Recherche

Test moyen

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Douchon
    Participant

    Bonjour,
    Je vous suis depuis quelques temps en étant certaine que mon fils est précoces. Le test que vous avez mis en ligne le confirmait:
    Enfant qui a parler assez tard (20 mois) mais qui a fait toute de suite des phrase construite
    S’intéresse énormément à la science, l’histoire…
    Hypersensible au quotidien (pleure quand il voit un animal mort sur la route, ne supporte pas que l’on change ses habitudes….)
    Il est en moyenne section (il va avoir 5 ans) il sait faire des multiplications et divisions simples, additions et soustraction. Il adore les grand nombre (centaine et millier) mais il panique dès qu’on lui parle de dizaines… Il décode les mots et commence à savoir lire mais il panique dès qu’il ne comprend pas le mots qu’il lit tous de suite… Il est très curieux et pose tous le temps des questions et déteste ne pas avoir de réponse
    Enfin bon des exemples je pourrait en donner plein.

    Il a donc fait un test (WPPSI III) par un psychologue de SESSAD qui est habitué à faire passer le WISC. Il a raté la partie graphique (mon fils est tombé malade et a le bras gauche qui ne fonctionne pas et l’épaule droite faible). En fait il a paniqué et c’est complètement braqué. La psy a discuté avec l’ergothérapeute qui le suit et elle lui a dit qu’il avait largement les capacités de faire plus que ce qu’il a fait.
    La psy m’a aussi dit que souvent il avait les bonne réponse mais que le test demandait plus de détail mais qu’elle n’avait pas le droit de lui dire qu’il fallait plus de détail…. et que pour les puzzle ils les avait tous finis mais pas dans le temps impartie. Ce qui lui fait un QIV à 111 et un QIP à 109 mais elle n’a pas pris en compte les autre performance vu qu’il a paniqué et du coup elle m’a dit que normalement il aurait du avoir un QI autour de 120.

    Ma question est donc la suivante:
    Est il possible que le stress lui ait fait perdre ces moyens sur QIV et le QIP mais à moindre mesure et que du coup le test est faussé ? Existe-il des enfants correspondant exactement au profil précoce mais qui ont un QI « normal haut » ?

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Douchon,

    Oui, la personnalité même de l’enfant a des effets sur sa façon de réagir aux tests et je dirais même que c’est un élément à prendre en compte pour sa vie future.
    Votre fils a l’air assez perfectionniste et avec ce type d’enfants il faut beaucoup expliquer qu’ils ont droit à l’erreur, que tout n’est pas toujours parfait ni bien ou mal…bref relativiser pour qu’ils parviennent à se détendre. Leurs attentes sont souvent dirigées envers eux mêmes, ils se fixent eux mêmes des objectifs de réussite très précis et stressent de ne pas y parvenir.
    Quant à ses capacités elles sont largement au dessus de ce qui est demandé à un enfant de moyenne section, donc la vraie question est à quelle place le mettre à l’école pour qu’il ne s’ennuie pas ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.