25 avril 2019 à 21h10
Bonjour,
Je suis la maman d’une « jeune fille » de 10 ans. Suite aux demandes répétées des enseignants (pendant 2 ans) ma fille a passé le test en juin dernier. Sur les 5 items abordés, les résultats ont révélé des « facilités » concernant 3 items (114, 115 et 117) et 2 items avec plus d’écart 86 pour les tests minutés et repérage dans l’espace, ce qui me surprend car elle a de très bons repères dans l’espace, même dans les endroits inconnus; et enfin l’item du « raisonnement » avec 126 (celui qui a toujours fait « douter » les enseignants). Pour précision, nous avons rencontré hier une psychomotricienne nous indiquant que le test de « repérage dans l’espace » était pour elle faussé par un soucis au niveau des yeux. Elle nous a d’ailleurs dirigé vers un orthoptiste. Ma fille a marché à un âge normal idem pour la propreté (22 mois) mais une fois la décision prise, elle a été propre de jour comme de nuit en 5 jours et sans aucun « accident ». Elle n’a jamais parlé « bébé » et parlait couramment à 2 ans (phrase complète : sujet, verbe, complément) et connaissait les couleurs. Elle a toujours eu beaucoup de vocabulaire et a su lire très rapidement (couramment au bout de 3 mois de CP)et lit d’ailleurs énormément depuis. Je retrouve beaucoup de caractéristiques décrites : grande curiosité, toujours en activité, hypersensible et très « provocatrice » : défit l’autorité tant à la maison qu’à l’école et même avec des adultes qu’elle connait peu…
Voici donc mes questions : Au vu des résultats, peut-on dire que ma fille est EPI (pour moi, elle a juste des facilités mais on me parle d’école spécialisées, la psychomotricienne hier par exemple)?? Je vois beaucoup les termes de HPI et HPE, quelles sont vraiment les différences? Je « vois » plus ma fille comme HPE…?? Qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup de m’avoir lu et pour votre aide