Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Présentation des membres › toute nouvelle !
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
edsguadeloupe, le il y a 10 années et 1 mois.
-
amarabrig
Participant21 juillet 2015 à 10h49Bonjour,
je suis maman de deux filles. La première entre en CE2. Je commence à m’inquiéter depuis cette année, car sa maîtresse de ce1 ne la supportait pas, trop curieuse, trop bavarde, trop présente, trop tout. En effet, ma fille a passé l’année la main levée pour poser des questions. Au lieu de l’encourager à évoluer par notamment la pédagogie différenciée, elle lui a demandé de se taire, d’attendre les autres, de rester en place … J’ai pris rendez-vous avec l’enseignante à la demande de ma fille. Nous ne nous sommes pas tout à fait comprises. Là où je voyais une grande richesse dans le désir d’apprendre elle voyait un enfant perturbateur. Certes, mon enfant doit apprendre à canaliser son énergie, mais le rôle de l’école n’est-il-pas d’enseigner ? Je me sens un peu isolée de ce fait. En maternelle, l’école m’a orienté vers une orthophoniste, qui a décelé un niveau de langage et de compréhension au-dessus de la moyenne pour son âge, elle avait 5 ans. Quel comportement doit-on adopter en tant que parent ?
-
luciole
Participant22 juillet 2015 à 17h12Bonjour,
Je suis aussi nouvelle et en plein questionnement sur ma fille qui entre en CE2.
Avec mon peu de recul, je dirai de faire tester votre fille, ou de passer par le psychologue scolaire de l’école, pour valider ou non les soupçons de précocité, et voir comment votre fille réfléchi (ce qui permet ensuite de l’aider à mieux s’intégrer et répondre au cadre scolaire).
J’ai la chance que ma fille soit dans une école où les enfants peuvent avancer plus ou moins vite suivant leurs capacités mais j’ai remarqué par l’expérience d’une amie et par mes différentes lectures que certaines écoles ou maîtresses demandent des tests, l’aval du psychologue scolaire, … pour prendre en compte cette différence. Pas évident lorsqu’on sent son enfant mal, pas apprécié à sa juste valeur, …Bon courage !
-
Françoise
Maître des clés22 juillet 2015 à 18h00Bonjour Amarabrig,
Je pense que le rôle des parents est de faire en sorte que leurs enfants se sentent bien dans leur environnement et de réagir si vous sentez que votre fille est mal comprise et bridée. Effectivement le comportement de l’enseignante est l’inverse de celui qu’on attendrait et c’est assez perturbant, alors qu’effectivement la pédagogie différenciée est à mon avis le meilleur moyen pour que les enfants curieux, rapides, précoces… continuent à avancer avec plaisir à l’école.
Peut-être aurez-vous la chance d’avoir une autre enseignante plus compréhensive avec qui reprendre la discussion à la rentrée ? Sinon effectivement si vous pensez qu’elle est trop « différente », que cet état la poursuit depuis toujours, à mon avis il vaut mieux savoir et consulter un psychologue, comme vous le conseille Luciole, afin de déterminer son profil psychologique et l’aider dans son évolution. -
edsguadeloupe
Participant4 août 2015 à 19h47Bonjour Amarabrig ,
Je vous dirai de ne pas attendre qu’elle finisse son cycle primaire pour la faire voir par un psychologue pour les enfants précoces et la tester . j’ai vécu la même expérience que vous avec mon fils j’ai attendu et j’ai fini par le faire quand il est rentré en sixième . Ce fut une année difficile l’adaptation dans la classe difficile et les enseignants pas à l’écoute de cette problématique. Je l’ai donc scolarisé dans une école pour enfant précoce et depuis il fait deux niveaux en même temps . Dans mon pays d’origine il n’existe pas ce type d’école j’ai du l’envoyer dans l’hexagone .C’est sur que c’est un investissement mais il vaut mieux se sacrifier que faire face à un enfant en décrochage . Car le système scolaire français traditionnel actuel ne gère pas encore cette problématique et les enseignants ne sont malheureusement pas formés à enseigner à cette population d’élèves qui demandent une attention particulière .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.