- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Anonyme
Inactif18 juillet 2013 à 10h57Bonjour,
Ma fille sandy , 10 ans, est une enfant hypersensible qui pleure très souvent, n\’a presque pas d\’amis, a de très bon résultats scolaires mais refuse d\’apprendre ses leçons en disant que ça ne sert à rien. Cette année scolaire a été une réussite pour les résultats mais au niveau comportementale une grande catastrophe. Seule aux récréations, tête de \ »turc\ » de ses camarades et incomprise de l\’enseignante qui lui interdisait de prendre des livres au récré car elle devait jouer selon elle. L\’enseignante m\’a harcelé une grande partie de l\’année scolaire en me disant que sandy est un bébé, qu\’elle refuse l\’autorité, à la limite du manque de respect envers l\’adulte et qu\’elle ne peut pas intégrer le collège dans un an dans cet état d\’esprit. Moi-même je n\’ai pas de problème à la maison avec sandy en dehors des leçons. C\’est une enfant d\’apparence calme, qui comprend très vite les choses même beaucoup trop vite , raisonnable. Pour ce qui est de sa petite enfance ,elle s\’est passée sans aucun problème, elle était sage, raisonnable , à 2 ans elle s\’habillait , se chaussait seule, elle a parlé vers 24 mois couramment en faisant des phrases, elle adorait les livres .
Elle est passionnée par les questions existentielles, toute sortes de livres (je la trouve souvent lorsqu\’elle n\’a plus rien à lire en train de lire le dictionnaire!! En CE1 la maîtresse m\’a interpellé car lors de test de lecture , elle a relevé un niveau de 6ème.
Elle est curieuse, ne supporte pas l\’échec dans tous ses actes . Elle se trouve nulle , dit qu\’elle n\’a pas d\’amis . Quand j\’aborde ce sujet avec elle , elle change de conversation ou me dis que de toute façon personne ne comprend rien, qu\’on ne peut pas l\’aider, que les adultes la rejette car elle n\’ai qu\’une enfant qui n\’a pas sa place parmi eux et que les enfants la rejettent aussi car ils ne présentent pas d\’intérêt pour elle, qu\’ils sont bêtes et jouent à des jeux idiots. Je vois bien que toute cette année scolaire a été pour elle un enfer, qu\’elle souffre et je ne sais pas trop comment l\’aider!!!
J\’ai besoin de conseils pour qu\’elle vive mieux son année de CM2, sans qu\’on lui mette encore cette étiquette d\’enfant pleurnicheuse et capricieuse, qui refuse de grandir sur le front. Merci pour votre aide -
Françoise
Maître des clés8 août 2013 à 20h57Bonsoir,
Je vous suggère de consulter un psychologue spécialiste de la précocité sans plus attendre.
Je ne puis affirmer que votre fille soit précoce, mais elle en a tous les signes et n’est a priori pas à sa place actuellement. Le psy pourra vous dire exactement ce qu’il en est et si elle a besoin d’une accélération ou d’une autre forme d’enseignement adaptée. Il est important pour elle qu »elle se retrouve avec des personnes avec lesquelles elle se sente bien, que ce soit des enfants ou des adultes, qu’elle se sente comprise et qu’elle sache aussi pourquoi elle se sent si différente.
En attendant il y a de bons livres sur la précocité (voir la boutique) que vous pouvez éventuellement lui faire lire afin dobtenir son avis sur la question (se sent-elle concernée ?…), mais vraiment consultez rapidement un psy spécialisé (voir afep, anpeip qui pourront vous orienter) car à son âge il vaut mieux réagir rapidement. Elle risque surtout, contrairement à l’avis de l’enseignante, d’avoir besoin dintégrer le collège rapidement, et surement pas l’inverse, il n’est pas question ici d’état d’esprit mais de capacités de compréhension et d’intérêt pour le travail à fournir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.