Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Problème école enfant 3 ans et demi
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cycy, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Cycy
Participant11 mai 2018 à 14h32Bonjour
C’est après avoir parcouru le site et trouvé qu’elles similitudes sur le comportement de mon fils que j’écris afin d’avoir peut être un avis sur mon petit de 3 ans et demi qui est en PS.
Depuis bébé, notre famille, amis, connaissance nous dit que nous avons un petit garçon très éveillé ; à très vite ouvert les yeux pour scruter tout ce qui l’entoure, il lui était impossible de dormir hors de sous lit sinon il passait sont temps à écouter et regarder ; les premiers mois difficiles car voulait beaucoup les bras, RGO, dodo compliqué. Il a tenu vite assis, marché à 11 mois malgré une malformation (pied bot opéré à 2 mois et suivis d’un plâtre 1 mois + séance kiné et attelle « bloquant » la cheville le jour jusqu’aux 4 pattes à environ 8-9 mois ; encore aujourd’hui kiné 1 fois par semaine).Il a très vite couru, sauter à 2 pieds, à commencer à 12 mois à bien développer le langage ; faisait coucou, les bisous ; mais a toujours très peu jouer il voulait découvrir ce qu’il l’entourait (cause à effet des boutons de lumières par ex).
Il est par ailleurs hypersensible émotionnellement (ex : la porte de la maison playmobile ne se ferme pas bien et c’est le drame, à pleurer à chaude larme ! ) Il est très « maman » toujours des câlins des bisous me suivre partout… Hypersensible au bruit si bien qu’a 18mois nous avons consulté un ORL car il se bouchait les oreilles au moindre bruit fort depuis petit.Il se met très très souvent en colère et ne sait pas du tout gérer ces émotions, certain jour sont compliqué il est limite incontrôlable.
Il est très curieux (pose des questions tout le temps et sur tout ! Connais les planètes, le fonctionnement d’un château d’eau, comment arrive l’électricité dans le maison…..) ; il a aussi forcement une excellente mémoire ! à le sens de l’humour (je fais une blague maman !)
Le problème actuel est qu’on a été convoqué par la maitresse car s’amuse lors du regroupement à faire des « bruits » en tout genre ! Il lui a dit que ca ne l’intéressait pas ! (avec le ton désagréable bien sure…), alors que pendant les temps individuels il travail très bien (et fini avant les autres comme il nous dit souvent) ; il arrive qu’il ne veuille pas faire les exercices de graphismes, la maitresse lui fait du chantage (tu ne fait pas tu ne va pas en récré) il le fait donc au dernier moment mais bien. Il voudrait faire comme les grand (enfin les moyennes sections classe double niveau) ca à l’air de le fasciné mais quand nous avons parlé à la maitresse de pourquoi lui donner des choses de MS (ils sont que 7) car il ne fait pas beaucoup la sieste c’est NON le programme de PS c’est le programme et on ne fait pas plus !!! Actuellement tracé des cercles… il sait faire depuis longtemps et une fois que c’est vu il veut passer à autre chose.
Malgré le RDV avec la maitresse les bruits continue (un peu moins), on lui a expliqué que les camarades eux voulait apprendre mais ca à l’air plus fort que lui car le matin il dit souvent » je ne fait pas de bruit aujourd’hui » et pourtant…Il sait aussi dénombrer jusqu’à 10 (je ne lui ai jamais appris plus loin) et connais un peu l’alphabet (jamais développer non plus car je ne pensais pas que ça l’intéresserais si jeune) ; il sait écrire sur le clavier de l’ordi plusieurs prénom (dont le sien) papa, maman, mamy, il reconnait très bien les lettres.
Voilà pourquoi nous nous posons la question de précocité malgré que effectivement j’ai lu que certains connaissait très bien les nombres, l’alphabet, les puzzles (il n’ai pas fan mais y arrive) quand les enfant étaient précoce.
Merci de vos commentaires / réponses
-
Françoise
Maître des clés13 mai 2018 à 12h52Bonjour Cycy,
Il est fort probable que votre fils s’ennuie en ps, et que les bruitages qu’il fait soient une façon, plus ou moins consciente, de s’occuper l’esprit.
Il est dommage que la maîtresse ne soit pas ouverte pour au moins lui proposer de temps à autre une activité avec les moyens, cela pourrait tout changer.
Je vous conseillerais d’en avoir le coeur net et de lui faire passer un test auprès d’un psy compétent, afin que vous puissiez négocier une adaptation s’il en a besoin pour les 2 années à venir. -
Cycy
Participant14 mai 2018 à 9h14Bonjour, merci de votre réponse. Je vais essayer de trouver un psy pour voir ce qu’il dit.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.