Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Quel parcours à entrevoir dans un avenir proche ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Morfeus
Participant18 février 2021 à 20h52Bonjour,
Je vous présente « rapidement » mon fils, autant que possible.
Il vient d’avoir 6 ans il y a quelques jours.
Il a « sauté » la classe de moyenne section pour aller directement en GS. Il est aujourd’hui « officiellement » en CP et survole l’enseignement de CE1 / CE2 (école dans un petit village avec trois niveaux dans la classe CP / CE1 / CE2).
Très tôt avant 2 ans il parlait avec des phrases complètes et de bonne syntaxe. À l’âge de 2 ans, il s’amusait à compter jusqu’à 1000 en anglais pour rigoler, et traduisait des nombres à 5 chiffres du français à l’anglais ou l’inverse (on en a fait des vidéos tellement cela nous étonnait). Aujourd’hui il connaît toutes les tables de multiplication, s’amuse avec des racines carrées, et pose des équations (simple) à une inconnue ou des divisions. C’est divertissant pour le moment.Il est très curieux, demande des informations sur des choses complexes et retient toutes les informations qu’on lui donne. Il a toujours une oreille qui traîne pour écouter les adultes. Il n’aime pas ne pas comprendre. Il a un niveau de lecture très élevé avec la ponctuation qui va bien, il lit même trop vite, et comprend ce qu’il lit car il arrive à nous faire des résumés assez précis de ses lectures. Il ne fait pas de faute d’orthographe. Il ne veut plus lire à haute voix car ce n’est pas assez rapide pour lui. Il se passionne pour tout, et une fois compris il passe a autre chose. Il n’aime pas écrire mais apprend quand même et aime faire des efforts pour arriver à ce qu’on lui demande.
A l’école, il a des amis, et s’amuse avec ses amis du même âge et aussi avec les plus grands. Il aime son groupe d’amis, sa classe. Les enfants qui l’entourent sont adorables avec lui. En classe, il obéit, aime travailler, mais les activités de groupes n’est pas son point fort, il n’aime pas participer, il écoute d’une oreille en faisant autre chose. Sinon, globalement, c’est un enfant agréable dans la vie.
Le revers, il aime, il a besoin de l’approbation des adultes en permanence. Il est très câlin avec son entourage, la maîtresse et tous les adultes qui entourent sa vie, à l’école, les proches, la famille. Et la plaie des écrans est rentré dans sa vie avec une facilité déconcertante, il adore et cela devient un exutoire.
Nous avons une superbe équipe enseignante a son école (petit village) qui a compris, et fait son maximum pour l’encadrer et l’aider pour le nourrir. Nous échangeons régulièrement ensemble pour essayer de faciliter sa vie scolaire.
Ces dernières années il a eu droit à des « expertises » physiologiques, une visite du rectorat, quelques entretiens divers et variés. Conclusion, c’est un enfant en avec un certain potentiel. OK. De mon point vu de père, pas besoin de plusieurs doctorats pour l’affirmer. J’ai également une fille de 9 ans, bonne élève, mais je vois bien une différence notable entre les deux.
MAIS voilà, malgrés tous ces divers intervenants, variés et vraisemblablement compétents nous sommes très inquiet pour l’avenir. Ce que l’on comprend de cette situation, c’est qu’étant un enfant qui certe nécessite une attention particulière pour répondre à ses attentes d’apprendre, mais sans poser de réel problème, personne ne souhaite entreprendre d’action aujourd’hui pour demain. Personne ne souhaite prévoir, programmer de solutions à moyen terme. Aucune proposition concrète. Si, on va encore nous proposer de lui faire sauté une classe en fin d’année…
Concrètement, l’équipement enseignant de l’école, pense pouvoir accompagner notre enfant encore un an, peut être deux, et après ?? Qu’allons nous faire ? Nous mettons notre enfant au collège à l’âge de 7 ans ? Est-ce la bonne solution ?
Nous sommes inquiets et surtout ne savons pas quoi faire.
Quels sont vos avis, que pouvez-vous nous conseillez ?
La case école privée « spécifique » sera-elle obligatoire ?Merci de vos retours.
-
Françoise
Maître des clés26 février 2021 à 17h09Bonjour Morfeus,
En effet vous posez les bonnes questions et mettez le doigt sur ce qui pêche, c’est à dire qu’à part essayer de combler des besoins de diverses manières (saut de classe, approfondissement…), rien n’est prévu sur la durée pour les enfants à haut potentiel.
Selon les aptitudes et le profil de votre enfant, vous pourrez envisager une école de bon niveau, voire un établissement avec une pédagogie adaptée, ou si cela reste d’actualité (à vérifier au moment opportun), une scolarité à distance ou à la maison, mais vous avez raison, en gros il revient aux parents de trouver la « moins mauvaise formule » pour leurs enfants.
Après leur évolution n’est pas linéaire non plus, et personnellement je crois que l’avance (ou plutôt l’adaptation nécessaire) prise dans les années de primaire reste bénéfique pour eux afin de mieux s’adapter par la suite au collège et au lycée. Un enfant qui a eu ce qu’il lui fallait au départ et n’a pas eu à souffrir d’un décalage qu’il peut moins facilement comprendre en étant plus jeune sera mieux armé pour la suite. Il est nécessaire qu’il apprenne tôt la difficulté, à faire des efforts, à se tromper…pour apprendre et apprendre à apprendre. Par la suite les efforts pourront être portés sur autre chose, une passion, la vie avec les camarades…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.