Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Problème avec le collège de mon zèbre
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
larmo2, le il y a 1 année et 1 mois.
-
larmo2
Participant3 avril 2024 à 22h42Bonjour,
Je suis mère célibataire de 3 enfants particulièrement à l’aise dans leur apprentissages mais dont un seul a nécessité un bilan psy car malgré de grandes capacités, son comportement, depuis la crèche, posait problème dans le cadre scolaire. Il s’est avéré qu’il est HPI ce qui explique en partie ses difficultés dans les relations sociales, son incapacité à rester tranquille, son hypersensibilite face à l’injustice et aussi son intolérance face à la « lenteur » de ses paires comme des adultes. Ceci dit, nous avions réussi à trouver un rythme de croisière en dernière année de primaire, son institutrice étant très encadrante et elle savait que derrière ce côté provocateur, il y avait une mine infinie de connaissances. Mais après ces 2 années de répis (nous avons su sa précocité en CM1) , un nouvel enfer a commencé au collège.
Malgré un PAP-EIP détaillant certaine des difficultés (graphie, Organisation, méthodologie…) détaillées, une disponibilité de ma part (de plus je suis AESH donc je pense connaître le fonctionnement du système scolaire), le collège et toute l’équipe enseignante accumulé les observations sur son soin, son écriture, son comportement. On me le décrit comme méprisant, insupportable, irrespectueux. En 6bmois les heures de retenues et 2 mise en garde comportement (car mon fils a effectivement des difficultés dans ses rapports aux autres : il souhaite tellement être aimé qu’il fait le clown mais aussi, ayant été à 2 reprise frappé par des 4e sous l’œil des AED qui n’ont rien fait si ce n’est lui mettre une observation car il s’est caché dans les toilettes pour fuir son agresseur, comme on l’accuse de mentir il commence à se défendre. Quand il va se plaindre des comportements inappropriés comme on lui a demandé lors de nos convocations, les rapports ne sont suivis d’aucun effet, le CPE nen ayant pas eu connaissance. Il perd totalement confiance dans l’équipe éducative. Quant à moi, je reçois des messages quotidiennement car il a découpé des bouts de papier, qu’un élève a jeté sa balle Antistress à travers la classe et donc que c’est de sa faute car il n’avait pas à la sortir (c’est une demande que j’ai indiquée sur le PAP), qu’il ne veut pas travailler en groupe donc qu’il aura 0…. Pas un jour ne passe sans que je pleure car je vois mon fils chuter dans ses résultats, nous travaillons beaucoup à la maison avec succès souvent, même si la mise au travail est tres difficile et des notions acquises avec moi sont oubliées lors des DS. Une fiche de suivi avait été mise en place et mon fils était enfin un peu parfois, heureux d’avoir des commentaires positifs sur son comportement. Il a été décidé que c’était inutile donc ça a été interrompu. Ce n’était certes pas le Graal qui l’aurait fait changer comme ils l’attendent (pour rentrer dans le cadre de ce qu’attend l’éducation nationale des élèves, quoi qu’il en coûte aux élèves en question) mais c’était un début..
J’écris beaucoup, je m’en excuse et j’ai certainement fait des fautes et des fautes de frappes sous le coup de l’émotion mais je suis perdu face au mépris du collège, à leur ignorance face aux enfants à besoins particuliers dont font partis les HPI . Aucune équipe pédagogique n’a été mise en place, je n’ai même pas été reçue a la rentrée pour parler de son PAP…. Bref, j’envisage de le changer de collège, ce qui ne sera pas simple mais si vous avez déjà vécu une expérience semblable et que vous avez trouver des solutions, je vous remercie pour votre aide. Mon fils va de plus en plus mal et toute ma famille coule avec lui. Je passe tellement de temps à travailler avec lui, à répondre aux messages du collège que je suis de moins en moins disponible pour son frère de 7 ans et je culpabilise ….
Ce message est beaucoup trop long 😢
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.