Recherche

Un premier avis ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Mamou
    Participant

    Bonjour,

    (Bon ben je recommence ici parce que je n’ai pas de réponse dans la présentation. On dirait que je me suis trompé d’endroit…)

    Ma petite fille aura quatre ans dans un mois.

    Elle s’intéresse aux livres depuis toujours. Elle en a 150 à présent et en connaît quelques uns par cœur. Elle connaît toutes les lettres de l’alphabet en majuscules d’imprimerie et nous passons tous nos repas à trouver des lettres en peu partout sur ce que l’on pose à table. Elle est très sensible à la musique et dès 7 mois manifestait un grand intérêt à ce que l’on pouvait lui jouer au piano. Par contre, si c’était raté elle pouvait s’agiter et se mettre à pleurer pour que l’on s’arrête ! Bref pas le droit à l’erreur…

    Sur le plan du langage, elle n’est pas en avance si ce n’est dans la richesse de son vocabulaire : à deux ans elle connaissait une quinzaine de fromages, elle connaît les noms des animaux de ses livres. Elle a reçu des livres qui ne sont pas du tout de son âge, mais loin de se décourager elle s’est au contraire passionnée pour des sujets aussi inattendus que les engins de chantier. Nous avons donc passé quelques soirée à admirer des pelleteuses hydrauliques, chargeuses sur roues, etc.

    A côté de cela, elle a un petit retard psychomoteur, des problèmes d’équilibre et de coordination. Elle est d’ailleurs suivie par un kiné à ce sujet et a déjà beaucoup progressé. Son élocution est un peu floue avec des petites erreurs par ci par là(« rectanble », « togoban », etc.). Elle confond encore « je  » et « tu », « mon » et « ton ». Je pense d’ailleurs contacter une orthophoniste prochainement.

    Sur le plan affectif, on en est à l’étape fusionnelle : elle commence à jouer seule mais préfère être avec nous la plupart du temps.

    Le jeu symbolique commence à apparaître.

    Par contre, la maîtresse ne la voit pas du tout comme nous, elle pense qu’elle ne comprend pas des consignes simples, nous la décrit comme isolée ne sachant pas jouer avec les autres. Elle nous dit qu’elle ne fixe pas du regard. Bref, je la voit venir… Du coup une psychologue du RASED doit venir l’observer. Pourquoi pas…

    Je sais que lorsque quelque chose la déstabilise elle détourne le regard d’un air rêveur ou absent et ne réagit plus. Mais elle peut aussi être tellement sensible, émotive et perfectionniste. Elle nous regarde dans les yeux, nous, de même que ses grands-parents et les personnes dont elle ressent une affection réelle.

    Elle chante juste et en rythme depuis l’âge de un an, par contre elle s’énerve (euphémisme) sur les puzzles.
    Qu’en pensez-vous ? Cela vous évoque – t – il quelque chose ?

    Si j’écris cela c’est parce qu’elle me fait penser à moi : j’avais un an d’avance depuis le CP jusqu’ au bac sans trop bosser par contre j’étais nullissime en sport. Je ne sais pas si j’ai été diagnostiquée enfant précoce car nous n’avons pas les conclusions de l’équipe qui m’a fait passer des tests à l’époque. Je sais juste que les autres enfants qui se sont présentés n’ont pas été « retenus », si c’est le terme (d’après mes parents il y avait à l’époque une petite gueguerre entre l’école privée et l’école publique, chacune ayant amené ses « bons éléments » pour essayer de damer le pion à l’autre…). Et moi aussi je suis super émue par la musique, au point de ne pas en supporter certaines et d’en écouter d’autres en boucle, comme une soif de ressentir une émotion particulière. Ma fille commence à le faire avec le film « Un monstre à Paris », elle est subjuguée par la chanson » La scène » (elle a raison !) et « imagine » de John Lennon, cela depuis toujours…

    Sauf que… il n’y a aucun lien génétique, nous avons adopté notre enfant dans un autre pays. J’imagine que nous avons d’ores et déjà une influence par notre éducation, mais à ce point… ?

