou vous avez certainement raison , c’est qu’en classe justement ! elle semble s’appliquer énormément ! « tu n’imagines quand même pas que je vais répondre n’importe quoi comme certains (qu’elle appelait en soupirant les « bébés » en 3eme section de maternelle et qui sont toujours aussi « bébés » d’apres elle), ou faire des fautes d’orthographes donc je réfléchis, c’est pour cela que je suis lente »
Depuis qq semaines, la maitresse lui fait suivre pour le français, le programme du CE2 (elle a un double niveau, c’est une chance) mais en revanche, elle béneficie de soutien en maths CE1 ! grand écart !! et rebelote l’autre jour : elle a bloqué en classe devant des questions liées à un texte (CE2) c’était tellement évident qu’elle a cherché un 2 degré et ne le trouvant pas , elle n’a rien mis ( remarques peu amènes de la maitresse dont c’est la première année d’enseignement et qui tout sauf patiente)
Notre fille nous dit parfois qu’elle n’aime pas l’école , qu’elle aime apprendre , découvrir de nouvelles choses, mais qu’elle prefererait que ce soit à la maison avec papa et maman.
Bien sûr qu’elle apprendrait plus vite, à son rythme, mais elle a besoin d’apprendre aussi la vie en société et d’apprendre à s’adapter; à « vivre ensemble « ; elle a de nombreuses copines tout aussi vives qu’elle (quelle équipe !), mais il est sûr que je m’interroge sur cette fatigabilité qui se manifeste souvent chez elle et qui me surprend pour une enfant aussi vive et qui chante toute la journée à la maison (ce qui énerve passablement la grande !!)
Merci encore Françoise pour vos réactions , vous qui connaissez cette réalité depuis plus longtemps que nous.
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Anonyme
Inactif6 février 2013 à 21h54bonsoir,
voila j’ai mon fils de 9 ans qui a un comportement en decalage deouis la maternelle, il est pertubateur et fait que ce qu’il lui plait, il a une grosse etiquette depuis plusieurs annees de dur, il s’en fiche des punitions , l’annee derniere en conflit avec sa maitresse il refuser d ‘ecrire pendant 6 mois , la il est en ce2 sa se passe mieux car la maitresse est plus sociable mais elle remarque que il travaille iregulierement , quan il a envie il est toujours dans l’extreme, lui est normal se sont les autres qui sont differents, la maitresse a l’impression qu’il n’ecoute pas mais quand elle lui demande se qu’elle vient de dire il lui repete ce qu’elle vient de repeter, j’ai decider d’appeler l’afep suite a de nombreuse recherche sur internet, la dame ma conseille de le faire tester, lui ne voulait pas mais je les fait quand meme et le resultat et negatif, ce jour il ressort un troubles viseo spatial, la neuropsy demande un ppre a l’ecole, mais la maitresse refuse car elle dit qu’il n’a aucune difficultes d’apprentissage et qu’il fait expres, en ce moment test psychomoteur, 1 er rdv fait et dit que c’est un enfant qui comprend tres vite, je lui est donc dit que le test etait negatif, ???? demain 1 eme rdv est resultat
que dois je faire ? il refuse toute aide psy , fait des cauchemards fait un peu dans le pantalon, est tres anxieux et angoisse et se croit le plus beau et plus fort du monde, il rabese tout le monde et il est tres provocateur…etc
j’espere que vous pourait m’aider
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