Recherche

Saut de classe , test +psy, refus possible de l’école ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Saut de classe , test +psy, refus possible de l’école ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Laura001
    Participant

    Bonjour, début de CM1 l’année dernière, nous décidons de consulter un psychologue spécialisé dans l’hypersensibilité. Nous lui faisons part des difficultés d’endormissement s’accentuant plus les années passent.
    Elle confirme le côté HPE de notre fille et conseille le test WISC V qui se révèle positif. Elle indique dans son analyse le besoin d’un saut de classe si notre fille le souhaite confirmant ainsi que le sommeil difficile résulte d’une stagnation scolaire qui lui génère de l’anxiété.
    Nous informons donc l’école de la situation qui propose de lui faire essayer la classe mixte CM1 CM2 et lui fait passer les évaluations de CM2 qu’elle réussie bien. Mais nous comprenons vite que nous sommes dans une école qui n’est pas du tout favorable au saut de classe. Cela se conclut par un refus et prend en excuse le côté trop emotionnel de notre fille qui serait trop perturbée par un saut en 6eme à la rentrée (pas assez mature). Mais elle nous laisse le choix (je pense qu’elle est obligée puisqu’il y a un test WISC V?).
    Nous sommes perdus, bcp de craintes se mélangent, et nous prenons la décision de ne pas le faire sauter en émettant une vigilance++ en CM2.
    En début de CM2, à la Toussaint nous proposons un rdv avec les 2 maîtresses pour leur notifier la vigilance à avoir, elles ne savaient pas. Elles vont donner des exercices plus durs à priori. Début décembre nous revenons voir la psychologue car pas d’amélioration de son sommeil, elle nous dit clairement qu’on aurait dû le faire sauter l’année dernière, il stagne scolairement cela continue de créer de l’anxiété pour lui et n’arrange pas son sommeil….
    Nous sollicitons donc une maîtresse pour lui faire part de cela et demandons un saut de classe en 5eme à la prochaine rentrée.
    Elle semble de notre côté, et prend les devants pour contacter le collège, parler à la directrice réticente…. très vite le collège recommande un passage en 6eme dès la fin janvier pour commencer un nouveau cycle avec les 6eme, plutôt que d’arriver directement en 5eme.
    La psychologue confirme à l’école qu’elle est ok, tout le monde semble enfin nous aider et être ok, la décision devant se faire début janvier entre les 2 écoles.
    MAIS ma fille se fait interroger fin décembre par ses 2 maîtresses et la directrice, et elle aurait dit vouloir finir son CM2.
    La maîtresse nous en informe et indique qu’elle doit le mettre dans le rapport au collège, et qu’il ne faut plus lui en parler.
    Nous n’avions pas abordé le sujet trop souvent avec notre fille sans être sûr que ce serait ok avant.
    Puis dans le discours de la maîtresse je sens qu’elle bascule un peu et se dit qu’on doit mettre la pression à notre fille…. c’est hallucinant!
    Le lendemain quand nous demandons à notre fille ce qu’elle veut faire, elle dit ne pas savoir si elle veut y aller dès fin janvier puisqu’elle n’a jamais visité encore le collège….. pourtant nous lui demandons qu’elle nous dise simplement si elle ne veut pas y aller en cours de CM2 mais insiste pour visiter et après nous redire.
    Je pense que quelque part elle aurait préféré commencer un saut de classe lors d’une rentrée. Je fais part de sa demande à l’école en leur demandant d’attendre qu’elle puisse visiter puis ensuite nous redire ce qu’elle veut.
    Je n’y crois pas trop pour être honnête, je pense qu’elle a peur , la psy nous l’avait dit, pour un enfant HPE il faudra la rassurer car c’est sûr elle n’ira pas d’elle même…et je pense très honnêtement que l’équipe éducative de l’école n’a pas vraiment eu un discours rassurant dans ses interrogatoires avec elle…. c’est mon avis.
    Aujourd’hui, j’attends une réponse du collège pour visiter…
    Mais quel peut être le retour de l’école…?
    je pense qu’ils vont refusé le saut en 6eme en milieu de CM2 sur la base encore de ce qu’elles ont dit avec elle…?!
    Peuvent ils aussi refuser le passage anticipé en 5eme à la rentrée, malgré un test HPI, une analyse de la psychologue écrit noir sur blanc qu’elle pourrait sauter une classe afin d’améliorer, peut-être, ses problèmes de sommeil et l’historique de l’année dernière ??
    De même, le collège se base t’il uniquement sur le retour de l’école ?
    Ce qui est sûr c’est que nous ne forcerons pas notre fille à sauter en milieu d’année évidemment si elle ne le veut pas, mais nous ne voulons pas que l’école l’empêche d’avoir une chance d’essayer le niveau supérieur à la rentrée pour, nous l’espérons, améliorer son anxiété.
    Désolée de ce long message mais nous avons vraiment l’impression d’être seuls, nous parents, contre des personnes qui statuent sur des choses qui, parce qu’ils ne les voient pas dans leur journée d’école, ne nous croient pas nous parents, ni le psychologue finalement…
    Merci par avance à ceux qui m’auront lu.

  • Laura001
    Participant

    J’ai oublié de préciser que ma fille a confirmé s’ennuyer en classe à sa maîtresse.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.