Recherche

Tristan

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Mon fils de 3 ans a fait sa rentrée le 2 septembre. Il était heureux d’aller à l’école car il est très curieux et était bien préparé. Il m’a laissée sans problème avec le sourire. A midi, je l’ai récupéré défiguré. Il a pleuré pendant 3 heures dans un coin refusant les ateliers proposés, caché derrière son doudou. Puis la nuit a été blanche. 4 jours comme cela puis j’ai dit stop, il n’est pas prêt. Il a commencé à me parler : « l’école est cruelle, moche et nulle, la maîtresse est gentille et les enfants aussi. Je ne suis pas malheureux mais j’ai peur. »
    Nous allons différer la rentrée.
    Je l’élève depuis sa naissance mais il va à la ludothèque tous les après midis depuis qu’il a 11 mois. J’ai observé un comportement et un intérêt qui s’expriment différemment des autres enfants. Très empathique, il est attentionné à tout et à tout le monde, il intervient ou nous alerte si un enfant à un problème. Il dit pardon et est excessivement poli depuis ses deux ans. Il porte un intérêt pour un seul jouet pendant plusieurs heures et ce pendant plusieurs jours. Il est comme dans sa bulle. Il s’intéresse tout le temps à des jeux décalés par rapport à son âge, soit très bébé soit très grand.
    Il m’alerte dans la vie de tous les jours pour me signaler un problème ou une personne en danger. Il va jusqu’à aller voir tout seul le contrôleur du TGV pour lui signaler une prise défectueuse et dangereuse.
    Il est extrêmement exigeant avec lui-même refaisant jusqu’à réussir. Et si on l’aide, il défait pour réussir lui-même. Ne supporte pas de ne pas réussir.
    Dans le jardin, il utilise très bien du matériel d’adulte (ce qui choque par sa dangerosité) : sécateur etc. Il peut tailler une haie seul à la bonne hauteur.
    Il s’endort extrêmement difficilement le soir, refaisant le monde, et répétant les choses 10 fois.
    Il me demande sans cesse pourquoi, me parle souvent de la mort, me demande qui a fabriqué mon nez, et comment c’était quand il était dans mon ventre. Son langage est extrêmement poussé ainsi que les sujets abordés, souvent sur l’origine des choses.
    C’est un enfant qui est très à l’aise à partir du moment où il est familiarisé avec les gens et les lieux. Il peut également s’adapter très vite ou bien rejeter avec force le lieu ou une personne. A l’école, le deuxième jour, il a cherché à ouvrir toutes les portes pour partir.
    Il est capable depuis très longtemps de s’orienter tout seul et n’a aucune crainte à s’éloigner de nous.
    C’est un enfant hyper sensible et démonstratif en toutes situations.
    Voilà, je vous fais part de mon vécu avec mon fils dans l’attente de réactions et surtout dans l’attente de conseils concernant la détection d’un enfant précoce. Je ne veux pas passer à côté.
    merci.
    Christel

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christel,

    Je suis désolée que vous n’ayez pas eu de réonse plus tôt, d’autant plus que votre témoignage me semble assez significatif.
    Je conseille en général aux personnes qui se posent des questions de raisonner en termes de décalage par rapport aux autres enfants. Là le décalage de votre fils semble évident et pourrait relever de la précocité intellectuelle.
    Dès lors, vous avez plusieurs options :
    – le laisser évoluer tranquillement et à son rythme, en dehors de l’école (non obligatoire à cet âge) si vous le pouvez, tout en continuant à lui faire pratiquer des activités extra-scolaires afin qu’il voit du monde. En effet, personnellement je pense que l’essentiel est qu’un petit puisse échanger avec d’autres, peu importe leur âge, à partir du moment où il y trouve de la satisfaction. Certains petits s’épanouissent tout à fait bien autrement et en dehors de l’école, ou ont besoin de plus de temps pour pouvoir s’y’intégrer.
    – le faire tester afin de savoir où il en est, non pas pour obtenir un chiffre de qi qui en soit ne vous aidera pas plus, mais afin qu’un psychologue spécialisé puisse mettre des explications sur ses différentes capacités et/ou incapacités. En effet la précocité n’est pas toujours et seulement une avance globale et unique mais se révèle parfois être beaucoup plus complexe, avec des points forts et d’autres points « à travailler » par exemple une sensibilité extrême, des angoisses… Vous pouvez le faire dès maintenant ou attendre un peu si vous le sentez trop jeune. Cela pourrait être une aide pour votre fils qui semble avoir quelques troubles du sommeil (éventuellement trop angoissé ? ) de comprendre d’où cela provient.

    Ce que je voulais surtout vous faire passer comme message, c’est qu’effectivement il semble en avance. Après l’essentiel est de pouvoir l’aider à grandir harmonieusement, et pour ceci il n’y a pas de règle : si vous avez besoin d’avoir une certitude pour mieux l’accompagner, c’est compréhensible et le seul moyen est de voir un psy spécialisé, au moment où vous sentirez que vous (et lui) en avez besoin (à mon avis le plus tôt est le mieux, mais ce n’est qu’un avis personnel!).

    Cordialement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.