Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Quelle ecole pour un enfant precoce avec une dyssynchronie ?
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cla, le il y a 6 années et 1 mois.
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cla
Participant16 mai 2019 à 23h42Bonsoir a toutes et a tous,
Je voulais partager avec vous les nouvelles des tests de notre fils de presque 9 ans. Mon dernier post était dans la rubrique mon enfant est-il précoce ? J en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux et celles qui avaient repondu.
Voila ca y est nous avons eu les résultats qui nous ont confirmé que nous sommes parents d un petit garcon precoce avec cependant des résultats très hétérogènes qui ont confirmé une dyssynchronie importante psycho affective.
Le diagnostic est enfin pose ! Enfin on a compris et entendu mon fils et enfin on m’a entendu aussi entant que mère ! Je ne dirais pas que c’est un soulagement, je ne le ressens pas du tout comme ça. Mais c’est comme une énorme expiration de stress et de doutes qui sont sortis de mes poumons… Enfin un professionnel a confirme que je ne me suis pas trompée entant que mère, que j’avais bien compris comment fonctionne mon fils depuis toutes ces années ! C’est indescriptible! Cela ne change rien en soi mais en même temps pour moi encore une fois entant que maman… mon dieu… cela change tout ! Après toutes ces années de combat a l’école, l’extérieur a réussi petit a petit me faire douter sur mon rôle de mère, pire me faire douter sur qui est mon fils et ses capacités ! Malgré mon instinct et la foi en mon fils, cet extérieur qu’est l’école, certains therapeutes, ont réussi aussi atteindre ma confiance en moi tout court mais surtout sur ma confiance dans mon rôle de mère. Rien est acquis et le chemin sera long mais oui j’avoue que cette annonce mon fils et moi nous en avions terriblement besoin et oui je l’écris ici mais ça remonte de manière fulgurante son capital confiance. Une énergie une force débordante a ne plus se laisser parasiter par les autres !
En même temps en ayant eu le compte rendu du psychologue, je suis folle de rage de le lire noir sur blanc même si je le ressentais depuis toutes ces années d’où mon combat avec l ecole, je cite le compte rendu « les difficultés de xxx sont dues à cette dyssynchronie générant une difficulté d’ordre psycho-affective liée au cadre scolaire dans lequel il evolue « .
Je pensais des la premiere annee catastrophique d’ecole a le changer et l’inscrire notre fils dans une école type montessori…les therapeutes de l epoque nous en ont dissuade en disant que notre fils avait besoin de cadres d une ecole traditionnelle, que c’etait a lui de s’adapter a l école et pas l’inverse »…je vous cite mot pour mot ce que l’on a pu nous dire… voila le resultat ! Bien sur je vous passe la culpabilité de me dire que j’aurais du ne pas les ecouter alors qu interieurement j ai toujours ressenti que c etait ce qu’il fallait pour notre fils mais j ai cru que l avis de professionnels était plus forcement plus sur que le mien …
Notre fils, maintenant que nous savons qu’il n a pas de filtres dans ses emotions et que les difficultés avec les copains et de suivre en classe sont expliques entre autre par cette dyssynchronie. Consequence aussi de cela, malgré tout, notre fils a aussi peur de changer d’ecole…alors que je sais qu il n est pas epanoui dans celle ci…Je me dis que je ne peux pas le changer brutalement mais je suis tiraillee entre le fait quon ait perdu assez de temps dans un systeme qui ne comprend pas la particularité de notre enfant et les emotions de notre fils qui nous exprime clairement qu il ne veut pas changer d ecole..Qu’avez vous fait dans ce genre de situation ? Dois je prendre le décision pour lui coute que coute ? dois je le laisser nous dire quand il sera pret pour chnager d ecole ? Si vous etes passe par la vos temoignages me seront d une grande utilité . Nous avons justement rendez vous la semaine prochaine pour annoncer les résultats du test a ses enseignantes …j espere enfin un revirement de comportement vis a vis de notre fils mais le mal a tellement déjà été fait que je doute sur leur capacité a comprendre la différence de notre fils…vous me direz que je pars pessimiste et que ça ne sert a rien ..j’en conviens et je me raisonne… mais cela a tellement été un cauchemar émotionnel pour notre fils et pour nous que oui je le dis je leur en veux je crois par tant de bêtise et de ne surtout dans l empathie et la recherche de solution pour l epanouissement d un enfant…Notre fils doit changer l annee prochaine de professeurs …notre fils redoute deja… même si ces résultats sont maintenant officiels..le changement de professeurs comment l’avez-vous vecu ? Apres un diagnostic de precocite + dyssynchronie avez-vous aussi change votre enfant d’ecole ? Si oui vers quels systèmes vous etes vous tourne ? Montessori ?
Je viens de lire Tronche de Zebre Ma vie d enfant precoce de Vincent Thibodeau et de sa maman Julie Leduc…je vous le conseille pour tous les enfants et parents qui sont dans des moments difficiles avec l ecole ..mon dieu ! ce petit Vincent est la copie conforme de ce que vit notre fils…J ai lu avec une enorme attention les chapitres qu a ecrit la maman . Elle a pris la decision de descolariser son fils et de lui faire la classe et qu a partir de la son fils s’est enfin epanoui… ca donne tellement envie mais financierement je ne peux m arreter de travailler et j admire les parents qui ont suivi leur instinct et coute coute on reussi a trouver leur methode. J espere que nous trouverons la notre et merci a ceux qui voudront bien partager la leur pour nous permettre peut etre d’y arriver un peu plus vite 🙂 Merci en tout cas de m avoir lu.ps: desolee pour la ponctuatin et accents j ai un clavier de langue etangere, voili 🙂
bonne nuit a tous et a toutes
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