Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Quelques signes flagrants
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Anonyme
Inactif28 mars 2013 à 15h52Bonjour,
Mon fils ainé de 15 ans 1/2 est en échec scolaire et crise d’ado très très virulente. Je vais rester factuelle sur ses traits de caractères, l’ordre est écrit comme ça me vient!bébé: besoin d’être au centre de l’attention, joyeux, vif, « speed limite hyperactif », manque de concentration, manque de patience, toujours souriant, mangeant de tout, mordant la vie…
enfant: vif, très bon élève à l’école primaire (histoire et math principalement), curieux, démarrant tout mais ne finissant rien. Pas très dictionnaires ni dinosaures, plutot jeux de constructions, de personnages, de chevaliers… Et aimant qu’on lui raconte des histoires…
Pré-ado à 11 ans, précocité physique, mue, premières oppositions et puberté à 12 ans, premier émoi cette année à 15 ans (! gloups!!)
Aujourd’hui, le vrai ado: auto punition quand il est frustré (depuis bébé), le regard des autres est primordial pour lui, il est extrêmement jaloux de son frère cadet, qui est plus, lui, je pense dans les traits de caractère spécifiques de l’EIP. Il aime les jeux de reflexion et stratégie, et réussit habilement, mais préférera largement sortir voir ses amis. Il aime les gens, aime aider et rendre service. Il est très fidèle et sincère en amitié. Il aime la musique et utilise internet pour apprendre tout seul le piano, réussit chaque sport qu’il teste (sport co et raquette), il est drôle, passe pour le clown de service en classe, aime rire et s’amuser, (surtout en classe) voudrait tout le temps être à l’étape d’après . Là, exclu de son lycée, nous lui avons trouvé un stage dans un hôpital avec un cousin, car veut être médecin, et nage comme un poisson dans l’eau, et du coup, le lycée l’ennuie, il trouve les profs incompétents (je reprends son terme).
Il a une mémoire phénoménale. Il est hypersensible, susceptible, rejette la frustration, colérique, excessif (veut tout tester), exhubérant, se met en danger en permanence.
A l’école, passera de 15/20 de moyenne à 8/20 dans une matière si le prof ne lui plait pas. Ses notes depuis le collège reflètent un élève moyen avec capacités selon les profs, mais qui se gâche car dispersé, bavard, indiscipliné voire insolent. Il déteste l’injustice, parle fort, bref… occupe tout l’espace!! et rejette catégoriquement les règles des adultes.
Il a sans cesse besoin qu’on lui dise qu’on l’aime, qu’il fait bien, besoin de reconnaissance. On dit de lui qu’il est intéressant, très attachant, qu’il a une forte personnalité qui marque positivement.
Qu’en pensez-vous?
Merci infiniment de votre réponse -
Françoise
Maître des clés28 mars 2013 à 20h29Bonjour,
D’après votre description, il est fort probable qu’il soit un enfant (ado !) précoce.
Cela pourrait expliquer par ailleurs sa forte crise si tel est le cas et qu’il n’a jamais été reconnu comme tel et pris en charge. On peut aisément comprendre qu’il s’ennuie en classe et cherche à compenser d’une façon ou d’une autre.
L’avez-vous fait tester? Si non, je pense que cela vaut le coup, ne serait-ce que pour essayer de le canaliser dans le bon sens et pour qu’il ne gâche pas son potentiel, surtout s’il veut être médecin.
A t-il déjà lu des livres sur la précocité, cela peut être intéressant pour lui afin de voir s’il se reconnait sur certains points et que tout cela chemine dans son esprit, car à priori, pour l’avenir, tout lui serait permis.
Conclusion : piste à étudier sérieusement !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.