    Donc pensez-vous que ma fille puisse présenter une certaine forme de précocité ?

    Merci pour votre réponse.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Une maman précoce ? et impatiente ! Je plaisante !
    Donc j’ai supprimé votre message de présentation, afin de ne pas surcharger les choses.
    Revenons-en à votre fille ! Evidemment je ne peux pas vous donner de réponse précise, mais plusieurs choses me viennent à l’esprit en vous lisant :
    – la psychologue de rased vient voir votre fille : c’est certainement une bonne chose, elle doit pouvoir déceler une précocité s’il y a, évaluer son niveau de langage, vous dire aussi s’il est nécessaire ou pas de consulter l’orthophoniste…
    – retard psychomoteur : c’est toujours compliqué d’établir un diagnostic, un phénomène « actuel » veut qu’il y ait énormément de dys…, peut-être, dyspraxie ? ou autre chose ? Le kiné la fait travailler, c’est bien.
    Mais pour tout cela, je crois qu’il vaut mieux une prise en charge globale, via le rased qui regroupe tous les professionnels compétents. La psy en fonction de ce qu’elle verra pourra vous orienter vers l’orthophoniste si besoin, vers une psychomotricienne pour les problèmes psychomoteurs (professionnelle qui pourra aussi vous dire si les problémes moteurs le sont vraiment ou sont plutôt d’ordre « psychique », motivation…..souvent le cas chez les enfants précoces peu physiques). Il y a aussi des dys.. qui cachent la précocité.
    Tout ceci est assez compliqué à démêler et comme votre fille a différentes manifestations, je pense que la sagesse pour l’instant est de vous orienter vers le rased et de demander un bilan global.

    Sinon, effectivement l’éducation a une part importante et bénéfique dans l’évolution des enfants. Comme il n’y a pas de lien génétique avec vous, le constat est plus difficile à faire, mais vous aurez une réponse par ailleurs.
    Je voudrais juste, si vous me le permettez, vous mettre en garde : votre fille pourrait être précoce, dans ce cas, par votre éducation, elle suivra forcément un peu votre chemin et sans doute vos centres d’intérêt. Par contre, si elle ne l’est pas, veiller à ne pas lui mettre, « involontairement » trop de pression que dans ce cas elle ne pourrait supporter, en la voyant par le biais de votre histoire. Je veux dire que si tel était le cas, il ne faudrait pas qu »elle ait le sentiment de ne pas être à la hauteur de quelque chose qu’elle ne pourrait pas appréhender.

    L’important dans tout ceci est de trouver la bonne solution afin que votre fille s’épanouisse bien, précoce ou non.
    En espérant vous aider,
    Françoise.

  • Mamou
    Participant

    Merci beaucoup pour cette longue réponse !

    Nous allons effectivement attendre les conclusions ou pistes que pourra nous fournir la psychologue du RASED.

    J’ai bien conscience de l’influence, parfois néfaste, des projections que l’on pourrait avoir au travers de ses enfants. Je suis juste étonnée de l’observation qu’en fait la maîtresse, un peu aux antipodes de ce que l’on voit à la maison. On dirait un petit soleil qui brille ici et pas là-bas.

    Parfois j’épelle un mot à l’attention de mon mari pour qu’elle ne le comprenne pas et qu’on évite de se prendre la tête sur des sujets aussi épineux que la présence d’une tablette de chocolat dans le placard, par exemple. Je sais, c’est une très mauvaise méthode, pas du tout discrète… Aujourd’hui, elle a prononcé le mot immédiatement ! On était stupéfait, on a beaucoup rit…

    En tout cas, merci pour vos conseil. Pour la suite, je vous tiendrai au courant…

  • Françoise
    Maître des clés

    Au plaisir d’avoir des nouvelles,

    Françoise.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.