Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › un peu perdue…
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Anonyme
Inactif25 octobre 2015 à 16h53Bonjour,
je fais des recherches depuis une semaine ,en effet la semaine dernière nous avons eu la restitution du Wisc IV de notre fils.
Je tiens juste à signaler que ce test n’était pas une volonté de notre part à la base, nous avions pris rdv avec la psychologue car notre fils qui atoujours été un enfant plein de vie et de gaité depuis quelques mois on sentait chez lui un mal être, il n’avait plus de copains, était la risée de certains enfants et la chose tournait au harcèlement…il était hors de question de le laisser dans cet état sans réagir…
Nous l’avons donc vue une 1ere fois, elle a discuté avec lui seule à seul et nous a demandé si nous serions d’accord pour qu’il passe ce test car selon elle il était fort possible qu’il soit à eip.Il a donc passé le wisc 4.
La restitution ne m’éclaire pas trop et j’avoue que j’étais tellement sonnée quand je l’ai reçu que je n’ai pas pensé à poser les bonnes questions…
malgré le fait que les résultats au vu des écarts important ne puissent nous éclairer sur un qit, elle pense qu’il est précoce et nous a conseillés de le mettre dans un collège adapté à ce type d’enfant.
Voici les résultats du test :L’icv :135
IRP: 92 ( notes standard cubes : 6, idc :12, mat :9)
IMT:109
IVT :140C’est la relation ICV/IRP qui me pose problème…je ne sais pas ce que cela peut cacher ou vouloir dire…
Il y a dans la famille de mon conjoint un dyspraxique ( son frère) j’ai cru comprendre que chez les dyspraxiques( mais peut être ai je mal compris) cet IRP était souvent plus faible que l’icv .
J’ai beaucoup de mal à trouver ce que peut bien vouloir dire cette dysharmonie, il semble que ces cas ne soient pas fréquents.
Peut être que parmi les adhérents à ce forum quelqu’un a un enfant dans la même situation ?Je vous remercie de m’avoir lue, j’avoue que je suis perdue et ai l’impression d’être bien seule face à ces résultats.certes nous avons eu la restitution mais c’est un peu comme si on avait lâché une bombe et qu’on laissait nous débrouiller.
Bonne soirée à tous,
Jasminrose05
-
Françoise
Maître des clés2 novembre 2015 à 15h31Bonjour,
Je ne suis pas à même d’interprèter ces résultats, par contre je peux vous suggérer 2-3 choses :
– téléphoner au psy qui a passé les tests et lui demander une explication, même téléphonique, à mettre en parallèle avec le vécu de votre enfant.
– vous assurer préalablement que le psy est vraiment formé en matière de précocité (le passage des tests est faisable par tous les psychologues, leur interprétation valable est moins aisée !)
– cet écart pourrait être un signe de dyspraxie d’après ce que j’ai lu, par contre il faut bien comprendre que tous ces symptômes dys, assez à la mode en ce moment, sont des « maladies neurologiques » invalidantes, handicapantes qui se manifestent tout au long de la vie et empêchent une vie normale en toutes circonstances (pas seulement à l’école par exemple).
Voir : http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-quest-ce-cest/
– réfléchir au vécu et au passé de votre fils afin de déterminer s’il celui-ci a pu avoir une influence bonne ou mauvaise sur certains éléments (découragement par manque d’encouragement, de compréhension…), depuis quand ? Il n’est pas rare qu’un enfant précoce heureux, bien dans sa peau, s’effrondre à un moment (souvent au collège) car son fonctionnement est de moins en moins adapté à ce qu’on lui demande.Voilà, j’espère que ces éléments de réflexion vous aideront !
-
Anonyme
Inactif11 novembre 2015 à 14h12Bonsoir Françoise,
merci d’avoir pris le temps de me répondre… je ne viens que de voir votre message ( bizarre je n’ai pas eu de notification).Alors oui elle est formée aux passages de tests mais c’est vrai que le compte rendu ecrit/verbal était peu satisfaisant…
Pour le reste ayant un beau frère dyspraxique que je connais depuis qu’il est ado,nous connaissons bien la chose il est vrai qu’il est sérieusement handicapé dans sa vie de tous les jours.Concernant mon fils, il n’arrive pas par ex à ouvrir une bouteille d’eau, mais pour le retse même si plus jeune il était asseze maladroit, il a appris à faire du vélo très rapidement ( en 10 min), il écrit bien et proprement ( il a d’ailleurs régulièrement les félicitations de ses instit et son cahier montré en exemple)il est soigneux etc etc…elle nous a dit que pour elle pas de dyspraxie ( je l’ai appelé depuis) juste un enfant qui ne supporte pas la pression ( exercices à faire dans un laps de temps déterminé) et qui lâche vite prise. Idem lorsque ça ne l’intéresse pas…
Merci pour votre aide en tout cas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.