Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forums des groupes thématiques › Adultes surdoués › L’adulte surdoué et la vie professionnelle › Reconversion pro en réflexion
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Amazone, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Eygalib
Participant24 octobre 2018 à 11h37Bonjour
J’ai pris conscience il y a 2 ans de ma particularité grâce à mon fils.
Depuis longtemps l’idée d une reconversion me trotte dans la tête. J’ai même entrepris un petit bilan d orientation qui débouche sur ce besoin de donner plus de sens à ma vie pro et à venir en aide aux autres.
Les métiers paramédicaux conviendraient parfaitement à mes besoins et mes attentes mais les études sont trop longues (3ans après concours et à temps plein). Pas possible du moins pour le moment.Auriez vous des pistes sur des métiers moins conventionnels mais en rapport avec le paramédical ou l’aide aux personnes et en particulier aux adultes et enfants hpi avec ou sans dys ? Ou je puis je me renseigner sur les formations ?
Merci
-
Françoise
Maître des clés25 octobre 2018 à 13h46Bonjour,
Vous pourriez peut être vous rapprocher de l’afep qui organise des formations ponctuelles et pourrait avoir besoin de compétences variées.
-
Amazone
Participant2 novembre 2018 à 10h40Bonjour,
Si vous êtes en activité (même au chômage) , il existe le CIF (Congé individuel de Formation) qui permet de faire une année de formation a temps plein, tout continuant a toucher votre salaire, et avec la possibilité de reprendre votre emploi actuel a la fin de la formation. Ça peut être une piste pour tenter autre chose, voire si c’est susceptible de plaire.. il existe beaucoup de formations pour adulte en accéléré sur une année justement.
Sinon, il y a également la possibilité de faire des cours par correspondance et de passer les examens en ça candidat libre. Ça laisse la possibilité de garder son emploi, de faire a son rythme. Beaucoup d’université propose ce genre de possibilité. C’est souvent précisé sur internet, mais le mieux est d’appeler pour savoir exactement ce qu’ils proposent si une formation vous intéresse.
Ensuite, des métiers possible, je penserais a l’abrapa qui ne nécessite pas de formation et qui est un organisme qui vient en aide aux personnes âgées et dépendantes (portage de repas etc..) ou sinon a l’enseignement. Il existe un concours pour devenir professeur des écoles qui s’appelle le « troisième concours ». Le seul critère pour avoir le droit de le passer, c’est d’avoir travaillé 5ans dans le privé. Pas de diplôme requis.
Avec formation, je pense a assistant d’éducation spécialisé qui a l’air de correspondre exactement à vos critères… Ou les formations paramédicale en effet. Ergothérapeute pourrait être intéressant également.
Enfin voilà, les possibilités sont vastes!
En espérant vous avoir aidé 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.