Recherche

un peu désemparée

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • vero
    Participant

    je fais appel à votre aide pour m’éclairer sur la personnalité de mon enfant de 6 ans. De nature, mon fils a toujours été plutôt joyeux, assez sans gène avec les adultes, ayant une bonne répartie, recherchant la compagnie. Doté d’un assez beau visage, il a toujours attiré l’attention sur lui et était très à l’aise avec ses petits camarades. Mais ça c’était avant… Car depuis qu’il est en CP, tout a basculé. La lenteur qui le caractérise ne fait plus sourire, mais lui vaut maintenant de nombreuses railleries. Ses obsessions et petites maniaqueries font qu’il ne s’intéresse pas trop au jeu des autres et préfèrent que l’on joue aux siens. du coup, il joue souvent tout seul. En classe, comme il est toujours le dernier a finir ses exercices, à se préparer, à ranger et qu’il rêve constamment, la maîtresse l’a catalogué d' »escargot » et ses camarades se moquent constamment de lui. du coup, mon petit garçon m’a fait un gros coup de déprime, il se dévalorise complètement. Pourtant, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’exprime extrêmement bien, qu’il parle d’ailleurs beaucoup, qu’il est extrêmement curieux, qu’il se pose constamment des questions sur le monde et ses origines (au point peut-être d’enquiquiner les autres), il lit d’ailleurs aussi très bien. La maîtresse nous a convoqué non pas pour ses résultats scolaires sur lesquels il n’y a rien à dire mais est très inquiète sur sa lenteur, le fait qu’il n’écoute pas ce qu’on lui dit car il est constamment ailleurs. Elle craint qu’il décroche. Pour ma part, je me fous de cet aspect des choses. Je suis très inquiète car mon fiston est très perturbé par tout ce qu’on dit sur lui. Il n’a plus le sourire et passe pour l’idiot du village parce qu’il prend un air souvent ahuri ! J’ai peur que plus tard, ses camarades le prennent vraiment en grippe, voire le tabassent. je ne veux pas non plus le protéger à l’extrême car je sais que ça lui sera néfaste, surtout qu’il n’est pas très débrouillard car un peu flémard à faire les choses. Je n’ai pas d’autres enfants et je ne comprend pas trop ce qu’il nous arrive. Je n’aurai jamais pensé que la vie soit déjà aussi compliquée à 6 ans… Merci de m’apporter des éclairages si vous le pouvez sur cette situation.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est fort probable que cette lenteur vienne d’un sentiment d’ennui, que votre fils n’arrive pas forcément à s’expliquer lui même, par rapport à un environnement dans lequel il se sent perdu ou mal à l’aise. La question que vous pouvez vous poser pour essayer de comprendre est : est-il toujours lent ? Sinon à quels moments cette lenteur apparaît, au contact de qui ?…

    Si vous constatez un fort décalage de comportement entre différentes situations (escargot par moments, lièvre à d’autres), il faut en trouver la vraie raison, qui pourrait être liée à l’ennui, besoin de s’évader, et peut être à la précocité ?

    Si vous vous posez la question de la précocité, il ne faut pas rester dans le doute et lui faire passer les tests. Cela ne changera rien dans l’immédiat à son problème mais le fait d’en connaître la cause vous permettra de penser à des solutions adaptées. Par ailleurs il est important pour lui de se sentir valorisé, de pouvoir lui expliquer cet état de fait par son « état psychologique », c’est à dire qu’il n’est ni idiot ni quoi que ce soit d’autre qui justifie qu’on se moque de lui, simplement qu’il ne perçoit pas toujours les choses comme les autres (échelle de valeur différente) et qu’il faudra un peu travailler certains points pour qu’il s’adapte mieux à son entourage.

    Ce n’est ni une chose aisée de les accélerer (j’ai les 2 mêmes à la maison, je comprends vraiment bien ce que vous pouvez ressentir : il leur faut une motivation constante, des challenges, des raisons d’agir), ni une cause perdue (ils ont leur caractère qui est ce qu’il est, on peut agir en leur expliquant les choses, en leur donnant du temps aussi, de grandir et de comprendre, en leur faisant pratiquer certaines activités qui nécessitent qu’ils réagissent vite. Mais même là, ce n’est qu’une demi-solution car s’ils sont motivés ils n’ont en général pas de problèmes, c’est le manque d’intérêt pour ce qu’ils font qui fait qu’ils « décrochent ».

    L’important je pense est de savoir d’où vient le problème, de pouvoir les aider un peu pour qu’ils ne s’égarent pas de trop ni toujours (pour l’un de mes fils je lui donnais une limite d’heure à la sortie de la classe car il pouvait sortir 1/2 heure après les autres, c’est très long lorsqu’on attend….), et ne surtout jamais les laisser se faire dévaloriser (surtout pas par l’enseignante, c’est assez inadmissible). 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.